Skip to main content
notice

Message sur les récents événements tragiques

11 octobre 2023
|
Par Graham Carr


Chères Concordiennes,
Chers Concordiens,

Les événements qui secouent le Moyen-Orient ces derniers jours ont été d’une difficulté inimaginable pour notre communauté. Les attaques mortelles et les enlèvements perpétrés par le Hamas en Israël de même que l’escalade de violence qui s’en est suivie à Gaza sont profondément troublants pour tous ceux et celles qui croient en la paix et chérissent la vie humaine et la dignité. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux membres de notre communauté qui ont perdu des parents, des amis ou des collègues dans la tragédie des derniers jours.

Nous nous inquiétons également de voir la violence et les reportages dont elle fait l’objet intensifier les émotions au point de rendre la situation encore plus polarisante qu’elle ne l’est déjà. Dans le passé, des manifestations sans lien avec Concordia et organisées sans son autorisation se sont déroulées à proximité de notre campus du centre-ville. Si de telles manifestations se produisent, nous demandons aux membres de notre communauté de se conduire avec respect.

Les membres de notre communauté ont une diversité de points de vue ainsi que le droit fondamental de les exprimer. Cependant, et en particulier dans des moments très chargés comme celui-ci, nous tenons à rappeler qu’il nous incombe à toutes et à tous de nous assurer que l’expression de ces points de vue demeure civile et respectueuse.

Chacune et chacun a le droit de se sentir en sécurité à l’Université. La violence et la haine, quelle qu’en soit la forme, n’ont pas leur place à Concordia. Elles ne peuvent être tolérées.

Par ailleurs, nous avons communiqué avec certaines personnes et certains groupes étudiants dont les membres sont particulièrement affectés par cette guerre pour leur offrir notre soutien et réaffirmer notre détermination à préserver le caractère sûr et inclusif de notre campus. Dans tous les cas, nous avons souligné que l’Université dispose de ressources nous permettant de nous soutenir les uns les autres en période de crise.

Même si la violence actuelle ne vous touche pas personnellement, il se peut que les événements à l’étranger vous causent un sentiment de perplexité quant à ce que vous pouvez ou devriez faire. Si c’est votre cas, sachez que bien d’autres personnes ressentent la même chose. Si vous avez besoin d’en parler à quelqu’un, pour quelque raison que ce soit, des gens sont là pour vous écouter. Consultez une liste de ressources offertes à l’Université et hors du campus.

Alors que nous nous préparons à reprendre les cours et les activités sur le campus après la semaine de relâche, je vous invite à garder à l’esprit l’importance primordiale du respect mutuel. Travaillons main dans la main pour entretenir un dialogue constructif et nous assurer que nos campus demeurent accueillants pour toutes et tous. 


Graham Carr  
Recteur et vice-chancelier




Retour en haut de page

© Université Concordia