« Nous sommes plus que de simples collègues : nous sommes une communauté »
L’Université Concordia a tenu une célébration en l’honneur de 267 membres du personnel qui ont pris leur retraite ou ont franchi un jalon dans leurs états de service en 2022. Les personnes honorées se sont réunies au pavillon des Sœurs-Grises le 25 janvier pour marquer l’occasion.
Le recteur de Concordia, Graham Carr, qui a pris la parole lors de l’événement, a également été honoré cette année pour ses 40 années de service au sein de l’établissement. M. Carr a raconté qu’il y a quatre décennies, il avait un bureau à la fois au campus Loyola et au campus Sir-George-Williams, mais que ni l’un ni l’autre des bâtiments dans lesquels ils se situaient n’existe aujourd’hui – soulignant ainsi que beaucoup de choses changent en quarante ans.
Les personnes honorées ont assisté à une prestation au piano de Prabir Sekhri, diplômé récent du Département de musique. Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable, Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, et Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, ont également prononcé quelques mots pour souligner la contribution des vétérans de Concordia.
« Ce qui fait la vitalité de l’Université : les gens »
La réception a permis d’honorer les membres du personnel et du corps professoral de Concordia qui travaillent à l’Université depuis 20 ans ou plus. Cette année, quatre Concordiens et Concordiennes ont notamment fêté leurs 50 ans de service, et quatre autres, leurs 55 ans de service.
Tanya Poletti, diplômée de Concordia (B. Comm. 1998) et directrice de l’administration et des services aux étudiants, travaille à l’Université depuis 25 ans. Elle s’est exprimée au nom des personnes honorées.
« On me demande parfois pourquoi je suis restée ici si longtemps et ce qui fait de Concordia un endroit où il fait bon travailler. Ce n’est pas seulement le magnifique campus ou les impressionnantes installations. C’est surtout ce qui fait la vitalité de l’Université : les gens », a-t-elle expliqué.
« Notre esprit de collaboration, notre attachement à l’excellence et l’attention sincère que nous nous portons les uns aux autres ainsi qu’à nos étudiants font de Concordia un lieu de travail exceptionnel. Nous sommes plus que de simples collègues : nous sommes une communauté. »
Tanya Poletti a également remercié toutes les personnes qui ont mentoré des Concordiennes et Concordiens durant leur parcours.
« Leur apport s’étend au-delà du lieu de travail – il influe sur la culture de notre établissement et façonne l’expérience des générations futures. »