L’Université Concordia décerne des bourses de scolarité à de jeunes inventeurs prometteurs à l’Expo-sciences Hydro-Québec
Vous souvenez-vous de votre expo-sciences au secondaire? Vous avez peut-être construit un volcan en éruption ou observé la croissance d’un semis. Ou, si vous étiez comme certains des participantes et participants à l’Expo-sciences Hydro-Québec de cette année, peut-être avez-vous inventé une poubelle actionnée par l’intelligence artificielle qui trie et réduit les déchets. Ou encore, un outil Web spécialisé qui protège contre l’hameçonnage.
Du 21 au 23 mars derniers se déroulait le volet secondaire et collégial de la finale régionale montréalaise de l’expo-sciences annuelle organisée par Technoscience Région métropolitaine, membre du Réseau Technoscience. Cet organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir et de rendre plus accessible la culture scientifique afin d’encourager les jeunes à faire carrière dans le domaine des sciences et des technologies.
« Une belle occasion »
Cette année, les festivités avaient lieu dans le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV) de l’Université Concordia. Plus de 100 exposants des cégeps et écoles secondaires francophones de la région y ont présenté 78 projets couvrant un large éventail de sujets scientifiques.
« Concordia travaillait déjà sur cet événement depuis quelques années avec les commissions scolaires anglophones. Après la pandémie, les centres de services scolaires francophones nous ont sollicités et nous y avons vu une belle occasion », explique Joanie Boivin, chef des congrès universitaires et internationaux à l’Université.
Elle ajoute qu’en plus de permettre aux étudiantes et étudiants potentiels de découvrir le campus Sir-George-Williams, l’expo-sciences démontre l'importance que Concordia accorde à ces partenariats.
« Concordia tient à soutenir les étudiants. Il s’agit d’une occasion de recrutement, certes, mais nous avons également à cœur d’appuyer les jeunes dans leurs projets. »
Vive la jeunesse!
Simon Desrosiers est directeur général de Technoscience Région métropolitaine. Il explique qu’au cours des dernières années, la pandémie de COVID-19 a nui à la participation à l’expo-sciences. Lorsque celle-ci est devenue virtuelle, de nombreux jeunes élèves ont en effet perdu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’événement auprès de leurs aînés.
Heureusement, les premières participations étaient en forte hausse pour l’édition 2024.
« C’est un grand retour », déclare-t-il.
Si les sujets étaient des plus variés, un point commun semblait être la conscience sociale et environnementale des exposants.
Anastasia et Alexander Skorobogatiy, de l’École secondaire Félix-Leclerc, ont ainsi mis au point deux prototypes pour leur projet CONFO&MOBILE vs LA DOULEUR, une technologie vestimentaire destinée à soulager la douleur par la chaleur. Ce sujet touche de près ces élèves, puisque leur père souffre de douleurs chroniques.
Parmi les autres projets, citons Bite Me, une caméra portable à intelligence artificielle utilisée pour dépister les problèmes dentaires. L’une de ses inventeurs, Nour Bouayad, a expliqué que son équipe avait eu l’idée de créer cette technologie pour remédier à l’absence répandue de soins dentaires dont souffrent de nombreux Québécois.
« Les jeunes sont au courant des nouvelles et de la technologie. Ils s’avèrent très sensibles à ce qui se passe autour d’eux. Ils voient les tendances de la recherche et sont très en phase avec la réalité » souligne M. Desrosiers.
« Beaucoup de personnes participantes s’intéressent à l’impact de l’utilisation du téléphone cellulaire sur le moral et la santé en général. D’autres élèves explorent l’intelligence artificielle. C’est le genre de projet que nous voyons ».
Grandes idées, grands gagnants
En plus de peaufiner leur présentation, les exposantes et exposants étaient en lice pour de nombreux prix. Les personnes lauréates ont été désignées le samedi 23 mars, lors des cérémonies de clôture.
Les récompenses comprenaient trois bourses de 2 500 dollars pour les droits de scolarité : une de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, une de la Faculté des arts et des sciences, et une du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques. Les prix étaient doublés si l’équipe du projet formait un duo.
Anastasia Skorobogatiy et son frère Alexander ont remporté le prix de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
« Nous sommes très heureux de cette chance qui nous est offerte. Nous aimons Concordia. Nous l’avons visitée et nous pensons que cette université est vraiment intéressante pour nous », affirme Anastasia.
« Il semble s’agir d’un endroit formidable et ouvert à tous », ajoute Alexander.
Susciter la passion pour les sciences
« Les événements tels que l’expo-sciences jouent un rôle crucial dans l’éveil de l’intérêt des jeunes pour les sciences. Ils incarnent notre conviction, à Concordia, que les sciences, le génie et les technologies doivent être accessibles à tous les jeunes comme à leurs parents afin de former notre main-d’œuvre dans les domaines prioritaires », a déclaré Mourad Debbabi, doyen de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, dans son allocution de clôture.
« Il est réconfortant de voir les sciences et les technologies célébrées avec autant d’enthousiasme! »
M. Debabbi a exprimé sa gratitude à tous ceux et celles qui ont contribué à la création et à l’organisation de l’événement, dont l’équipe de Technoscience et Hydro-Québec pour « leur soutien inestimable ».
Il a également remercié le personnel de Concordia et les élèves concurrents pour leurs efforts impressionnants.
« Je félicite toutes les personnes participantes pour leur engagement exceptionnel, leur passion pour les sciences et les technologies ainsi que leurs efforts en vue de bâtir une société durable et équitable! »
Suivez votre passion pour l’innovation au Collège des sciences spécialisé de l’Université Concordia.