Le cycle d’activités B/OLD de l’Université Concordia réunit des intervenants de divers secteurs afin d’examiner le vieillissement dans la société contemporaine
Un cycle d’activités de huit jours organisé à l’Université Concordia s’apprête à bouleverser les discours habituels sur le vieillissement en remettant en question les stéréotypes sur l’âge mûr. L’événement B/OLD 2024, qui se déroulera à l’installation ESPACE 4 du 6 au 15 mai prochains, est une initiative du laboratoire Ageing + Communication + Technologies (ACT) et du Centre de recherche sur le vieillissement engAGE. Cette « foire du vieillissement » publique réunit des intervenants de divers secteurs afin d’examiner le vieillissement dans la société contemporaine.
À travers des ateliers, des tables rondes et des installations artistiques, le cycle B/OLD vise à explorer les complexités du vieillissement. L’événement présente le sujet comme une expérience dynamique aux multiples facettes, susceptible d’être influencée par les systèmes de pouvoir, mais qui souligne aussi la résilience, la créativité et les contributions des personnes âgées.
Proposant plus de 25 activités et installations, la foire rassemble des acteurs du monde de la recherche, des représentants d’organismes communautaires, des décideurs politiques et des membres du public. Cette démarche inclusive permet une exploration exhaustive de sujets tels que l’adaptation des villes aux aînés, les pratiques prometteuses en matière de soins, l’inclusion numérique des personnes âgées et les approches novatrices du bien-être, et ce, dans le cadre de diverses tables rondes.
« Un espace dynamique pour l’échange de connaissances et la cocréation »
« Nous sommes convaincus que les défis et les possibilités liés au vieillissement nécessitent un effort collectif », affirme Constance Lafontaine, directrice de la recherche et des partenariats au sein du laboratoire ACT.
« En conjuguant des voix et des perspectives diverses issues de différents secteurs de la société, nous entendons générer des solutions et des collaborations novatrices, et remettre en question le statu quo. »
B/OLD 2024 propose également des ateliers interactifs sur des sujets tels que comment cultiver ses propres légumes ou créer un zine collaboratifs sur ce que signifie vieillir ensemble. Les personnes participantes peuvent même faire l’expérience d’une nouvelle salle d’évasion mobile ayant pour thème la maltraitance des personnes âgées, conçue pour sensibiliser le public aux complexités de la maltraitance au sein des familles.
Le cycle d’activités comprend par ailleurs des spectacles artistiques, des expositions et des projections de films soigneusement sélectionnés qui célèbrent la diversité des expériences des personnes âgées et amplifient les voix marginalisées.
Kim Sawchuk est directrice du centre engAGE et du laboratoire ACT. « Le cycle d’activités B/OLD offre un espace dynamique pour l’échange de connaissances et la cocréation. Nous souhaitons que les personnes présentes explorent des approches novatrices, remettent en question les stéréotypes sur l’âge et le vieillissement, et imaginent de meilleures façons de vieillir ensemble », conclut-elle.
Le cycle d’activités B/OLD se tiendra du 6 au 15 mai prochains à l’installation ESPACE 4 de l’Université Concordia, au 1400, boulevard De Maisonneuve Ouest.