Le programme de juriste en résidence de l’Université Concordia conclut une année bien remplie et couronnée de succès
Voilà maintenant sept ans que le programme de juriste en résidence de l’Université Concordia permet à des étudiantes et étudiants de vivre une expérience pratique inestimable.
Morton Minc, ancien juge en chef de la Cour municipale de Montréal et fondateur du programme, est le juriste en résidence de l’Université. Les étudiants qui participent aux activités s’initient au droit et voient comment celui-ci influe fortement sur la société.
Ouvert aux personnes étudiantes de toutes les facultés et de tous les domaines d’études, ce programme de mentorat met en relation les étudiants désireux d’apprendre avec des juristes chevronnés exerçant dans de nombreuses sphères du droit. Il est ainsi possible d’approfondir ses connaissances sur le droit civil, le droit pénal, le droit commercial, le droit de l’immigration, le notariat, la propriété intellectuelle, les poursuites criminelles et pénales et les droits de la personne.
En décembre 2023, des participants ont eu la rare chance de plonger au cœur de l’appareil judiciaire. En compagnie du criminaliste Charles Benmouyal, un groupe d’étudiants a en effet pu explorer le palais de justice de Montréal, où ils ont côtoyé des juges et assisté à des procès.
Programme d’observation
Par ailleurs, le juge Minc et le professeur d’histoire Eric Reiter ont organisé une visite de la Cour suprême du Canada, à Ottawa, en octobre 2023. C’était la première fois que des étudiants de Concordia pouvaient observer d’aussi près le fonctionnement du plus haut tribunal du pays.
Ils ont assisté à un procès en personne et ont discuté avec le très honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada. « La visite a atteint son point culminant quand les participants ont eu l’occasion inestimable de s’entretenir avec le juge en chef Wagner », déclare Vivien Horvath, étudiante en science politique et en histoire.
« Pouvoir échanger avec une telle personnalité du droit canadien valait son pesant d’or. J’ai été fortement impressionnée par la passion avec laquelle le juge en chef Wagner a exprimé son point de vue sur le rôle joué par la Cour suprême dans le façonnement de la jurisprudence canadienne. »
Programme de la Cour du Québec
Cela fait maintenant cinq ans que Concordia collabore avec la Cour du Québec pour offrir un programme d’immersion dans la réalité du système juridique québécois sur le thème de l’accès à la justice.
Le mentorat de juges, les lectures suggérées et l’accès aux coulisses de procès sont autant d’occasions pour les étudiantes et étudiants d’acquérir un bagage qui étoffe leur parcours universitaire.
« Le fait d’avoir eu la chance incroyable de m’entretenir avec des juristes professionnels m’a dotée d’une perspective et de connaissances précieuses qui vont au-delà de tout ce qui nous est enseigné en classe », déclare Amani Souha El Amraoui, participante au programme de la Cour du Québec de 2023-2024.
Conférenciers invités
Le programme de juriste en résidence donne aussi la parole à des conférencières et conférenciers de renom. Cette année, l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, est venu montrer comment l’innovation contribue à façonner le Québec de demain, et l’ancien premier ministre Jean Charest a quant à lui prononcé une allocution sur le thème du Canada en tant que puissance moyenne.
Pour clore l’année, la première femme juge en chef du Québec, l’honorable Nicole Duval Hesler, a relaté son parcours et fait profiter de son expertise aux étudiants. Le programme a aussi accueilli l’honorable Nicholas Kasirer, juge à la Cour suprême du Canada, qui a parlé de son travail au plus haut tribunal du pays.
Découvrez le programme de juriste en résidence de l’Université Concordia.