Skip to main content

L’Université Concordia souligne une autre année d’excellence pédagogique

L’enseignement et le leadership exceptionnels de 13 membres du corps professoral sont reconnus lors d’une célébration annuelle
10 juin 2024
|

Treize membres du corps professoral étaient à l’honneur lors d’une cérémonie annuelle de remise de prix d’excellence pédagogique à l’Université Concordia.

Tenu le 29 mai dernier sur le campus, l’événement mettait en vedette les nouveaux membres du cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive ainsi que les personnes lauréates des Prix du leadership universitaire, des Prix d’excellence en enseignement du recteur et du Prix du mentorat aux cycles supérieurs.

Le Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques organisait l’activité, qui récompensait des membres du corps professoral pour leur enseignement novateur, leur leadership pédagogique et administratif, leur mentorat auprès des personnes étudiantes et plus encore.

« Les personnes récompensées ne ménagent pas leurs efforts afin de cultiver des milieux d’apprentissage inspirants et stimulants pour nos étudiants, souligne Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. Je suis fier de célébrer leur leadership et l’excellence de leur enseignement, et je remercie chacune et chacun d’entre eux pour ce qu’ils apportent à notre communauté universitaire ».

Quatre personnes - trois femmes et un homme - se tiennent devant une grande affiche et sourient à l'appareil photo. De gauche à droite : Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Mireille Paquet, Pedro Peres-Neto et Nadia Hardy, vice-rectrice exécutive déléguée et vice-rectrice exécutive adjointe au développement.

Cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive

Concordia a établi le cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive en 2008 pour témoigner une reconnaissance interne aux membres du corps professoral et aux bibliothécaires lauréats de prix de prestigieux organismes comme la Société royale du Canada (SRC), ou encore de récompenses comme les Prix du Gouverneur général, le Prix national 3M d’excellence en enseignement et de nombreuses autres.

Mireille Paquet, professeure agrégée de science politique, a été nommée membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC. Elle mène des travaux novateurs sur la gouvernance des politiques d’immigration et d’intégration dans les régimes fédéraux.

La Pre Paquet est également titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur la politique de l’immigration. Ses recherches portent sur l’élaboration de politiques d’immigration inclusives qui favorisent la justice et l’équité.

Le professeur de biologie Pedro Peres-Neto a été nommé membre de l’Ecological Society of America. Il a été reconnu pour ses travaux dans les domaines des sciences aquatiques, de l’écologie spatiale et des statistiques multivariées.

Le Pr Peres-Neto a par ailleurs fait montre d’un leadership et de compétences rédactionnelles remarquables au sein de sociétés scientifiques ainsi que dans le cadre de ses activités de collaboration et de vulgarisation à l’international.

Ayhan Ince, professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial, a été nommé membre de l’American Society of Mechanical Engineers.

Le Pr Ince travaille à Concordia depuis sept ans, période au cours de laquelle il a apporté d’importantes contributions au génie mécanique, notamment à la mécanique de la fatigue et de la rupture ainsi qu’à la modélisation computationnelle des dommages.

Un groupe de personnes, dont plusieurs tiennent des plaques, se tient à l'intérieur et sourit à l'appareil photo. De gauche à droite : Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Noah Drew, Alex De Visscher, Lisa Ostiguy, Elizabeth Bloodgood et Kristina Huneault, vice-rectrice exécutive adjointe au développement du corps professoral et à l’inclusion.

Prix du leadership universitaire

Les Prix du leadership universitaire récompensent les membres du corps professoral qui font preuve d’un leadership exceptionnel et apportent des contributions notables à l’Université dans le cadre de rôles formels et informels. Ces prix honorent leur engagement à l’égard de la mission de Concordia par leurs réalisations administratives au sein de leur département, de l’Université et de la communauté universitaire élargie.

Elizabeth Bloodgood, professeure agrégée de science politique, a reçu ce prix pour son leadership remarquable dans plusieurs contextes. Elle a notamment consacré son temps au sénat de Concordia et à son comité directeur, au tribunal professoral, à la Commission d’appel universitaire, au programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers ainsi qu’au comité doctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et au comité des bourses Vanier et Trudeau.

La Pre Bloodgood a également été directrice du Département de science politique, en plus d’assumer le rôle de vice-doyenne des affaires professorales et de l’inclusion dans un délai très court.

Lisa Ostiguy est professeure de sciences humaines appliquées et ancienne conseillère spéciale à la vie étudiante et au soutien. Sa longue liste de réalisations comprend la revitalisation du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de même que l’établissement du Centre d’aide aux survivantes et survivants d’agression sexuelle, du Centre de réussite universitaire et du Service de mieux-être et de soutien de l’Université.

La Pre Ostiguy a en outre joué un rôle de premier plan dans la création du Bureau de l’équité de l’Université, dans l’instauration d’un trimestre de 12 semaines pour les étudiants de Concordia ainsi que dans l’élaboration de la nouvelle Politique sur l’accessibilité.

Alex De Visscher est professeur et directeur du Département de génie chimique et des matériaux. Le Pr De Visscher a fondé ce nouveau département de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody en 2017 et n’a cessé de contribuer à son succès remarquable depuis.

Le nombre d’étudiants a ainsi considérablement augmenté, tout comme la diversité du corps professoral.

Le travail d’Alex De Visscher pour développer les programmes du département et accéder à des sources de financement externes a permis à Concordia de se positionner en tant que leader national dans ce domaine.

Noah Drew, professeur agrégé de théâtre, est le dernier lauréat des Prix du leadership universitaire cette année. En tant que directeur du Département de théâtre, le Pr Drew a investi beaucoup d’énergie dans l’élaboration, la refonte et l’orientation de nouveaux programmes et cours au premier cycle et aux cycles supérieurs, les processus d’audition et de distribution des rôles de même que les modèles hybrides de coenseignement.

Le comité de sélection a en outre noté l’augmentation substantielle des activités et des formations liées à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’accessibilité au sein du département. Noah Drew a aussi fait montre d’une volonté de briser le cloisonnement des programmes de théâtre en favorisant la collaboration avec d’autres départements de la Faculté des beaux-arts.

Un groupe de personnes en tenue de soirée, debout dans une file d'attente et souriant à l'appareil photo. De gauche à droite : Graham Carr, recteur de Concordia, Matthäus Tekathen, Steven Henle, Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, Aiman Hanna et Navneet Vidyarthi.

Prix d’excellence en enseignement du recteur

Concordia récompense celles et ceux qui ont su sans relâche et de manière remarquable mobiliser les personnes étudiantes, les stimuler intellectuellement, les inciter à se surpasser et les conduire à penser par elles-mêmes ainsi qu’à faire preuve d’originalité, tout en tenant compte de la diversité de leurs besoins en matière d’apprentissage. Cinq membres du corps professoral ont été retenus pour les Prix d’excellence en enseignement du recteur cette année.

Aiman Hanna est chargé d’enseignement principal au Département d’informatique et de génie logiciel. Ses domaines de recherche comprennent la sécurité logicielle, les réseaux et la communication de données ainsi qu’Internet et le commerce électronique.

Le comité de sélection a souligné son approche créative de l’enseignement de sujets complexes et sa volonté d’établir un environnement d’apprentissage attrayant, stimulant et inspirant.

Les étudiants du Pr Hanna ont déclaré que son approche pédagogique leur donnait confiance en leurs propres capacités. Le comité a aussi mentionné que son impact pédagogique, professionnel et personnel sur les étudiants avait généré un fort sentiment d’appartenance au sein de la communauté du génie et au-delà.

Steven Henle est professeur adjoint et coordonnateur des stages au Département des sciences humaines appliquées. Il a été récompensé pour avoir mis en œuvre de manière efficace l’apprentissage expérientiel dans le cadre de ses cours.

Le comité a été particulièrement impressionné par sa capacité d’intégrer l’apprentissage expérientiel dans les cours eConcordia, qui adhèrent généralement à un format d’apprentissage asynchrone et autonome.

Le Pr Henle n’a pas ménagé ses efforts pour établir des partenariats clés avec de nombreux lieux de stage afin d’offrir à ses étudiantes et étudiants une expérience authentique et concrète au-delà des murs de l’Université.

À titre de chargée d’enseignement à l’École des affaires publiques et communautaires, Emily Charmaine Coon privilégie la pédagogie et l’éthique autochtones. La Pre Coon a été sélectionnée en raison de sa capacité d’aborder des sujets complexes avec délicatesse, sensibilité et attention.

Le comité a estimé que cette approche témoignait d’un profond engagement à créer un environnement d’apprentissage solidaire et inclusif.

Emily Charmaine Coon propose un niveau d’analyse sophistiqué dans ses cours, faisant le lien entre pratiques théoriques et événements concrets. Elle permet ainsi aux étudiantes et étudiants de saisir l’applicabilité de leurs acquis tout en les encourageant à changer le monde qui les entoure.

Elle s’intéresse notamment à l’interruption du colonialisme de peuplement et s’attache à repenser radicalement la manière dont les savoirs, les récits et les désirs autochtones sont présentés en classe.

Matthäus Tekathen, professeur agrégé et directeur du Département de comptabilité, s’est vu remettre le Prix d’excellence en enseignement novateur. Le Pr Tekathen a en effet intégré d’importants éléments d’apprentissage expérientiel dans le cours obligatoire d’introduction à la comptabilité de gestion (COMM 305), qui accueille chaque année plus de 1 500 étudiantes et étudiants du premier cycle.

Matthäus Tekathen utilise des études de cas et des jeux de simulation faisant appel à la prise de décision fondée sur des données probantes, à la vidéo et à Excel, ce qui constitue un changement notable dans la pédagogie du programme. Le comité de sélection a souligné que son approche facilitait l’application pratique du contenu du cours à des scénarios concrets et dotait les étudiants de compétences essentielles pour réussir dans leur future carrière.

Navneet Vidyarthi est professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires ainsi que mentor respecté auprès d’étudiantes et d’étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.

Il intègre habilement des méthodes d’apprentissage expérientiel dans sa pédagogie, notamment l’utilisation d’études de cas, de jeux de simulation d’entreprise et de visites d’entreprises.

Le Pr Vidyarthi enseigne avec clarté et veille à personnaliser son contenu et à le rendre interactif. Son approche permet aux étudiantes et étudiants de mieux comprendre la théorie de la gestion de la production et des opérations, et favorise l’acquisition de compétences pratiques et de connaissances essentielles à leur réussite professionnelle future.

Prix du mentorat aux cycles supérieurs

Chaque année, l’École des études supérieures de Concordia décerne le Prix du mentorat aux cycles supérieurs à un membre du corps professoral en reconnaissance du soutien exceptionnel qu’il a apporté à un ou plusieurs étudiants des cycles supérieurs durant les cours et les travaux de recherche jusqu’à l’obtention d’un poste.

La professeure de marketing Zeynep Arsel est la plus récente lauréate. Les étudiantes et étudiants de la Pre Arsel louent son encadrement extraordinaire, qui va bien au-delà des attentes.

Elle défend également les intérêts de ses étudiants et veille à ce qu’ils bénéficient du plus grand nombre d’occasions favorables possible. Par exemple, elle les a fait participer à l’organisation d’une conférence sur la théorie de la culture de consommation il y a quelques années.

Zeynep Arsel supervise des personnes étudiantes à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, et assume une lourde charge de travail pour répondre à la forte demande de soutien. Ses propres publications et efforts de diffusion des connaissances constituent également un modèle et une motivation pour ses étudiants, qu’il s’agisse de grandes revues de marketing ou de plateformes non spécialisées comme La Conversation.


Apprenez-en plus sur le
cercle de distinction de la vice-rectrice exécutive, les Prix du leadership universitaire et les Prix d’excellence en enseignement du recteur.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia