Steven Appelbaum (1941-2024) : « un brillant exemple de dévouement envers la communauté universitaire »
Steven Appelbaum – professeur émérite distingué de management à l’Université Concordia, dont la clairvoyance et la pensée novatrice ont contribué à propulser l’École de gestion John-Molson au rang d’institution canadienne de premier plan – est décédé à Montréal le 7 juin dernier.
« Steven a beaucoup fait pour John-Molson et pour l’enseignement du management. Il a occupé de nombreuses fonctions à Concordia au cours de sa longue carrière et a contribué de façon inestimable à l’essor de notre établissement », affirme Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École John-Molson.
« C’était un chercheur prolifique et exceptionnel, un enseignant aimable et dévoué. Il demeurera un brillant exemple de dévouement envers la communauté universitaire. »
M. Appelbaum est arrivé à Concordia en 1979 et a passé les quarante-quatre années suivantes au Département de management, jusqu’à sa retraite en 2023. Au cours de sa carrière, il a été directeur du département, puis doyen de la faculté de 1983 à 1990.
L’instigateur du MBA exécutif
Né à Philadelphie, en Pennsylvanie, Steven Appelbaum obtient un baccalauréat ès sciences en marketing et management à l’Université Temple, puis une maîtrise ès sciences sociales à l’Université Saint-Joseph, toutes deux situées dans sa ville natale. Il s’inscrit ensuite à l’Université d’Ottawa et y décroche un doctorat en comportement organisationnel.
Il amorce sa carrière universitaire aux États-Unis, puis revient au Canada en 1979 pour se joindre au personnel de l’Université Concordia à titre de membre du corps professoral de ce qui s’appelle à l’époque la Faculté de commerce et d’administration. Il se voit rapidement confier des responsabilités administratives croissantes.
En qualité de doyen de la faculté, M. Appelbaum joue un rôle déterminant dans la création du programme de MBA exécutif, le premier du genre au Québec, en 1985.
« La communauté interne de la faculté s’est opposée au programme, car beaucoup pensaient qu’il ne fonctionnerait jamais, qu’il était trop coûteux et trop ciblé », relatait-il dans Concordia University Magazine en 2021. « J’avais comme opinion que les Canadiens sont prêts à investir dans une éducation de qualité, et que c’est ce que nous pouvons leur offrir. »
Le temps lui aura donné raison. En effet, le programme de MBA exécutif est toujours aussi pertinent – près de 40 ans plus tard. Dans son palmarès international des MBA exécutifs pour 2024, la revue CEO Magazine a classé le programme de l’École de gestion John-Molson deuxième au Canada et 30e dans le monde.
Alors qu’il était doyen, M. Appelbaum a également instauré les programmes de M. Sc. fondés sur la recherche de l’école.
Sa carrière est jalonnée de nombreuses autres réalisations et distinctions. Outre d’avoir été reçu Fellow de la Royal Society of Arts en 1990, M. Appelbaum s’est mérité à deux reprises le Prix d’excellence en enseignement de l’École de gestion John-Molson, soit en 1994 et en 1999.
Il s’est par ailleurs distingué en tant que chercheur dans le domaine du comportement organisationnel. Titulaire d’une chaire de recherche de l’Université Concordia de 2002 à 2009, il a rédigé ou corédigé douze manuels à succès et plus de 150 articles savants. Il a également siégé au comité consultatif éditorial de plusieurs revues universitaires.
M. Appelbaum a été admis au Cercle de distinction du Vice-rectorat exécutif de Concordia en 2012. Plus récemment, en 2023, l’Université a reconnu son influence en lui décernant le Prix du recteur pour le rayonnement médiatique.
Soucieux de mettre en pratique le résultat de ses recherches, M. Appelbaum a également offert ses conseils à titre de spécialiste sur divers aspects de la gestion – tels que le développement organisationnel, la constitution d’équipes et la formation à la gestion – à nombre d’entreprises tant locales qu’internationales.
« Un professeur dévoué, un chercheur prolifique et un conseiller engagé »
Professeur agrégé et directeur du Département de management, Seth Spain connaissait Steven Appelbaum depuis 2011. « Je l’ai rencontré lors de ma première – de trois! – entrevues pour un poste à Concordia. Il s’est toujours montré très disposé à rencontrer les personnes candidates à un emploi », se rappelle-t-il.
« C’est donc avec une certaine ironie que j’ai rédigé – au nom du Département de management – la lettre qui visait à appuyer sa nomination au titre de professeur émérite distingué. C’est à ce moment-là que j’ai pris pleinement conscience de l’empreinte profonde que laisse Steve sur le département, l’École John-Molson et l’Université Concordia », ajoute le Pr Spain.
« Steve a été directeur du département et doyen de la faculté. Il a siégé au conseil d’administration. Il a fondé les programmes de MBA exécutif et de maîtrise ès sciences. Il a contribué à façonner l’établissement dans lequel nous évoluons tous aujourd’hui. Or, ce faisant, il est resté un professeur dévoué, un chercheur prolifique et un conseiller engagé », souligne-t-il.
« Nul doute, il existe peu d’enseignants de la trempe de Steve Appelbaum. »
Chargé d’enseignement en management, Karim Boulos (MBA 2002) connaissait M. Appelbaum depuis plus de vingt ans.
« J’ai rencontré Steve alors que j’étais étudiant au MBA. C’était une personne plus grande que nature et, même si je ne l’ai jamais eu comme professeur, il a toujours pris le temps de parler avec moi et mes camarades d’études, en plus de se rendre disponible pour nous aider dans les activités de l’Association des étudiants au MBA de l’école », se rappelle M. Boulos.
« Deux ans plus tard, lui et moi avons travaillé ensemble à la prestation de programmes de formation pour cadres par l’entremise du Centre des dirigeants John-Molson auprès d’entreprises clientes et de la communauté crie. Steve dépassait constamment les attentes – tant les miennes que celles de nos clients. Pour cela, je le tiendrai toujours en haute estime », ajoute-t-il.
« Plus nous travaillions ensemble, plus je le considérais comme un ami. »
Après avoir occupé plusieurs postes administratifs à l’École de gestion John-Molson, M. Boulos est aujourd’hui chargé de cours, fonction qu’il assume depuis 2014.
« Lorsque Steve a pris sa retraite, j’ai été chargé de donner “son” cours dans le cadre du programme de MBA, se souvient-il. Et, comme à son habitude, il m’a fourni tout son matériel, ses notes et ses exercices pour me faciliter la tâche. »
« Je ne dirai jamais assez de bien de Steve en tant que professeur, collègue, mentor et ami. Il me manquera énormément. »
Steve Appelbaum était un athlète passionné et un adepte des sports. Il laisse dans le deuil sa femme, Barbara Shapiro, membre de longue date du corps professoral du Département de management, ainsi que ses enfants et sa petite-fille.
Une cérémonie à la mémoire de Steven Appelbaum aura lieu à la fin de l’été à la chapelle Loyola de l’Université Concordia, située au 7141, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal. Plus de détails à ce sujet vous seront communiqués dans le cadre d’une prochaine annonce.