Skip to main content

William (dit Bill) Reimer (1944-2024) : « Il a donné à ses étudiants l’espace pour s’épanouir, apprendre et devenir des chercheurs accomplis. »

Le professeur émérite de sociologie et d’anthropologie a consacré sa vie à l’étude et à la protection des collectivités rurales.
1 août 2024
|

Image d'un mari et d'une femme se tenant côte à côte devant des portes blanches, souriants William Reimer et sa femme, France Shaver

William Reimer, bien-aimé professeur émérite de sociologie et d’anthropologie à l’Université Concordia, mentor attentionné et figure éminente de la recherche sur le monde rural pendant des décennies, est décédé à Vancouver le 15 juillet dernier.

« Bill a contribué de manière remarquable à l’étude et à la protection des collectivités rurales », déclare sa femme, Frances Shaver, récemment décorée de l’Ordre du Canada et professeure émérite au Département de sociologie et d’anthropologie de Concordia. Il a été un précieux mentor pour nombre de ses étudiants des cycles supérieurs et assistants de recherche. »

Bill Reimer n’a pas officiellement étudié ou enseigné la sociologie rurale, mais celui qui se présentait lui-même comme un sociologue rural accidentel est devenu plus à l’aise avec cette étiquette au cours des années.

« Je constate que mes intérêts envers les sciences naturelles, les sciences humaines, les méthodologies, les communautés et les inégalités ont convergé dans mon analyse des milieux ruraux », écrivait-il en 2015 dans un ouvrage collectif intitulé Rural Sociologists at Work.

« La ruralité est importante, l’urbanité est importante et, surtout, l’interdépendance entre les milieux ruraux et urbains est importante. Étudier la dynamique de cette interdépendance est donc gratifiant dans un contexte de recherche, d’analyse, de réflexion et de poursuite d’objectifs ambitieux. »

Le chemin vers la sociologie des milieux ruraux

Né et ayant grandi à Vancouver, le professeur Reimer a été attiré par la vie rurale dès son plus jeune âge. C’est avec émotion qu’il a décrit ses visites à la ferme de ses grands-parents et la passion de ses parents pour l’exploration du monde rural, deux expériences de vie qui ont ensuite eu une influence prépondérante sur sa carrière :

« Je me suis ainsi initié au monde rural et au plaisir de découvrir de petites municipalités », écrivait-il.

William Reimer s’est inscrit à son premier cours de sociologie pendant la dernière année de ses études de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a par suite fait sa maîtrise, puis il a obtenu un doctorat en sociologie en 1972.

L’année suivante, William Reimer, Frances Shaver et leurs jeunes enfants déménageaient à Montréal où un poste attendait Bill à l’Université Concordia (qui était alors la Sir George Williams University). Mais c’est en 1978, au cours d’un congé sabbatique à Cap-Saint-Ignace, que leur vie a pris un tournant.

« C’est cette année-là que j’ai commencé à m’intéresser davantage aux humains dans leur milieu qu’à l’incidence de la technologie sur l’organisation de l’agriculture, écrivait-il. C’est ainsi qu’a commencé mon parcours en sociologie rurale. »

Le professeur Reimer a été pendant des décennies une figure de proue de la recherche sur les milieux ruraux, devenant directeur du projet Nouvelle économie rurale qui fut, à l’époque le plus important projet de recherche jamais financé (trois millions de dollars) par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Des collègues chercheurs de plusieurs établissements canadiens ont participé au projet en tant que cochercheurs.

L’ancienne adjointe au doyen de la Faculté des arts et des sciences, Madeleine Yates a interrompu sa retraite lorsque le professeur Reimer lui a proposé de travailler avec lui sur ce projet. Elle a été son amie, sa voisine et sa collègue pendant plus de 30 ans.

« Bill est l’une des personnes les plus érudites que j’aie jamais rencontrées, déclare Mme Yates. Il était aimable, réfléchi, intéressé et intéressant. Il a été un professeur inspirant, et il était merveilleux de l’observer mettre ses talents de mentor au service de ses étudiants. Il leur a donné l’espace pour s’épanouir, apprendre et devenir des chercheurs accomplis. »

« Sa disparition laissera un grand vide dans la vie de nombreuses personnes. »

Le professeur Reimer a mené des recherches sur des questions relatives au Canada rural, s’attachant aux phénomènes d’inclusion et d’exclusion sociale. Il a étudié l’incidence des technologies, des transformations et des incendies de forêt sur les gens.

En tant que directeur du projet international Une communauté d’apprentissage des politiques rurales, lequel a obtenu du financement du CRSH pendant sept ans, le professeur Reimer a fréquemment été invité à s’adresser à des chercheurs, à des responsables politiques et à des résidents de communautés rurales.

« Un homme profondément admirable »

« En tant qu’ami de la famille, il était serviable, attentionné et toujours disponible, raconte Mme Yates. Il était animé d’une curiosité naturelle qui était particulièrement évidente dans sa façon de dialoguer avec des enfants et des adultes. Mon fils dit de lui qu’il a été la personne qui a eu l’influence la plus positive sur son enfance, ce qui d’après moi résume parfaitement l’homme qu’il était. »

« Il était un homme profondément admirable. »

Mme Shaver souligne qu’elle et son mari étaient à la tête d’une famille toute concordienne. Ils ont donné des cours ensemble, il a été codirecteur du Département de sociologie et d’anthropologie pendant un mandat et elle en a été la directrice pendant six ans. Leur fille, Daegan, et son mari ont tous deux étudié et travaillé à Concordia. Lui aussi un employé de l’Université, leur fils Jean-Pierre a obtenu un baccalauréat en histoire et a joué au basketball avec les Stingers pendant cinq ans.

Bill Reimer était un mari, un père, un grand-père, un oncle, un ami et un collègue aimant. Dans un message destiné à ses amis et collègues, Mme Shaver écrit ceci à propos de son mari :

« Tes questions réfléchies, ton esprit curieux et ton intérêt sincère pour les gens et le monde qui les entoure nous manqueront. »

La famille de Bill Reimer souhaite informer collègues et amis qu’une célébration de la vie aura lieu à Vancouver et à Montréal au cours des prochains mois.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia