Skip to main content

Qualité, goût et variété – les résultats du sondage sur les Services alimentaires de Concordia révèlent des informations essentielles

Des nouveautés très intéressantes sont en cours de préparation pour la rentrée universitaire de cet automne
26 août 2024
|

Êtes-vous prêts à goûter les nouveautés proposées par le Service d’hospitalité et les Services alimentaires de l’Université Concordia? À vos fourchettes!

Le sondage de 2023 sur les services de restauration et de vente au détail de l’Université Concordia a permis de recueillir de multiples commentaires et idées exploitables, ouvrant ainsi la voie à d’importants changements qui ont déjà commencé à transformer le paysage de l’alimentation sur les campus.

Effectué du 27 novembre au 8 décembre 2023 en collaboration avec le cabinet de consultation en services alimentaires fsSTRATEGY, le sondage visait à analyser en profondeur l’expérience des membres de l’effectif étudiant, du personnel et du corps professoral en matière de repas à l’Université. L’objectif était d’évaluer les services de vente au détail, de restauration et de distributeurs offerts sur les campus, et chacune des 4 097 réponses obtenues a permis d’obtenir de précieux commentaires.

Conclusions clés :

  • Qualité de la nourriture, goût et variété : Les Concordiennes et Concordiens réclament plus de saveurs et aimeraient davantage d’options de repas, en particulier au campus Loyola. Ceux qui fréquentent les deux campus désirent vivement des menus plus étoffés afin de régaler leurs papilles avides de variété. 
  • Choix de nourriture : Si de nombreux membres de la communauté apportent leur propre lunch par souci d’économies, beaucoup choisissent aussi de manger à l’extérieur du campus. La variété et les prix sont des facteurs clés dans leur choix.
  • Alimenter la réflexion : Le campus Sir-George-Williams est connu pour son abondance de possibilités sur le plan de l’alimentation, tandis que les choix autour du campus Loyola peuvent parfois sembler limités. Les Services alimentaires s’engagent à combler cette lacune. L’Université travaille à l’ajout d’options culinaires alléchantes qui répondent véritablement aux besoins de la communauté.
  • Équilibre dans les marques : La plupart des Concordiennes et Concordiens n’ont pas de préférence entre les points de vente associés ou non à une grande marque, et la préférence par rapport aux marques locales ou nationales est égale.

Pour Sarah Dorrell-Caille, directrice du Service d’hospitalité de Concordia, le sondage a permis de rassembler de précieuses données sur les besoins et les préférences de la communauté. D’ailleurs, celles-ci sont déjà mises à profit tant dans les options de repas existantes que dans de nouveaux projets sur les deux campus.

« Ces commentaires ont donné lieu à des ajouts très intéressants aux produits alimentaires actuellement offerts, et continueront de nous inspirer pour les années à venir », se réjouit Mme Dorrell-Caille.

Qu’est-ce qui mijote : prochaines étapes et succulentes mises à jour

Les résultats du sondage ouvrent la voie à des changements très intéressants sur la scène gastronomique de Concordia :  

  • Mises à jour au campus Loyola : Le comptoir des Brûleries Faro, situé au complexe des sciences Richard-J.-Renaud (pavillon SP) poursuivra son fructueux partenariat avec Mandy’s – Salades gourmandes, le restaurant végane Aux Vivres ainsi que Mito Sushi, entre autres. Par ailleurs, le Café Buzz proposera à toute la communauté des formules de buffet à volonté pour le petit-déjeuner (10,75 $ + taxes), le déjeuner (13,75 $ + taxes) et le souper (15,75 $ + taxes).  
  • Des produits frais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : Un plus grand nombre de machines distributrices Portions seront installées sur le campus, offrant des repas sains et fraîchement préparés à tout moment de la journée.
  • Machines distributrices de café sur le campus : Le partenariat de Concordia avec l’entrepreneur étudiant Cofandi permettra d’installer davantage de machines distributrices de café Torréfaction Stingers sur les campus, assurant ainsi l’accès à du café de grande qualité en tout temps.
  • Ajout de distributeurs automatiques et de sièges : Cet automne, le pavillon J.-W-McConnell inaugurera un nouveau local (LB-115) dans lequel seront aménagés des distributeurs automatiques, des sièges confortables et des micro-ondes – offrant ainsi un espace pratique où manger un morceau, relaxer et faire le plein d’énergie.
  • Options de restauration abordables : En septembre, le nouveau Café LBee ouvrira ses portes au pavillon LB. Vous pourrez vous y asseoir et déguster des repas abordables comme des soupes et des salades. En novembre, le Café Stingers sera inauguré au quatrième étage du pavillon Henry-F.-Hall (H), offrant à la communauté davantage d’espaces commerciaux et d’options de restauration.
  • Des douceurs au campus Loyola : Vous trouverez au pavillon de l’administration (AD) Sweet Bee, qui servira du café Torréfaction Stingers ainsi que des pâtisseries, des sandwiches et des salades à emporter.  
  • Choix de boissons élargi : Avec l’expiration de son contrat d’exclusivité en matière de boissons, Concordia offrira désormais un plus large éventail de boissons dans les lieux de restauration du campus et dans ses machines distributrices, donnant ainsi davantage de choix à la communauté.  
  • Café Vinh’s : Situé au pavillon de l’École de gestion John-Molson (MB), le Café Vinh’s continuera de servir de délicieux sandwiches, soupes et banh mi vietnamiens à des prix abordables (à partir de 7,75 $).  
  • Rafraîchissement de la liste de traiteurs : Concordia a élargi sa liste de traiteurs approuvés à 24, assurant ainsi une grande variété d’options adaptées à tous les goûts et à tous les budgets. Les services de traiteur ont également été repensés pour offrir des marques plus populaires et des cuisines plus diversifiées.  

Poursuite des consultations 

Pour que la conversation se poursuive au-delà du sondage, le groupe de travail consultatif sur l’alimentation de Concordia – créé à l’origine pour préparer l’appel d’offres lié au plus récent contrat de services alimentaires de l’Université – deviendra le comité consultatif sur l’alimentation. 

Composé de membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel, ce comité se consacrera à l’amélioration continue de la qualité, de la variété, de l’accessibilité et de la durabilité de l’alimentation sur le campus. Il veillera à ce que les services alimentaires tiennent compte des différents goûts et besoins de la communauté dynamique de Concordia.  

« Ce comité jouera un rôle clé en contribuant à rendre l’expérience gastronomique des membres de l’Université Concordia plus satisfaisante et plus durable », conclut Sarah Dorrell-Caille. » 


Pour connaître les mises à jour sur les services alimentaires, les espaces événementiels et la réservation de bureaux sur les campus,
inscrivez-vous à la liste d’information du Service d’hospitalité de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia