« C’est par nos actions que nous nous définissons et par notre inaction que nous permettons aux autres de nous définir. » – Clarence Bayne (1932-2024)
Le professeur émérite Clarence Bayne, figure emblématique de la lutte pour l’égalité de la communauté noire de Montréal et pilier de la ville depuis plus de 50 ans, est décédé le 1er septembre dernier à l’âge de 91 ans.
« Clarence n’était pas seulement un universitaire; c’était aussi un artiste, une force de la communauté noire, un innovateur et, par-dessus tout, un père de famille aimant et attentionné », déclare Roland Wills, ancien vice-doyen et professeur de sciences de la décision à la Faculté de commerce et d’administration, aujourd’hui l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.
Clarence Bayne arrive à la Sir George Williams University, l’un des établissements fondateurs de Concordia, en 1966, après avoir obtenu une maîtrise et un doctorat à l’Université McGill. Il passe 50 ans à l’École John-Molson avant de prendre sa retraite en 2016. Au cours de sa carrière, il enseigne la statistique, les méthodes quantitatives et les sciences de la décision. Devenu professeur titulaire en 2001, il est directeur des programmes de diplôme de 2e cycle en administration et de diplôme de 2e cycle en administration du sport de 1991 à 2006. Ses recherches portent sur la vie et le développement sociaux, politiques, économiques et institutionnels des communautés marginalisées au Québec.
Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École John-Molson, se rappelle avoir rencontré le Pr Bayne lorsqu’elle a commencé à enseigner à l’ancienne Faculté de commerce et d’administration, en 1997. Elle se souvient de son accueil, de son attitude enthousiaste et des encouragements qu’il lui a prodigués alors qu’elle entamait sa carrière universitaire.
« Je l’ai vu prendre la défense d’autres personnes, y compris la mienne, déclare-t-elle. Il laisse le souvenir d’un homme prévenant et attentionné envers les autres. »
Né en République de Trinité-et-Tobago, Clarence Bayne arrive au Canada en 1955 et s’installe à Montréal en 1964. À l’époque, les Caribéens du Canada subissent une forte discrimination et d’autres formes de racisme. Les politiques du gouvernement canadien visant à interdire l’immigration des Noirs au début du 20e siècle, ainsi que les conditions politiques et économiques entre le Canada et les colonies anglo-caribéennes, engendrent des préjugés raciaux durables.
Or, les expériences personnelles de Clarence Bayne en matière de racisme contre les Noirs à Montréal le motivent à s’organiser pour changer les choses dans tout le pays.
« Ses contributions sont immenses »
En octobre 1968, le Canadian Conference Committee, dont Clarence Bayne est président, organise la conférence Problems of Involvement in the Canadian Society with Reference to Black People (« problèmes de participation à la société canadienne au regard des Noirs »). Il s’agit d’un moment charnière pour la communauté noire du Canada, comme en témoigne le livre The Road to Now: A History of Blacks in Montreal (Véhicule Press, 1997) de Dorothy Williams (B.A. 1984), historienne, auteure et diplômée de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.
Un an plus tard, dans le contexte du mouvement des droits civiques et du Black Power aux États-Unis, des étudiantes et étudiants occupent le centre informatique de la Sir George Williams University pour protester contre le racisme institutionnel.
« Il y avait déjà une incroyable révolution des esprits en cours, une révolution politique et sociale dans les sociétés noires de toute l’Afrique et au sein de la diaspora noire », explique le Pr Bayne dans un article publié par Concordia en 2014.
Au début des années 1990, Clarence Bayne et d’autres leaders de la communauté noire demandent au maire de Montréal, Jean Doré, d’instituer le Mois de l’histoire des Noirs.
En outre, le Pr Bayne s’implique dans le Conseil de la communauté noire du Québec et siège au conseil d’administration du Conseil des éducateurs noirs du Québec, du Quebec Community Groups Network, du Complexe de santé Reine Elizabeth et du Black Studies Centre. Il est cofondateur et ancien directeur général du Black Theatre Workshop, dont il a été un membre actif du conseil d’administration jusqu’à sa mort. Il est également président du Black Community Resource Centre et travaille avec les leaders de la communauté pour créer le Centre communautaire Monkland.
Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, citons le Prix du Gouverneur général pour les arts et le prix Martin Luther King Jr. du Black Theatre Workshop.
En 2020 et en 2023, M. Bayne a fait don à Concordia de documents d'archives témoignant du travail qu'il a accompli tout au long de sa vie, notamment des dossiers d'enseignement et de recherche, des documents liés à sa participation à l'administration de l'Université Concordia, ainsi que des documents liés à son travail considérable auprès d'organismes locaux. Le fonds comprend également des manuscrits (Bayne était un poète publié), de la correspondance personnelle et quelques photographies.
« Ses contributions à la communauté noire du Canada sont immenses », souligne Roland Wills, qui ajoute que Clarence Bayne a été l’architecte de l’apport du Canada au deuxième Festival mondial des arts et de la culture noirs et africains, à Lagos, au Nigéria.
Jusqu’à la fin de sa vie, le Pr Bayne n’a cessé de dénoncer l’injustice, soutenant les manifestations mondiales contre le racisme systémique et la violence policière qui ont suivi l’assassinat de George Floyd en 2020.
Cet esprit est illustré par un extrait d’un discours qu’il a prononcé en 1985 devant la Trinidad and Tobago Association of Montreal : « C’est par nos actions que nous nous définissons et c’est par notre inaction que nous permettons aux autres de nous définir. »
« Si Clarence n’est plus là, son héritage demeure, non seulement à travers le grand nombre d’étudiantes et d’étudiants auxquels il a enseigné à Concordia, mais aussi grâce aux changements positifs qu’il a effectivement apportés à la société québécoise et canadienne en général », conclut Roland Wills.