De nouveaux micromodules sur l’intelligence artificielle générative sont désormais offerts aux membres du corps professoral de l’Université Concordia
L’intelligence artificielle générative (IA générative) est un sujet brûlant. Dans la foulée de l’émergence rapide de l’IA et de l’adoption à grande échelle de multiples technologies et outils – ChatGPT, Elicit, Dall-E 3 et bien d’autres –, l’IA générative entraîne des transformations rapides dans de nombreux secteurs et domaines, y compris l’éducation.
C’est dans ce contexte que les bibliothèques des universités Concordia et McGill ont uni leurs forces en vue d’élaborer un court programme de formation sur l’IA générative pour le développement professionnel des membres du corps professoral. L’objectif de la formation est de favoriser l’acquisition d’une compréhension commune des notions de base liées à l’IA générative, pour que les personnes enseignantes puissent engager des conversations, se livrer à des expérimentations et acquérir des connaissances plus poussées si elles le souhaitent.
Dans le cadre de conversations, d’enquêtes formelles et informelles et de groupes de discussion, les personnes enseignantes des deux universités ont montré qu’elles étaient conscientes de l’importance de l’IA générative et qu’elles s’intéressaient vivement à ce sujet. La majorité d’entre elles ont cependant fait état de lacunes importantes dans leurs connaissances et leurs compétences en la matière, et ont rapporté ne pas avoir encore eu le temps d’en apprendre suffisamment sur l’IA générative pour éclairer leur réflexion ou favoriser leur utilisation de cette technologie.
Une analyse environnementale des ressources d’apprentissage en ligne existantes indique que l’on trouve actuellement peu de documentation sur l’IA générative s’adressant aux personnes qui enseignent à l’université et que l’offre actuelle ne répond pas aux besoins particuliers de ces personnes.
Concordia et McGill ont donc préparé neuf courts micromodules en ligne qui forment le projet GenAI Quickstart: Foundations for Faculty. Les micromodules présentent des sujets, des questions et des cas d’utilisation courants adaptés aux besoins et aux préoccupations des personnes enseignantes.
Conformément aux valeurs de Concordia qui consistent à favoriser le recours aux ressources éducatives libres et à mettre ce type de ressources à la disposition de sa communauté, les micromodules sont assujettis à une licence Creative Commons CC BY 4.0. D’autres universités pourront par conséquent y accéder sur demande et les intégrer à leurs propres outils éducatifs.
Un projet collaboratif
Des bibliothécaires de Concordia et de McGill ont rédigé la plus grande partie du contenu des micromodules. Mike Barcomb, spécialiste en technologie éducative au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et Paul Fournier, directeur du Bureau de la transformation numérique, ont également été consultés en tant qu’experts de plusieurs sujets. Une équipe d’eConcordia – qui a conçu les cours crédités en ligne de Concordia – a mis son expertise au service de la conception d’apprentissage et de la production des micromodules.
Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia, reconnaît l’importance et la pertinence de cette initiative. « Je suis ravie que ces modules soient mis à la disposition du personnel enseignant, car nous avons tous besoin d’une compréhension commune pour explorer ensemble les possibilités et les implications de l’IA. »
Anne Whitelaw se dit fière de cette excellente et opportune collaboration entre les bibliothèques de Concordia et de McGill et l’équipe d’eConcordia chargée de l’apprentissage en ligne.
« Je sais que beaucoup de nos enseignants trouveront ces modules utiles, et je suis très heureuse qu’ils soient offerts sous licence ouverte pour que d’autres établissements puissent également en profiter. »
Dianne Cmor est directrice adjointe de la Bibliothèque – Enseignement et apprentissage de Concordia ainsi que l’une des coordonnatrices du projet. « Le projet GenAI Quickstart a tiré parti des connaissances et des compétences des bibliothécaires de Concordia et de McGill, qui possèdent une expertise de longue date dans le domaine de l’information et de la littératie numérique et en matière de technologies émergentes », indique-t-elle.
« La conception de modules à la fois concis et informatifs avait une importance cruciale dans notre réflexion, car nous savons que les enseignants manquent souvent de temps et préfèrent des informations ciblées. Nous avons eu de la chance de travailler avec la talentueuse équipe d’eConcordia. »
Chaque micromodule en ligne est présenté sous forme d’autoformation et dure environ 10 minutes. Les thèmes des modules comprennent, entre autres « Qu’est-ce que l’IA générative? », « Les différents outils d’IA générative », « Usages potentiels en enseignement » et « Usages potentiels en recherche ».
Les modules proposent une combinaison de scénarios, de vidéos, de cas d’utilisation, d’activités et de démonstrations. Ils sont conçus pour être interactifs, souples, accessibles et attrayants afin de répondre aux contraintes de temps et aux domaines d’intérêt du personnel enseignant. Ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et repris au besoin. Une version française est en cours d’élaboration et sera bientôt disponible.
Après avoir suivi les modules, les membres du corps professoral seront en mesure de comprendre les aspects clés de l’IA générative et de les appliquer dans le cadre de leur pratique s’il y a lieu; ils seront également mieux préparés pour approfondir leur apprentissage à mesure que ces technologies évolueront.
Explorez les courts micromodules en vous rendant sur la page du projet de la Bibliothèque de Concordia GenAI Quickstart: Foundations for Faculty.