Skip to main content

Belen Blizzard est nommé‧e coordonnateurice du soutien aux personnes étudiantes 2ELGBTQI+ de Concordia

Son rôle dans ce poste nouvellement créé consistera à organiser des activités pour les personnes étudiantes trans et queers et à renforcer les services qui leur sont destinés
15 novembre 2024
|

Artiste et étudiant‧e de cinquième année en études des femmes, Belen Blizzard est la toute première personne à occuper les fonctions de coordonnateurice du soutien aux personnes étudiantes 2ELGBTQI+ de l’Université Concordia. Depuis son entrée en fonction en septembre, iel s’est affairé‧e à offrir du soutien et des services aux personnes étudiantes queers et trans, ainsi qu’à organiser des activités à leur intention.

Financé par le Bureau de l’équité, et ancré à l’Institut Simone de Beauvoir, ce nouveau rôle consistera notamment à mobiliser les personnes étudiantes du premier cycle en vue de l’organsation d’un colloque prévu en mai 2025.

Belen Blizzard s’est toujours senti‧e soutenu‧e par la communauté 2ELGBTQI+ de Concordia, dont on connaît le dynamisme. Cependant, iel note qu’il y a beaucoup d’étudiantes et d’étudiants queers et trans à l’échelle de l’Université qui ne trouvent pas de communauté au sein de leur département. « Beaucoup ne connaissent pas les diverses ressources qui leur sont accessibles sur le campus et à l’extérieur. Je suis donc là pour leur servir de pont ».

Un moment décisif

Lisa White est directrice générale du Bureau de l’équité.

« Nous souhaitions soutenir des services et des programmes qui seraient propres aux personnes étudiantes 2ELGBTQI+ de Concordia. C’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Institut Simone de Beauvoir pour explorer ce en quoi pourraient consister les prochaines étapes », explique-t-elle.

« L’institut a mis à profit son expertise pour établir ce nouveau rôle, et le Bureau de l’équité est heureux de contribuer à cette initiative au moyen de l’enveloppe que lui a accordée le ministère de l’Enseignement supérieur pour le financement de ses projets en 2023-2024. »

Kimberley Manning, directrice de l’Institut Simone de Beauvoir, affirme que ce poste viendra combler une lacune importante dans les services offerts par l’Université – une tâche qui, auparavant, retombait principalement sur les épaules des groupes étudiants.

« Les groupes étudiants de Concordia se penchent depuis longtemps sur les questions 2ELGBTQI+. Le Centre de lutte contre l’oppression des genres est un organisme extraordinaire, tant pour les services qu’il offre aux personnes étudiantes que pour le travail législatif qu’il accomplit en ce qui concerne les droits des personnes transgenres. Queer Concordia, pour sa part, s’est concentré plus particulièrement sur les enjeux LGBTQ », souligne Mme Manning.

« Or, il n’y a jamais eu de soutien désigné, de la part de l’Université, pour les personnes étudiantes queers et trans. Il s’agit donc d’une sorte de percée. »

Selon Mme Manning, cette démarche s’inscrit dans la réalisation de la mission première de l’institut, qui est de servir de pont entre les féministes. « C’est un lieu de rassemblement, un lieu de soutien, de connexion et de communauté », affirme-t-elle.

« L’intégration de Belen Blizzard dans cet écosystème s’est révélée déterminante à la réalisation de notre engagement à offrir des services aux personnes étudiantes d’une manière plus officielle et structurée. Belen est une personne vraiment remarquable, et nous sommes ravis qu’iel ait choisi de se joindre à nous dans cette aventure. »

Une écoute active

Membre du sous-comité du groupe de travail ECRVI sur la transphobie et ex-membre de la direction de l’association étudiante de l’Institut Simone de Beauvoir, Belen Blizzard a déjà une grande expérience de la défense des jeunes transgenres et non binaires, et en particulier des jeunes personnes racisées.

« Une partie de mon rôle consiste à assurer une présence à l’institut pour que les personnes étudiantes puissent venir me voir si elles ont besoin de ventiler leurs frustrations ou de discuter. L’écoute active est un élément central du soutien par les pairs – il s’agit d’écouter sans intervenir », explique-t-iel.

« C’est un travail très important à faire au sein de l’Université, et j’en suis honoré‧e. »

Non seulement Belen Blizzard élargira et consolidera les ressources offertes aux personnes étudiantes 2ESLGBTQI+, mais iel les intégrera également dans la collection du Centre d’apprentissage et du service de prêt de documents de l’institut.

Comme le fait remarquer Mme Manning, « l’Institut Simone de Beauvoir est un milieu très inclusif. Nous voulons que les personnes étudiantes sous-représentées à l’échelle de l’établissement sachent qu’elles y seront bien accueillies et soutenues. »

« Beaucoup de personnes étudiantes queers et trans fréquentent cet espace, et nous disposons d’une sélection étonnante d’ouvrages », ajoute Belen Blizzard, qui se réjouit d’ailleurs de l’occasion qu’il lui est donné de pouvoir rester à l’institut quelques mois de plus au-delà de la date de remise des diplômes, en décembre.

Vie, communauté, joie

Le mandat de Belen Blizzard prendra fin sur un colloque dirigé par des personnes étudiantes et intitulé Towards Trans Joy and Justice (« vers la joie et la justice pour les trans »). Dans le cadre d’un effort commun, les personnes étudiantes participantes recevront également des conseils de l’équipe de recherche de Mme Manning, qui soutient les jeunes transgenres et non conformistes et leurs parents; d’organismes communautaires qui œuvrent auprès des jeunes queers et trans à Montréal; et de Marlihan Lopez, coordonnatrice des programmes de premier cycle et des activités de sensibilisation à l’Institut Simone de Beauvoir.

« C’est une belle occasion pour les personnes étudiantes trans et non binaires d’exercer leur leadership, car elles concevront elles-mêmes le colloque », précise Belen Blizzard. « Nous avons choisi sept personnes étudiantes – principalement issues des communautés autochtones, noires et de couleur – pour participer à des ateliers mensuels, après quoi elles pourront faire ce qu’elles veulent. »

« Ce sont ces personnes qui établiront l’ordre du jour », ajoute Mme Manning. « L’idée est d’organiser une réunion de recherche d’une journée et un festival d’une journée. Nous voulons inclure de la musique et de l’art et apporter un véritable sens de la vie, de la communauté et de la joie au travail. Car nous en avons toutes et tous besoin en ce moment. »


On peut joindre Belen Blizzard, coordonnateurice du soutien aux personnes étudiantes 2ELGBTQI+ de l’Université Concordia, à l’adresse 2SLGBTQIcoord@concordia.ca.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia