notice
Mise à jour sur la planification budgétaire pour 2025-26
Budget de l’Université Concordia pour 2025-2026
Nous souhaitons vous fournir des renseignements importants au sujet du budget de l’Université pour l’exercice financier 2025-2026. Étant donné les difficultés financières auxquelles Concordia fait face, nous estimons qu’il est essentiel de communiquer de manière transparente et de le faire plus tôt dans le cycle budgétaire que par le passé.
Les défis financiers auxquels Concordia est confrontée demeurent importants. Nous avons toutefois élaboré un plan assorti d’objectifs clairs et atteignables qui permettra à l’Université de respecter ses obligations financières tout en maintenant les forces en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation qui font de Concordia l’une des meilleures jeunes universités du monde.
Des progrès importants, mais des prévisions sombres
Nous approchons de la fin du trimestre d’automne, et les perspectives financières de l’année à venir se précisent peu à peu.
Conformément au plan de redressement officiel de l’Université, nous avons enregistré le déficit approuvé de 29,1 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024, et nous sommes en voie d’atteindre le déficit approuvé de 34,5 millions de dollars de l’exercice 2024-2025. Pour rappel, le plan de redressement, qui a été approuvé tant par le conseil d’administration que par le ministère de l’Enseignement supérieur, prévoit un retour à l’équilibre budgétaire d’ici l’exercice 2028-2029.
Selon le plan de redressement, Concordia doit terminer l’exercice 2025-2026 avec un déficit ne dépassant pas 31,6 millions de dollars.
Voici les perspectives budgétaires telles qu’elles se présentent actuellement. Le déficit de 34,5 millions de dollars de l’exercice 2024-2025 sera maintenu. Nous prévoyons également un manque à gagner supplémentaire de 44,9 millions de dollars en raison de la baisse des inscriptions, des changements apportés par le gouvernement à la formule de financement, à l’augmentation des salaires et à l’indexation des contrats de service. Au total, nous prévoyons un déficit de 79,4 millions de dollars au début de l’exercice 2025-2026.
Il est essentiel que Concordia atteigne son déficit cible chaque année. Déroger au plan de redressement entraînerait une baisse de la cote de crédit de l’Université, ce qui aggraverait nos difficultés financières en augmentant le coût des emprunts et nous rendrait vulnérables à une nouvelle intervention de l’État.
Résultats de nos efforts jusqu’à maintenant
La réduction importante des budgets de fonctionnement au cours des deux dernières années a été difficile pour nous tous. Chaque secteur a dû revoir ses activités, rationaliser ses processus et laisser des postes vacants.
Bien que chaque unité ait senti les effets des compressions, l’ensemble des efforts n’est pas forcément visible à toute la communauté. Comme nous l’indiquons ci-dessous, l’Université a atteint le déficit autorisé au moyen d’un ensemble de mesures, dont voici un aperçu :
Gestion de l’ensemble de la masse salariale – Nous avons limité la croissance de la masse salariale en gelant l’embauche de personnel, en interrompant totalement l’embauche de membres du corps professoral au cours des deux dernières années et en gérant stratégiquement les départs volontaires. Environ 80 postes ont été fermés depuis mai 2024 et il y a actuellement 180 postes qui demeurent à pourvoir.
Réduction des coûts – Des unités ont comprimé leur budget en diminuant ou en éliminant des dépenses non essentielles, comme celles liées aux voyages ou à la traduction par des fournisseurs externes, en gérant de manière proactive les congés accumulés et divers crédits et en créant des projets pilotes visant le partage de services. Dans certains cas, nous sommes parvenus à réduire les frais d’intérêt sur des emprunts. Nous avons également diminué le coût du régime d’avantages sociaux sans changer la couverture.
Ralentissement ou interruption de projets – Nous avons réduit notre financement de projets et d’unités autonomes comme le Centre d’innovation District 3 et KnowledgeOne. Dans le cas de cette entreprise, nous avons mis fin à ses activités commerciales et recentré son champ d’action vers les cours en ligne offerts par eConcordia. Nous avons également décrété un moratoire sur les programmes de soutien à la recherche, comme les chaires de recherche de l’Université Concordia et les bourses postdoctorales Horizon, car il est possible aux chercheuses et chercheurs concernés d’obtenir un financement externe.
Rationalisation du fonctionnement – Nous avons examiné notre catalogue de logiciels et éliminé les programmes inutiles. Nous avons également mis à niveau le système de gestion des tickets des services informatiques et automatisé certains processus. Parallèlement, nous avons modifié les horaires et les services de transport, d’entretien et de sécurité. Finalement, et conformément à nos objectifs financiers et de durabilité, nous avons arrêté certains systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pendant les heures creuses, rajusté la température dans les bâtiments et obtenu des subventions liées aux économies d’énergie.
Augmentation des revenus – Les unités qui s’autofinancent et les services auxiliaires, comme les services d’hospitalité, des résidences, du stationnement et des loisirs et des sports, ont dégagé des revenus supplémentaires de leur exploitation. De plus, un marché favorable et une gestion de portefeuille avisée ont permis d’augmenter le rendement des placements de l’Université.
Principales pistes pour l’exercice 2025-2026
Maintien du gel d’embauche
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, nous prévoyons un déficit initial de 79,4 millions de dollars pour l’exercice 2025-2026. Pour atteindre le déficit de 31,6 millions de dollars fixé dans notre plan de redressement pour l’an prochain, nous devons atteindre des objectifs ambitieux, mais réalisables, de réduction des coûts et d’augmentation des revenus.
Le moyen le plus efficace de réduire les coûts est de limiter la croissance de la masse salariale de l’Université, qui est de loin le plus important poste de dépense. Le gel d’embauche et, dans la mesure du possible, la fermeture de postes vacants à la suite de départs volontaires continueront de s’appliquer pendant l’exercice 2025-2026. Toutefois, compte tenu du nombre important de départs à la retraite au sein du corps professoral, l’Université procédera à un recrutement stratégique de professeures et professeurs l’an prochain afin d’assurer la viabilité de certains domaines d’enseignement et de recherche. Par ailleurs, Concordia s’appuiera sur ses vecteurs stratégiques pour revoir ses priorités et élaborer un plan visant à doter l’Université du personnel et des ressources nécessaires pour concrétiser sa vision.
Nos efforts collectifs nous ont permis de réaliser des économies de 15 millions de dollars sur la masse salariale pendant l’exercice 2023-2024. Nous visons à obtenir des économies supplémentaires de 12 millions de dollars, ou 80 % de ce qui a été réussi cette année, en maintenant le gel d’embauche au cours du prochain exercice.
Stabilisation des inscriptions
Notre plus grand défi sera toutefois de stabiliser le nombre total d’inscriptions à Concordia.
En raison de la forte incertitude créée par les modifications apportées aux droits de scolarité par le gouvernement du Québec et les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement du Canada en matière de visas, Concordia a perdu environ 1400 étudiants, ou 3,4 % de sa population étudiante, au cours de la présente année universitaire, soit la plus importante baisse de son histoire. Le gouvernement du Québec ayant imposé des restrictions supplémentaires aux étudiants étrangers, nous constatons une diminution importante des inscriptions pour janvier 2025 ainsi que pour les trimestres d’été et d’automne 2025. En conséquence, l’Université doit compenser la baisse des admissions de cette année en réussissant à recruter 1000 étudiants supplémentaires pour la prochaine année universitaire.
Nous voulons être parfaitement clairs sur ce dernier point. Il est essentiel pour Concordia de stabiliser sa population étudiante. Pour atteindre cet objectif, il faudra que tous les secteurs de l’Université s’efforcent de recruter et de conserver des étudiants, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.
Encore beaucoup à faire
En réduisant sa masse salariale de 12 millions de dollars et en réussissant à recruter 1000 étudiants supplémentaires, Concordia ramènera son déficit anticipé à 53,4 millions de dollars, une baisse considérable par rapport au déficit initial de 79,4 millions de dollars et un bon pas en direction du déficit de 31,6 millions de dollars prévu dans le plan de redressement pour l’exercice 2025-2026.
Au cours de l’exercice, nous devrons encore réaliser des économies et dégager des revenus totalisant 21,8 millions de dollars supplémentaires, soit l’équivalent de 3 à 4 % du budget total de fonctionnement de l’Université, qui s’élève à 665 millions de dollars.
Il ne s’agit pas là d’une mince tâche, mais si nous réussissons, les conséquences de notre situation financière actuelle sur chaque unité seront bien moindres que celles des deux exercices précédents.
Demeurer flexibles, concentrés et déterminés
Si nous vous écrivons au sujet du prochain budget plus tôt que d’habitude, c’est parce que nous voulons donner aux unités de l’Université le temps nécessaire pour trouver et mettre en œuvre les solutions qui leur conviennent le mieux.
Toutefois, en communiquant cette information avant que le gouvernement provincial ne publie son budget, en mars, nous devons fonder nos projections sur des renseignements incomplets. Par exemple, nous ne savons pas encore quel sera exactement le montant des subventions gouvernementales ni le pourcentage d’augmentation des droits de scolarité pour l’année prochaine. Par conséquent, il se peut que nous devions rajuster nos prévisions et objectifs pour l’exercice 2025-2026 au printemps. Nous vous sommes reconnaissants de votre compréhension à cet égard.
En conclusion, nous vous remercions tous des efforts inlassables que vous déployez pour aider Concordia à surmonter l’un des plus importants défis financiers de ses 50 ans d’histoire.
Si le processus a été extrêmement ardu, nous avons fait des progrès importants en vue d’assurer la stabilité financière à long terme de l’Université. Ensemble, nous nous appuierons sur nos succès de l’exercice 2023-2024 pour veiller à l’exécution de notre plan de 2024-2025 et nous préparer aux défis de l’exercice 2025-2026.
Nous vous invitons à participer aux conversations sur le budget qui auront lieu comme d’habitude en janvier afin d’en apprendre davantage et de nous faire part de vos commentaires.
Anne Whitelaw
Vice-rectrice exécutive aux affaires académiques
Denis Cossette
Chef de la direction financière