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De nouveaux modules sur l’histoire, la résilience et la persistance de la Confédération Rotinonhsión:ni sont désormais offerts sur Moodle

Les cours d’introduction destinés aux membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant constituent un pas de plus vers la décolonisation et l’autochtonisation des programmes d’études universitaires
29 janvier 2025
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Image d’une ceinture Wampum : Nativemedia, CC BY-SA 4.0, sur Wikimedia Commons Image d’une ceinture Wampum : Nativemedia, CC BY-SA 4.0, sur Wikimedia Commons.

Une nouvelle série de modules d’introduction abordant l’histoire, la résilience et la persistance de la confédération Rotinonhsión:ni (Haudenosaunee) est maintenant offerte sur Moodle à tous les membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant de l’Université Concordia.

L’Université est située sur le territoire non cédé de la nation Kanien'kehá:ka, l’une des six nations qui composent la Confédération Rotinonhsión:ni. La série de modules invite les personnes apprenantes à découvrir les savoirs, la force et la résilience des Kanien'kehá:ka et des autres peuples Rotinonhsión:ni. On y aborde quatre sujets :

  1. La cosmologie et l’épistémologie de la Confédération Rotinonhsión:ni
  2. L’histoire de la Confédération Rotinonhsión:ni à l’époque coloniale
  3. Les efforts de colonisation des peuples Rotinonhsión:ni
  4. La résilience et la persévérance des peuples Rotinonhsión:ni

En suivant ces modules, les personnes apprenantes pourront explorer divers sujets tels que les systèmes alimentaires et les savoirs écologiques des Rotinonhsión:ni, la résistance aux politiques et pratiques coloniales, les traités, les pensionnats et les internats, la revitalisation des langues et les méthodologies de décolonisation.

Par exemple, dans une section d’un des modules, on propose un bref historique de la fondation de la Confédération Rotinonhsión:ni, laquelle est constituée des cinq nations suivantes :

  • Kanien’kehá:ka (Mohawk)
  • Onenio’te’á:ka (Oneida)
  • Ononta’kehá:ka (Onondaga)
  • Kaion’kehá:ka (Cayuga)
  • Shotinontowane’á:ka (Seneca)

Cette section raconte l’histoire du Pacificateur et de ses efforts pour unir les cinq nations belligérantes sous une même loi, la Kaianere'kó:wa (« grande loi de la paix »). Les Tehatiskaró:ros (Tuscarora) devinrent plus tard la sixième nation à rejoindre la confédération, en 1722.

Contexte historique et contemporain

Les modules ont été élaborés par des éducateurs issus de la nation Kanien'kehá:ka : Donna Kahérakwas Goodleaf, chef de projet et directrice de la décolonisation des programmes d’études et de la pédagogie au Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, et Kanentokon Hemlock, chercheur et rédacteur du contenu des modules. Ils ont tous deux travaillé à la conception des modules, en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de production d’eConcordia. D’autres membres du centre ainsi que du Service des technologies de l’information et de l’enseignement ont également apporté une importante contribution au projet.

Comme l’explique Donna Kahérakwas Goodleaf, l’objectif des modules est de fournir aux Concordiennes et Concordiens de l’information sur la Confédération Rotinonhsión:ni, dans un contexte historique et contemporain.

« Ces modules constituent une introduction permettant aux membres de la communauté universitaire d’accéder à une banque de connaissances et d’apprendre qui sont les peuples Rotinonhsión:ni, et ce, à leur propre rythme. Accessibles sur Moodle, principale plateforme d’apprentissage de Concordia, ils viennent enrichir les divers autres outils d’apprentissage offerts à l’Université. »

« À l’échelle de l’Université, cet outil pédagogique en ligne créera un espace institutionnel auquel les personnes apprenantes pourront accéder aux moments qui leur conviendront afin d’acquérir une connaissance et une compréhension de l’histoire des Rotinonhsión:ni, de leurs savoirs et de leur vision contemporaine du monde », ajoute-t-elle.

Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, souligne l’importance des modules en tant qu’outils efficaces d’enseignement et d’apprentissage.

« Les modules d’introduction offrent aux professeurs, aux étudiants et au personnel de Concordia un moyen concret d’entreprendre leur propre parcours d’apprentissage sur l’histoire, la résilience et la persistance de la Confédération Rotinonhsión:ni », affirme-t-elle.

« Une étape qui fait partie intégrante du parcours d’apprentissage »

Les modules fournissent aux membres du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel diverses ressources fouillées leur permettant de mener des recherches plus poussées sur divers sujets. Chaque module comprend des diapositives animées et fournit des listes de vidéos, de fichiers audios et de lectures pertinentes que les personnes apprenantes peuvent consulter pour approfondir leur compréhension de certains enjeux.

Les personnes étudiantes peuvent utiliser les informations des modules pour alimenter leur réflexion critique, s’inspirer du contenu pour enrichir leurs connaissances et leur processus d’apprentissage et inclure les résultats de leurs recherches dans leurs travaux de cours.

Les formatrices et formateurs peuvent utiliser le contenu des modules dans différentes disciplines universitaires en tant que complément à leurs ressources pédagogiques et pour étayer et enrichir la matière enseignée. Les personnes enseignantes peuvent intégrer des aspects des modules dans la conception de leurs programmes d’études et leurs pratiques pédagogiques.

Les modules permettent aux membres du personnel de Concordia de se familiariser avec les contextes historiques et contemporains dans lesquels s’inscrit la Confédération Rotinonhsión:ni. Ils peuvent intégrer l’information qu’ils contiennent à leur propre processus d’autoéducation et de perfectionnement professionnel.

Les modules d’introduction ont été élaborés dans la foulée de deux actions recommandées dans le plan d’action sur les directions autochtones de Concordia; ces actions visent à faire progresser la reconnaissance et l’intégration des connaissances autochtones dans les programmes d’études et la pédagogie.

Les actions recommandées visent également à renforcer la capacité des membres du corps professoral à décoloniser et à autochtoniser le contenu des programmes d’études dans tous les départements. Elles ont pour but de créer des occasions d’enseignement et d’apprentissage pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de Concordia afin de leur faire mieux connaître les peuples autochtones, leur histoire, leur culture et les enjeux contemporains.

« Les cours sur l’histoire, la résilience et la persistance de la Confédération Rotinonhsión:ni offerts sur Moodle s’inscrivent dans l’engagement pris par Concordia à positionner les systèmes de connaissances et les voix autochtones à l’intérieur des espaces universitaires », fait valoir Donna Kahérakwas Goodleaf.

« Il reste encore beaucoup à faire pour décoloniser et autochtoniser les programmes d’études et la pédagogie à Concordia. Mais l’effort de collaboration ayant mené à l’élaboration de modules visant à mieux faire connaître les peuples Rotinonhsión:ni, leurs savoirs et leur histoire fait partie intégrante de ce parcours d’apprentissage. »

Les modules d’introduction sont accessibles sur la plateforme Moodle en cliquant sur les liens suivants :


Pour en savoir davantage sur la décolonisation des programmes d’études et de la pédagogie, visitez la page du
Centre de décolonisation autochtone, sur le site Web du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

Le 20 février de 10 h à 11 h 15, un atelier à l’intention des membres du corps professoral sera offert. On y présentera les quatre modules d’introduction ainsi que les approches que les personnes enseignantes peuvent adopter afin d’intégrer la matière à leurs programmes d’études et à leurs pratiques pédagogiques.

 



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