Aller au contenu principal

92e Congrès de l'Acfas : Des activités spécialement conçues pour le grand public et pour tous les goûts

Le congrès se déroulera du 5 au 9 mai, sous le thème La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales
25 avril 2025
|

Montréal, le 24 avril 2025 – Le 92e Congrès de l'Acfas se déroulera du 5 au 9 mai sur le campus de l’ÉTS, à Montréal, sous le thème La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales. Les deux universités hôtesses, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université Concordia, lancent l’invitation à la population à participer à Science-moi! ainsi qu’aux activités spéciales organisées à l’intention du grand public.

Science-moi!

Le programme Science-moi!, présenté par Hydro-Québec, propose au grand public un accès privilégié à la recherche. La programmation 2025 est organisée avec l’Acfas, l'École de technologie supérieure, l'Université Concordia et les organisations partenaires du réseau de la culture scientifique avec six activités gratuites ouvertes à tous :

Haut-parleuses

Samedi 3 mai, de 10 h à 15 h, Espace pour la vie, Montréal

Des scientifiques installées au Biodôme, au Planétarium et sur le parvis de ces deux musées vous accueillent pour parler de leurs recherches, de leur quotidien, et surtout nous écouter avec nos questions et vécus en matière de sciences. Tels des haut-parleurs, ces chercheuses donnent une voix aux sciences, toutes les sciences.

Lundi HiHi

Lundi 5 mai, de 20 h à 22 h, Resto-Pub 100 génies (ÉTS)

Une soirée de sciences et d'humour, aussi décapante que l’acide iodhydrique-acide iodhydrique (Hi-Hi). On peut rire de tout, même de ce qui est sérieux. Dans ce domaine, les sciences nous donnent du matériel à la tonne! À l’occasion du 92e Congrès de l’Acfas, on vous concocte une omelette savoureuse cuisinée à plusieurs mains par des scientifiques et des humoristes. Servie sur cabaret, dans une ambiance décontractée, on trouve au menu des pas pires blagues de scientifiques, une poulette avec la langue bien pendue, et une intervention remarquée des humoristes invités.

Une nuit dans les étoiles

Mardi 6 mai, 19 h 30, Planétarium de Montréal

Il était une fois, au cœur du planétarium de Montréal, dans une nuit étoilée et l’intimité du Théâtre du Chaos, quelques chercheuses et chercheurs et poétesses et poètes passionnés. Dans ce décor, sous cette voûte illuminée, nous sommes embarqués pour un voyage depuis le réel visible jusqu’à l’infiniment petit, envoûtés par leurs histoires et les mots bien choisis. L’invisible se révèle, la magie opère et les émotions surgissent au beau milieu de ce champ de savoirs…

Finale nationale MT180

Mercredi 7 mai, 19 h, Auditorium de la Grande Bibliothèque – BanQ

Présenté par Hydro-Québec, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) donne l’occasion à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples. Chaque étudiante et étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Créé par l’Acfas en 2012, MT180 est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD). L’Acfas organise chaque année la finale nationale canadienne en français.

Arts et technologies en fusion : connexions et interactions à la SAT

Jeudi 8 mai, de 17 h à 20 h, Société des arts technologiques [SAT]

L’ÉTS, l’UQAC-NAD et le réseau Hexagram s’unissent pour proposer une soirée immersive dédiée à la recherche-création. L’événement se tiendra à la Société des arts technologiques, dans le théâtre immersif de la Satosphère, où les participantes et les participants découvriront des projets novateurs alliant arts et sciences.

Enquête dans une goutte d’eau

Vendredi 9 mai, de 9 h à 9 h 45 ou de 10 h 30 à 11 h 15, activité en ligne

Activité en ligne réservée aux élèves! Quand la science participative permet de mieux connaître la biodiversité des cours d’eau du Québec! Tous les êtres vivants laissent des traces d’ADN derrière eux, sous forme de peau, de poils ou autre. Cet ADN environnemental permet d’étudier la biodiversité. Un simple échantillon d’eau, d’un lac ou d’une rivière, permet de savoir qui y vit. Une occasion unique pour les élèves d’en apprendre plus sur la génomique à travers un projet dédié aux jeunes : Mission ADN-eau. Une enquête menée par des élèves engagés dans ce projet de science participative!

Activités spéciales organisées à l’intention du grand public

L’édition de cette année propose également une dizaine d’activités spéciales et sociales destinées à nourrir la curiosité scientifique et à favoriser les échanges entre le public et les milieux de la recherche et de l’innovation. Les personnes intéressées à prendre part à l’une ou l’autre des activités grand public offertes, dont voici un aperçu, sont invitées à réserver leur place à l’avance.

Vers un usage responsable et durable de l’intelligence artificielle

Mardi 6 mai, de 17 h 30 à 19 h 45, Centre de conférence de l’Université Concordia

L’intelligence artificielle (IA) progresse à une vitesse fulgurante, suscitant autant d’espoirs que de préoccupations. Elle transforme les industries, redéfinit les pratiques professionnelles et soulève d’importantes questions éthiques, sociales et environnementales. Mais comment orienter son développement de manière juste, durable et responsable? Cette soirée spéciale offrira un espace de réflexion sur les impacts écologiques et sociétaux de l’IA. Présenté avec le soutien d’Ubisoft, co-commanditaire de l’événement, ce rendez-vous réunira des spécialistes du milieu académique et de l’industrie pour explorer ensemble les façons de penser, d’encadrer et d’orienter l’IA au service du bien commun.

Symphonie arctique : L’art et l’IA au service de l’écorésilience

Mercredi 7 mai, de 17 h 30 à 18 h 30, amphithéâtre A-1600 - Pavillon A, ÉTS

Dans un monde où le réchauffement climatique menace les écosystèmes et la santé mentale des jeunes, une équipe composée de chercheurs et chercheuses, d’artistes ainsi que d’étudiants et d’étudiantes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal présente une œuvre musicale visant à traduire en son les données scientifiques sur la fonte des glaces et le dégel du pergélisol du Nunavik survenus au cours des 50 dernières années. Inscription requise.

Dépasser le syndrome de l’imposteur : Un panel pour inspirer l’audace

Mercredi 7 mai, de 17 h à 19 h, Salon des diplômés et diplômées - Maison des étudiants, ÉTS

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique qui amène les individus, malgré leurs compétences et leurs réussites objectives, à douter de leur légitimité et à attribuer leurs accomplissements à des facteurs externes, tels que la chance ou le contexte. Cette conférence permettra d’explorer ce sentiment de doute, ainsi que ses impacts dans les milieux académiques et professionnels. Les expériences et expertises des panélistes sur le sujet seront partagées, mettant ainsi en lumière les facteurs psychologiques et socioculturels qui contribuent à l’émergence du syndrome de l’imposteur. Inscription requise.

Être scientifique en chef du Québec : conversation avec Rémi Quirion

Jeudi 8 mai, de 17 h 30 à 19 h 30, Salon des diplômés et diplômées - Maison des étudiants, ÉTS

Rémi Quirion est le premier scientifique en chef du Québec. Si tout était à construire à son arrivée, le Québec peut se prévaloir aujourd'hui d'un réseau solide en conseil scientifique, tant à l'échelle locale qu’internationale. L'Acfas, en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec, vous propose à l'occasion de ce 5 à 7 une conversation entre Sophie Montreuil et Rémi Quirion pour démystifier le conseil scientifique et le rôle d'un scientifique en chef.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia