Skip to main content

Un professeur de Concordia remporte un prix de jeune ingénieur d’exception de l’organisme SME

Tsz-Ho Kwok est reconnu par l’industrie pour ses travaux, qui jettent des ponts entre conception et fabrication
28 avril 2021
|
Par Elena Parial


Tsz-Ho Kwok Tsz-Ho Kwok : « Mon rêve est de démocratiser les technologies de fabrication en personnalisation de masse pour offrir l’adaptation et la personnalisation à toutes les personnes qui en ont besoin grâce à un processus de conception et de fabrication homogènes. »

L’association américaine sans but lucratif SME, qui promeut et soutient l’industrie de la fabrication, a décerné son prix Geoff-Boothroyd Outstanding Young Manufacturing Engineer 2021 à Tsz-Ho Kwok, de l’Université Concordia.

M. Kwok est professeur adjoint au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université. Il compte parmi l’une des quatorze personnes dans le monde de moins de 35 ans honorées par SME pour leurs contributions et réalisations exceptionnelles au sein de l’industrie de la fabrication.

« Mon rêve est de démocratiser les technologies de fabrication en personnalisation de masse pour offrir l’adaptation et la personnalisation à toutes les personnes qui en ont besoin grâce à un processus de conception et de fabrication homogènes, explique le professeur Kwok. Cela permettra une fabrication de précision à haut rendement et à faible coût. »

Sur le devant de la scène

Au chapitre de la production manufacturière, les États-Unis sont la deuxième puissance du monde, devancés seulement par la Chine. Le professeur Kwok et ses pairs doivent cette reconnaissance de l’industrie de la fabrication américaine à leur approche novatrice, qui leur a permis de perfectionner la conception et la fabrication assistées par ordinateur. L’intérêt croissant suscité par les travaux du professeur pourrait ainsi lui attirer des investissements de l’industrie, ce qui est très remarquable si tôt dans la carrière d’un ingénieur.

Ses plus récentes publications de recherche portent sur l’origami.

photo of swan origami that transforms a flat sheet of paper into a 3d object « L’origami commence avec une simple feuille de papier bidimensionnelle, et seulement en la pliant, on réalise une forme tridimensionnelle. »

« L’origami commence avec une simple feuille de papier bidimensionnelle, et seulement en la pliant, on réalise une forme tridimensionnelle, souligne le professeur Kwok. Reproduire cette forme 3D par un processus de fabrication comme l’impression 3D n’est pas sans imperfections. Cela se voit en particulier sur les côtés, où les bordures homogènes de la feuille de papier cèdent la place à un effet irrégulier d’escalier, comme dans une image pixellisée. »

Afin de maximiser la précision et de réaliser une réplique plus précise, le professeur Kwok s’est tourné vers les matériaux intelligents. La plupart des matériaux se dilatent sous l’effet de la chaleur; ils peuvent donc être structurés de façon à obtenir sous l’effet de la chaleur la forme 3D dessinée. Ce degré de contrôle permet au fabricant de décider des changements à apporter au matériau, de déterminer ce qui va les déclencher et de réaliser une forme finale précise. Encore à leurs débuts, les travaux qui sous-tendent cette approche soulignent le leadership de Concordia dans l’industrie 4.0 et représentent l’avenir de la fabrication.

Un avenir personnalisé

L’intérêt de Tsz-Ho Kwok pour l’adaptation et la personnalisation de masse est motivé par l’accessibilité. Dans le cadre de ses recherches, il vise à développer des processus et des plateformes qui permettent la fabrication d’articles plus rentables et accessibles.

« Tout le monde appréhende le coût d’un traitement d’orthodontie, donne-t-il comme exemple. Les appareils sont chers, parce qu’ils sont faits sur mesure par des professionnels de la santé spécialisés. Imaginez un monde dans lequel les appareils dentaires peuvent être conçus numériquement en quelques minutes par les utilisateurs du monde entier, puis fabriqués localement pour une fraction de ce coût. »

 

Apprenez-en plus sur le Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia