Skip to main content

Un professeur de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody est nommé l’un des premiers Boursiers Composites Canada

Le nouveau prix reconnaît les réussites exceptionnelles dans le domaine des structures et des matériaux composites

Suong Van Hoa

Suong Van Hoa, chercheur de renom dans le domaine des matériaux composites, s’est vu nommer l’un des premiers Boursiers Composites Canada par l’Association canadienne pour les structures et matériaux composites (CACSMA).

La nouvelle bourse est décernée en reconnaissance de réussites exceptionnelles dans le domaine des structures et des matériaux composites.

Suong Van Hoa est professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia depuis 1977. Il est également directeur du Centre de recherche sur les composites de l’Université Concordia.

Ses travaux portent principalement sur la conception, la fabrication et la caractérisation de matériaux composites avancés pour diverses applications aérospatiales et autres.

Le Pr Hoa est un pionnier de l’impression quadridimensionnelle (4D) de composites, qui consiste à déposer divers matériaux – chacun étant doté de caractéristiques uniques – à différents emplacements. Ces matériaux subissent des réactions distinctes lorsqu’ils sont exposés à la chaleur, ce qui permet la création de structures complexes pouvant se transformer ou s’adapter en réponse aux changements environnementaux.

Outre ses recherches, le Pr Hoa est un membre actif de la communauté des composites, notamment à titre de rédacteur en chef de la revue Science and Engineering of Composite Materials depuis 2006.

Suong Van Hoa a fondé la CACSMA en 1988 et en a assumé la présidence de 1999 à 2014, en plus de siéger à son conseil jusqu’en 2014. Le prix récompensant les lauréats du concours du meilleur article étudiant de l’association porte d’ailleurs son nom.

L’annonce officielle des titulaires des bourses aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle virtuelle de la CACSMA, le 22 mars.



Retour en haut de page

© Université Concordia