Comment le professeur d’informatique Tristan Glatard a-t-il aidé les spécialistes des neurosciences à mettre en commun leurs données et à collaborer plus efficacement? En concevant la Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO) avec des collègues de la communauté neuroscientifique et d’établissements canadiens d’importance tels que l’Université McGill, l’Université de Toronto et l’Université Western.
Dans un article récemment paru dans la revue Scientific Data de Nature, le Pr Glatard et ses collègues présentent leur portail comme un outil qui se démarque d’autres plateformes de partage de données.
D’abord, la PCNO sert avant tout la communauté des neurosciences en se concentrant sur les ensembles de données et les outils neuroscientifiques ainsi qu’en maximisant son utilisabilité et sa trouvabilité pour les spécialistes du domaine.
L’une de ses caractéristiques clés est un modèle de stockage de données décentralisé, où les établissements conservent la gouvernance des données de leur infrastructure locale tout en permettant aux chercheuses et chercheurs d’accéder directement à ces précieuses données par un portail central.
La PCNO tient également compte des enjeux de protection de la vie privée et d’éthique en proposant un modèle de partage de données qui ne nécessite pas de rendre toutes les données publiques.
Professeur agrégé au Département d’informatique et de génie logiciel de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, Tristan Glatard est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) ainsi que codirecteur et cofondateur de l’Institut d’IA appliquée de l’Université Concordia. En 2022, il a été admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science par la Société royale du Canada.
Lisez « Data and Tools Integration in the Canadian Open Neuroscience Platform » dans la revue libre d’accès à comité de lecture Scientific Data, publiée en ligne par Nature le 6 avril 2023. Scientific Data se consacre à la publication de descriptions d’ensembles de données et de recherches promouvant le partage et la réutilisation des données scientifiques.