Karim Zaghib préside la 15e édition de la Conférence internationale sur les batteries au lithium avancées pour les applications automobiles (ABAA) en 2024.
Professeur dans le Département de génie chimique et des matériaux à l'Université Concordia et président de l'initiative l'Avenir est électrique de Concordia, Zaghib a mené la candidature de Montréal face à la concurrence internationale, notamment asiatique.
Il sera accompagné d'une vice-présidente, Sarah Sajedi, PDG de AI Mogul and ERA Environmental, diplômée de l'Université Concordia et donatrice de l'École Gina-Cody.
La conférence ABAA est l'une des plus influentes du domaine des batteries pour véhicules électriques. Elle rassemble des décideurs politiques de haut niveau des États-Unis, de la Chine, de l'Europe, du Japon et de la Corée, et réunit des constructeurs automobiles, des fabricants de batteries et des scientifiques de renommée mondiale. L'objectif de l'événement est de façonner l'avenir de la mobilité durable. En mettant en lumière les dernières découvertes et applications, il favorise la recherche et l'innovation et encourage l'adoption de pratiques durables au sein de l'industrie des batteries au lithium. Ce congrès joue un rôle crucial dans le renforcement de l'écosystème des batteries, non seulement au Canada, mais aussi à l'échelle internationale.
La 15e édition se déroulera au Palais des congrès de Montréal du 28 au 30 octobre 2024.