Karim Zaghib, professeur au Département de génie chimique et des matériaux de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia, s’est vu décerner le prix 2024 du volet de recherche sur les batteries de l’Electrochemical Society.
Créé en 1958, ce prix vise à récompenser les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur les batteries et les piles à combustible afin d’inspirer la relève dans le domaine de l’électrochimie. La remise officielle du prix au Pr Zaghib aura lieu à l’occasion de la conférence PRiME 2024, organisée par l’Electrochemical Society, qui se tiendra à Honolulu (Hawaï) en octobre prochain.
« C’est pour moi un grand honneur, déclare Karim Zaghib. Cette distinction constitue une importante marque de reconnaissance non seulement pour mes équipes, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème des technologies de batteries au Québec et au Canada, et pour tout le travail que nous avons accompli. »
Sa nomination a été appuyée par plusieurs éminents collègues, notamment :
- Le Pr John Goodenough, de l’Université du Texas à Austin, colauréat du prix Nobel de chimie 2019
- Akira Yoshino, de l’Asahi Kasei Corporation, également colauréat du prix Nobel de chimie 2019
- Le Pr Michel Armand, de CIC energiGUNE
- Kim Kinoshita, du Laboratoire national Lawrence-Berkeley
- Boryann Liaw, du Laboratoire national de l’Idaho
- Khalil Amine, de l’Argonne National Laboratory
Les travaux novateurs du Pr Zaghib dans les domaines de l’électrochimie, des batteries rechargeables, du carbone, de la transition énergétique et de l’électrification des transports ont considérablement influencé des générations de chercheurs. Auteur de quelque 450 publications scientifiques, le chercheur est également titulaire de 970 brevets et de 62 licences. Ses innovations sont aujourd’hui largement utilisées au sein de grandes entreprises, dont Tesla, Ford, Mercedes, BMW, CAT et BYD.
Karim Zaghib est actuellement directeur général de l’initiative Volt-Age de Concordia, qui bénéficie d’une subvention de 123 millions de dollars accordée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Volt-Age est le principal programme de recherche sur l’électrification au pays. Ses activités de recherche appliquée portent sur l’intégration de technologies de bâtiments carboneutres, les techniques évoluées de stockage de l’énergie, les réseaux intelligents et l’électrification des transports. L’équipe du projet Volt-Age s’attache à concevoir des solutions pour un avenir sans carbone, et ce, dans un souci d’accessibilité financière, d’équité et de mieux-être collectif, en veillant tout particulièrement à répondre aux besoins des communautés autochtones.
Apprenez-en plus sur le programme Volt-Age.