RECHERCHE : Un nouveau système de réalité virtuelle facilite et accélère la planification des chirurgies liées à l’épilepsie

La technologie améliore la stéréoélectroencéphalographie, un procédé chirurgical à effraction minimale utilisé pour localiser l’origine des crises d’épilepsie en implantant des électrodes au plus profond du cerveau. Le nouvel outil réduit le temps de planification de l’opération de 91 % tout en augmentant la précision.
La planification de la stéréoélectroencéphalographie repose généralement sur la visualisation en 2D d’images médicales en 3D, ce qui oblige le personnel chirurgical à reconstruire mentalement les structures cérébrales en 3D et la disposition complexe de plusieurs électrodes – une tâche chronophage et exigeante sur le plan cognitif, qui prend environ 15 minutes par électrode.
Contrairement aux systèmes de réalité virtuelle (RV) existants utilisés pour la stéréoélectroencéphalographie, qui visent à revoir le placement des électrodes une fois l’opération terminée, PreVISE est spécialement conçu pour la planification préchirurgicale. L’outil permet au personnel chirurgical de visualiser le cerveau en 3D, d’évaluer les risques en temps réel et de prendre de meilleures décisions avant le début de l’opération.
La plateforme de RV fournit un modèle 3D interactif du cerveau du sujet, offrant un retour d’information en temps réel sur le placement des électrodes, les angles d’insertion et la proximité de structures critiques telles que les vaisseaux sanguins. Cette approche intuitive permet non seulement d’accélérer le processus, mais aussi d’en accroître la précision et la sécurité.
En réduisant considérablement les contraintes temporelles et cognitives du personnel chirurgical, cette innovation pourrait améliorer les résultats du traitement de l’épilepsie et établir une nouvelle norme en matière de planification neurochirurgicale.
Le système PreVISE a été mis au point par Pascal Spiegler, étudiant à la maîtrise à Concordia, et Haitham Abdelsalam, M. Sc. 2024, sous la direction de Yiming Xiao, professeur adjoint au Département d’informatique et de génie logiciel, et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en technologie chirurgicale intelligente et intuitive. Le projet a été élaboré avec les collaborateurs cliniques Alexander Weil et Aris Hadjinicolaou au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
L’outil a été présenté dans la revue Virtual Reality.