Une étudiante au MBA de l’École de gestion John-Molson assiste au Global Business Forum 2022 à Banff
Pour Lisa Malachowski, étudiante au MBA, le trimestre de l’automne 2022 a débuté avec une invitation de l’École de gestion John-Molson pour représenter l’établissement lors du Global Business Forum de 2022 à Banff.
Le forum a été fondé en 2000 pour aborder les enjeux, tendances et événements actuels qui influent sur l’économie mondiale. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif dirigé par des bénévoles et financé par des commanditaires. Les 200 personnes participantes du forum incluent des hauts dirigeants d’une variété de secteurs, de groupes de réflexion et d’établissements du Canada, des États-Unis et d’ailleurs.
L’organisme a invité 10 étudiantes et étudiants au MBA de partout au Canada à prendre part aux discussions du forum à titre de futurs chefs d’entreprises. Leurs billets d’avion et leur hébergement étaient entièrement payés par les commanditaires de l’événement.
J’ai demandé à Mme Malachowski de me parler de son expérience.
Elena Parial (EP) : Parlez-moi un peu de vous.
Lisa Malachowski (LM) : D’accord. J’en suis à la deuxième et dernière année de mon programme de MBA. En 2008, j’ai obtenu un baccalauréat en musique, plus précisément en piano, et après avoir travaillé comme musicienne pendant quelques années, je me suis tournée vers des postes de gestion et de direction en restauration. Les sujets qui m’intéressent le plus dans mon MBA sont la stratégie et le leadership. J’occupe actuellement le rôle de présidente du comité du concours d’études de cas et j’ai déjà participé à plusieurs concours d’études de cas. Je devrais obtenir mon diplôme à l’été 2023.
EP : Comment avez-vous découvert le Global Business Forum?
LM : J’ai eu l’honneur d’être choisie par Li Yao, directeur des programmes de MBA et d’études supérieures en administration des affaires, pour représenter l’École de gestion John-Molson au Global Business Forum de cette année. Je ne connaissais pas le forum avant ma nomination, mais l’événement m’a tout de suite attirée étant donné qu’il permettait de rencontrer des chefs d’entreprise d’ailleurs et d’écouter des conférences de personnes inspirantes. J’étais très enthousiaste à l’idée de rencontrer des étudiantes et étudiants au MBA d’autres universités et de collaborer avec eux.
EP : Durant le forum, avez-vous fait des rencontres surprenantes?
LM : La personne qui m’a le plus marquée est l’organisatrice, l’honorable Lois Mitchel, qui s’occupe du forum depuis plusieurs dizaines d’années. Non seulement encourageait-elle les 10 étudiants au MBA à exprimer leurs pensées tout au long du forum, mais elle insistait pour décortiquer et analyser le discours des conférenciers à la fin de chaque journée. Elle ne cherchait pas à obtenir notre aval, mais plutôt à nous faire réfléchir et à aiguiser notre sens critique. Je crois que son idée d’inviter des candidates et candidats au MBA était excellente. C’était rafraîchissant et cela m’a convaincue de la pertinence du Global Business Forum dans les années à venir.
EP : Pouvez-vous nous donner un aperçu des idées avant-gardistes abordées?
LM : En voici trois qui j’ai trouvées particulièrement intéressantes :
- Les initiatives visionnaires d’entrepreneuriat social de Zita Cobb avec Shorefast dans l’Est du Canada
- La vision du capitalisme communautaire de Mahindra Group
- L’opinion d’Angus Topshee sur l’avenir du pôle Nord alors que les calottes glaciaires continuent de fondre en raison du réchauffement climatique
EP : Votre expérience au forum a-t-elle changé votre manière d’envisager vos études?
LM : Le forum m’a permis de sortir du contexte universitaire et de comprendre quels sujets sont considérés comme importants sur la scène internationale. J’ai été accueillie dans une communauté dont j’étais fière de faire partie. Je voulais participer à sa croissance et à son perfectionnement. L’apprentissage expérientiel est la pièce maîtresse de mon passage à l’École de gestion John-Molson, et cette expérience en était l’exemple le plus parfait.
Renseignez-vous sur le MBA de l’École de gestion John-Molson.