Louise Champoux-Paillé se voit décerner le Prix du CIQ et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel
Durant ses études en économie au début des années 1970, Louise Champoux-Paillé était l’une des rares femmes au sein de son programme. À son entrée sur le marché du travail une fois ses études terminées, il en était encore de même.
« Quand j’ai été promue directrice, j’ai veillé à ce qu’une femme soit nommée à mon ancien poste, explique Mme Champoux-Paillé. C’était en 1981. Par la suite, je me suis donné pour défi de soutenir la candidature de femmes à ma succession lorsque j’obtenais une promotion. »
Son engagement depuis des dizaines d’années à ouvrir la voie et à faire en sorte qu’un nombre accru de femmes accèdent à des postes stratégiques lui a valu deux distinctions.
Le 25 mai dernier, Mme Champoux-Paillé a reçu le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2023. Ce prix, remis pour l’ensemble des réalisations d’un ou d’une professionnelle, souligne sa contribution à la gouvernance des organisations, au système professionnel et ses efforts pour promouvoir la représentation des femmes et la diversité dans les instances organisationnelles.
Le 8 juin, soit à peine deux semaines plus tard, elle se voyait décerner la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.
« Louise veille constamment à accroître la diversité des perspectives au sein de la gouvernance organisationnelle », indique Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson.
« Nous sommes tellement heureux de voir son travail acharné et sa persévérance être récompensés de si belle façon. »
Ne jamais perdre espoir
Mme Champoux-Paillé a été une pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, et présidente fondatrice du Bureau des services financiers, l’organisme qui a précédé l’Autorité des marchés financiers.
Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec depuis 30 ans, elle s’est investie auprès de sept ordres professionnels québécois, en tant que membre du conseil d’administration ou d’autres comités.
D’autres titres et prix soulignent également ses réalisations : Médaille de l’Assemblée nationale du Québec (2021), membre de l’Ordre du Canada (2016), Prix du gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » décerné à des femmes qui ont contribué d’une façon exceptionnelle à améliorer la qualité de vie des femmes au Canada (2014) et chevalière de l’Ordre national du Québec (2012).
Malgré les difficultés auxquelles elle s’est heurtée au fil des ans et le fait que, selon le rapport du Forum économique mondial diffusé en juin 2023, il faudra 130 ans avant d’atteindre la parité entre les genres, Mme Champoux-Paillé dit ne jamais perdre espoir.
« Il faut tracer sa propre voie et avoir foi en ses compétences et son expérience », précise-t-elle.
« Nous devons mentorer plus de femmes et de jeunes. Un changement de mentalité culturelle prend énormément de temps. On n’y parvient pas en 10 ans ou, en ce qui me concerne, en 40 ans. J’aimerais travailler encore 20 ans, afin que nous puissions porter la proportion de femmes et de jeunes au sein des conseils d’administration à 40 %. Nous devons favoriser la réussite de ceux qui rêvent d’occuper un poste de directeur général ou d’administrateur. »
Apprenez-en plus sur le Centre d’entrepreneuriat et de gestion au féminin Barry-F.-Lorenzetti.