Skip to main content

Le Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods forme les professionnels en placements de demain grâce à ses liens étroits avec le secteur

Martin Tzakov: « Le programme aura bientôt 25 ans, un jalon qui témoigne de son succès et de ses retombées durables. »
15 octobre 2024
|

Robert Beauregard, chef de la direction et chef des placements, Gestion d’actifs Global Alpha Ltée, membre du comité de clients du KWPMP Robert Beauregard (au centre), chef de la direction et chef des placements, Gestion d’actifs Global Alpha Ltée, membre du comité de clients du KWPMP

Voilà maintenant 25 ans que le Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods (KWPMP) de l’École de gestion John-Molson donne la possibilité à des étudiantes et étudiants de premier cycle de faire des placements en temps réel dans un véritable portefeuille, lequel s’élève désormais à 6,2 millions de dollars.

Nous nous sommes entretenus avec des figures de proue du secteur de la gestion des placements pour qu’elles nous expliquent comment ce programme permet aux étudiantes et étudiants de se distinguer.

Perry Ng, gestionnaire de portefeuille adjoint, Actions canadiennes de grande capitalisation, British Columbia Investment Management Corporation (BCI)

Monsieur Ng est responsable du programme de stages de BCI, lequel accueille des étudiantes et étudiants inscrits au KWPMP. Selon lui, le KWPM est intéressant pour trois raisons :

  1. Le programme a prouvé qu’il formait des étudiantes et étudiants de fort calibre.
  2. La directrice du programme, Sukyong Yang, est fermement déterminée à maintenir cette tradition d’excellence.
  3. BCI cherche des personnes exceptionnelles, qui sont capables de s’intégrer dans un environnement de travail de haute qualité et d’en tirer profit.

« Bon nombre d’investisseurs réputés et la plupart des professionnels du secteur s’accordent pour dire que, dans le monde des placements, la majorité des connaissances et des compétences s’acquièrent en appliquant les théories au monde réel, » déclare M. Ng.

« Pour pouvoir avoir une longueur d’avance dans ce secteur compétitif, les étudiantes et étudiants doivent pouvoir compter sur des occasions de s’y intégrer. Cela leur permet de demeurer à l’affût des tendances du marché », poursuit-il.

« Les universités peuvent ainsi doter leur effectif étudiant des compétences les plus pertinentes et les employeurs, comme BCI, ont accès à des candidats qui sont bien outillés pour évoluer dans le monde des placements d’aujourd’hui. »

Sain Godil, gestionnaire de portefeuille, Gestion d’actifs Global Alpha Ltée, promotion de 2011 du KWPMP, diplômé de l’École de gestion John-Molson (M. Sc 2013) Sain Godil (au centre)

Sain Godil, gestionnaire de portefeuille, Gestion d’actifs Global Alpha Ltée, promotion de 2011 du KWPMP, diplômé de l’École de gestion John-Molson (M. Sc 2013)
Robert Beauregard, chef de la direction et chef des placements, Gestion d’actifs Global Alpha Ltée, membre du comité de clients du KWPMP

M. Godil sert de mentor auprès d’étudiantes et d’étudiants depuis qu’il a obtenu son diplôme. Bénéficiant du soutien du cofondateur et chef de la direction de Global Alpha, Robert Beauregard, M. Sain a également permis à des étudiantes et étudiants inscrits au KWPMP de faire un stage au sein de l’entreprise.

« Le programme se distingue en fournissant une expérience concrète qui aide les diplômés à progresser rapidement dans leur carrière », déclare M. Godil, qui ajoute que, parce que le programme se colle de près à la réalité du secteur, les diplômés sont prêts à intégrer le domaine et s’épaulent mutuellement, sans compter que cette réalité est source de progrès pour les personnes étudiantes et les entreprises.

Se remémorant son passage au sein du programme, M. Godil confie :

« J’adorais l’idée de gérer de l’argent véritable, de présenter mes décisions à un comité de clients et d’être encadré par des sommités tout en poursuivant mes études. Il n’y aurait pu y avoir mieux comme préparation concrète au monde de la gestion de portefeuille. »

M. Beauregard est pour sa part membre du comité de clients depuis plusieurs années.

« J’ai appris l’existence du programme en 2010, lorsqu’un étudiant nous a demandé de faire un stage chez nous, se rappelle M. Beauregard. À l’époque, notre entreprise était toute petite, mais cet étudiant a été si convaincant que nous avons fini par le prendre comme stagiaire, et il est aujourd’hui l’un de nos associés. »

M. Beauregard saisit toute la valeur du programme et se dit heureux d’appuyer la prochaine génération de professionnels des placements.

Martin Tzakov, partenaire et gestionnaire de portefeuille, Gestion Pembroke promotion de 2014 du KWPMP Martin Tzakov (au centre)

Martin Tzakov, partenaire et gestionnaire de portefeuille, Gestion Pembroke
promotion de 2014 du KWPMP

M. Tzakov, qui a été mentor dans le cadre du programme, a aussi accueilli des stagiaires chez Gestion Pembroke. Selon lui, ces stages ont été une grande réussite et ils ne sont qu’un exemple des avantages qui découlent des liens tissés entre le monde universitaire et l’industrie.

« Chez Pembroke, nous avons l’habitude d’engager des analystes nouvellement diplômés. Nous avons donc pu constater qu’ils inspirent des idées nouvelles et des manières de faire novatrices », déclare-t-il.

Il estime que les personnes issues du KWPMP possèdent les compétences pratiques nécessaires pour être efficaces dès leur premier jour de travail et qu’elles sont prêtes à faire face aux exigences du secteur des placements.

« Ce programme doit son succès à l’engagement indéfectible de tous les intéressés. Du visionnaire Ken Wood aux trois directeurs de programme que j’ai eu le privilège de côtoyer –Sukyong Yang, Abraham I. Brodt, et Reena Atanasiadis – en passant par les nombreuses sociétés de placement montréalaises qui continuent d’embaucher des étudiants année après année, il y a tout un microcosme derrière la grande réussite du programme », ajoute-t-il.

« Le programme aura bientôt 25 ans, un jalon qui témoigne de son succès et de ses retombées durables. »

Apprenez-en davantage sur le Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods (KWPMP) de l’École de gestion John-Molson.



Retour en haut de page

© Université Concordia