Armagh, Québec
Site Number: 8
CSD (1991): 2419035
Principal Researcher(s): Bruno Jean, Mario Carrier
Assistant Researcher(s): Stève Dionne
Armagh est une communauté agro-forestière des plateaux appalachiens qui a connu, immédiatement après la Guerre, une forte contraction de ses terres agricoles de même qu'une concentration rapide des exploitations. Aujourd'hui, la déprise agricole y semble terminée et l'agriculture est surtout représentée par l'élevage laitier et plusieurs fermes avicoles et porcines. Armagh est aussi forestière, notamment à cause d'une importante activité acéricole et de la production de bois de chauffage.
La population se répartit à peu près également entre le village et les quelques rangs et routes rayonnants dans toutes les directions, mais Armagh demeure une communauté en déclin démographique important et continu (2151 en 1951 à 1667 en 1996).
Peu industrielle, Armagh a surtout profité du développement manufacturier important de sa municipalité voisine: Saint-Damien-de-Buckland (plasturgie). Petit pôle de services, on retrouve surtout à Armagh de nombreux commerces de biens et de services (notamment plusieurs résidences de personnes âgées), mais la communauté a assisté, il y a quelques années, à la fermeture de son petit hôpital. Le taux de chômage y demeure quand même élevé (19,6% pour le village, 18,1% dans la paroisse) et le taux d'activité plutôt faible (41,5% pour le village, 62,6% pour la paroisse), encore que l'écart entre le village et la paroisse à cet égard, témoigne de la présence de plusieurs foyer de personnes âgées au village.
Documents
These documents summarize the work completed and insights gained from updating Economic Capacity Profiles for the New Rural Economy2 (NRE2) sites. The initial set of Profiles was based on the 1996 Census and 2001 NRE site profiles data. The updated Profiles are based on 2001 Census data and 2003 NRE site profiles data.