JOURNÉE INTERNATIONALE DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE
Pour honorer la mémoire des six millions d’enfants, de femmes et d’hommes juifs assassinés par les nazis, les Nations Unies ont désigné le 27 janvier Journée internationale de commémoration de l'Holocauste.
Explorer
Concordia illuminée
La couleur jaune évoque les bougies commémoratives allumées en souvenir de toutes les victimes de la Shoah (Holocauste), qui font partie intégrante des commémorations de l'Holocauste.
Certains monuments et bâtiments canadiens seront éclairés en jaune, évoquant la lueur des bougies, en souvenir, notamment le pont Champlain de Montréal et la Biosphère à Montréal.
Les bâtiments EV et AD de Concordia seront illuminés en jaune le 26 janvier à partir de 19 h. jusqu'à 23h59 le 27 janvier 2024.
Visite du site sacré
À l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste, joignez-vous au Centre spirituel et interreligieux de Concordia et aux partenaires du Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill pour visiter le Musée de l'Holocauste de Montréal.
Le musée raconte l'histoire des communautés juives avant, pendant et après l'Holocauste. L'apprentissage des histoires de vie des survivants montréalais de l'Holocauste offre l'occasion de réfléchir sur la destruction causée par les préjugés, le racisme et l'antisémitisme.
L'Institut d'études juives canadiennes de Concordia entreprend des recherches scientifiques dans tous les domaines des études juives canadiennes. Cela comprend un important projet de mémoire sur l’Holocauste.
Apprendre
À lire
Prenez une pause et le temps, aujourd'hui et au-delà, pour en apprendre davantage sur l'histoire juive passée et présente.
Découvrez
Les bibliothèques Concordia sont abonnées aux archives vidéo Fortunoff pour les témoignages de l'Holocauste. Connectez-vous pour accéder au catalogue en ligne des Archives, ainsi qu'à des informations sur ses activités et des extraits de certains témoignages.
Recherche
Les bibliothèques Concordia disposent de guides pour soutenir la recherche sur l’Holocauste, notamment la collection Azrieli sur l’Holocauste et la collection Jonassohn sur le génocide.