Alexis Lahorra
Baccalauréat ès arts
Majeure en communication et études culturelles
Mineure en espagnol
« Je pense être bien placée pour dire que Concordia m’a rendue plus forte et a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. »
Forte d’une mineure en espagnol, Alexis Lahorra pratique la défense des droits des jeunes à l’échelle internationale.
Les étudiants et étudiantes qui obtiennent une majeure en communication et études culturelles ont des perspectives de carrière aussi diversifiées que leurs centres d’intérêt. C’est ainsi qu’une étudiante en est venue à donner une conférence TED en espagnol... à Madrid.
Qu’est-ce qui vous a d’abord attirée vers le programme de communication et études culturelles?
Je souhaitais développer une approche plus critique du monde qui m’entoure et acquérir des compétences et outils qui me permettraient de jouer un rôle plus actif dans la société.
Je voulais à l’origine devenir journaliste, mais durant mes études, je me suis découvert un intérêt pour la défense des droits des jeunes, les langues et l’art oratoire. J’ai plus tard réalisé que j’avais envie de travailler pour un organisme humanitaire ou les Nations Unies.
Pourquoi avez-vous décidé de faire une seconde majeure en espagnol?
Je voulais être capable de communiquer avec des gens de différents pays et, un jour, de travailler dans un cadre international.
Je me consacre à la promotion de la santé mentale chez les jeunes et j’ai donné plusieurs conférences sur le sujet à des jeunes. Je rêvais de pouvoir le faire un jour en espagnol, dans un pays hispanophone. Jamais je n’aurais pensé pouvoir atteindre cet objectif aussi rapidement.
J’ai récemment présenté un exposé à Madrid dans le cadre du programme TEDx, et ce, entièrement en espagnol – ma quatrième langue. C’est si formateur et gratifiant de pouvoir utiliser une nouvelle langue.
Je pense être bien placée pour dire que Concordia m’a rendue plus forte et a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.
Vous avez suivi un trimestre à l’étranger grâce à Concordia International. Qu’est-ce que cela vous a apporté?
Étudier à l’étranger vous ouvre les yeux. On devient indépendant, on découvre d’autres cultures, d’autres langues et styles de vie, et on se fait des amis pour la vie. On apprend aussi énormément sur soi.
Que faites-vous depuis l’obtention de votre diplôme?
Je travaille comme auxiliare de conversación (ambassadrice culturelle et assistante en langue et culture nord-américaines) dans une école primaire de Madrid. J’occupe ce poste depuis janvier 2019. Je souhaitais plonger dans la culture hispanophone et mettre à profit mes compétences dès l’obtention de mon diplôme.