Communication et études culturelles (BA)
Pourquoi choisir la majeure en communication et études culturelles?
L’analyse des idées véhiculées par notre culture et ancrées dans nos esprits vous amènera à découvrir comment se créent les significations. Posant un regard critique sur les messages culturels, vous saisirez toutes les subtilités d’une société profondément complexe. Vous apprendrez à déchiffrer et à examiner les significations que projettent les divers éléments du monde qui nous entoure, de la tenue vestimentaire de Justin Bieber au mode de conception d’un bulletin de nouvelles. De plus, vous développerez un vocabulaire culturel qui vous permettra d’exercer votre esprit critique vis-à-vis du milieu médiatique moderne et d’interpréter les orientations politiques et idéologiques inhérentes aux messages qui nous sont adressés.
La majeure en communication et études culturelles constitue une excellente préparation aux études supérieures dans l’une ou l’autre de ces disciplines. Nos diplômés font carrière dans le milieu des médias, de la publicité et des relations publiques, ou dans tout autre domaine où de fortes compétences en analyse et en rhétorique sont valorisées.
Faits saillants du programme
- Effectuez un apprentissage privilégiant la réalisation de projets en petits groupes.
- Profitez de deux occasions de faire un stage ainsi que de la possibilité d’étudier à l’étranger pendant un trimestre.
- Approfondissez les questions de culture, de pouvoir et de représentation.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Option
Majeure en communication et études culturelles (42 crédits)
Cours
Dans les cours, vous apprenez à analyser et à critiquer les médias et la culture populaire en intégrant des connaissances interdisciplinaires tirées des sciences humaines, des beaux-arts et des sciences sociales.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Admission à l’automne seulement.
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 24
- Élèves des écoles secondaires : B-
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 27
- Titulaires d’un baccalauréat français : 12
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
Exigences supplémentaires
- Lettre de candidature
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Nos programmes préparent à de nombreux cheminements de carrière dans l’industrie des arts médiatiques et de la culture, par exemple, des postes de débutant dans :
- le cinéma, la télévision, la radio, l’animation, les médias sociaux;
- l’édition et la rédaction professionnelle;
- des organismes artistiques indépendants (galeries, coopératives cinématographiques, festivals, espaces artistiques, etc.);
- l’analyse des médias et des politiques de communication;
- la publicité, le marketing, le design et les relations publiques;
- des ONG comme des organismes humanitaires et environnementaux;
- Nos programmes permettent également la poursuite des études aux cycles supérieurs.
Histoire d’étudiant
Alexis Lahorra
Majeure en communication et études culturelles Mineure en espagnol
Je voulais être capable de communiquer avec des gens de différents pays et, un jour, de travailler dans un cadre international.
Autres programmes d'intérêt
Notre programme de communication est l’un des mieux établis et des plus prestigieux en Amérique du Nord. Nous devons notamment cette renommée à notre approche qui consiste à combiner la production de médias créatifs à l’étude de la théorie, de la critique et de l’histoire des médias. Nous puisons dans les sciences humaines, les sciences sociales et les beaux-arts pour offrir un programme unique qui a formé quelques-uns des créateurs médias les plus influents en Amérique du Nord.
Département
Faculté
Dans le cadre de notre programme, vous pouvez vous familiariser avec l’éventail des techniques de production actuelles et assurer la couverture des mêmes événements que ceux dont traitent les journalistes professionnels.
Département
Faculté
En tant qu’apprenti sociologue, vous examinerez le fonctionnement des sociétés, au Canada et dans diverses cultures. Dans le cadre de vos études, vous expérimenterez des méthodes qui vous aideront à observer, à sonder et à analyser des sociétés de manière systématique. Vous apprendrez à poser un regard critique sur les problèmes et les changements sociaux.
Département
Département de sociologie et d’anthropologie
Faculté
La double spécialisation en anthropologie et en sociologie vous permet d’observer et d’étudier la vie culturelle de diverses sociétés, tout en acquérant la formation nécessaire pour appliquer les méthodes propres aux sciences sociales dans le cadre de projets de recherche d’envergure.
Département
Département de sociologie et d’anthropologie
Faculté