Découvrez les exigences d’admission
Suivez la procédure ci-dessous pour préparer votre demande d’admission à Concordia :
1. Renseignez-vous sur les exigences d’admission minimales
Passez en revue les exigences d’admission minimales. :
- Étudiantes et étudiants d’un cégep québécois
- Élèves d’une école secondaire canadienne
- Élèves d’une école secondaire internationale
- Élèves scolarisés à domicile
- Étudiantes et étudiants adultes
- Étudiantes et étudiants provenant d’un collège ou d’une autre université
- Vous étudiez déjà à Concordia? – Changement de programme à l’Université
Les exigences d’admission minimales peuvent aussi varier selon votre situation :
2. Renseignez-vous sur les conditions d’admission particulières
Certains programmes exigent que vous présentiez des documents supplémentaires propres au département où vous soumettez une demande d’admission. Il vous incombe de vérifier si votre programme comporte des exigences supplémentaires (lettres de motivation, portfolios, entrevues, auditions, dates limites, etc.).
3. Renseignez-vous sur les exigences linguistiques
Voyez si vous devez joindre une preuve de compétence linguistique à votre demande.
Informez-vous sur les exigences d'aptitudes linguistiques en anglais.
Date limite pour soumettre votre preuve de compétence linguistique en anglais
Nous ne pouvons pas faire avancer votre dossier avant d’avoir reçu les résultats de votre test d’aptitude linguistique en anglais. Si nous n’avons pas vos résultats en main en temps voulu, nous vous enverrons une lettre vous demandant de nous les faire parvenir.
À partir de ce moment, vous aurez normalement trois semaines pour téléverser une copie de vos résultats. Si vous êtes dans l’impossibilité de respecter cette échéance, mais que vous connaissez la date prévue de votre test d’aptitude linguistique en anglais, téléversez dans votre dossier une copie de votre convocation indiquant cette date. L’intervalle entre la date limite qui vous a été donnée à l’origine et cette date de test ne doit pas dépasser 3 semaines.
Vous pourrez au besoin joindre d’autres pièces justificatives à votre demande après l’avoir présentée.
Tous les candidats doivent joindre les documents suivants à leur demande :
Relevés de notes (non officielle)
Pour nous permettre d’accélérer le traitement de votre demande d’admission, nous vous invitons à télécharger une copie non officielle de vos relevés de notes (recto et verso)*.
* Sur la copie non officielle doivent figurer :
- votre nom complet;
- votre date de naissance;
- le nom de l’établissement scolaire;
- les années où vous avez fréquenté l’établissement;
- les cours suivis et les notes obtenues;
- l’échelle de notation employée par l’établissement.
Toutefois, les copies que vous téléversez ne sont pas des relevés de notes officiels. Sauf indication contraire, nous n’exigeons les documents officiels qu’après votre admission.
- Vous n’êtes pas tenu de soumettre une copie de votre relevé de notes du cégep si vous indiquez votre code permanent dans votre demande. Ce code nous permet d’obtenir vos relevés de notes officiels auprès de la Bureau de cooperation interuniversitaire (BCI).
Si vous avez présenté une demande d’admission à une université ontarienne, le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) nous transmettra vos relevés de notes du secondaire.
- Le cas échéant, indiquez un numéro OUAC valide pour l’année en cours dans votre demande en ligne.
- Entrée en janvier : Le système OUAC ne transmet pas de relevés de notes pour l’admission au trimestre d’hiver. Si vous faites une demande d’admission pour ce trimestre, vous devez y joindre un exemplaire de vos relevés de notes.
- Si vous ne vous êtes pas inscrit par l’intermédiaire de l’OUAC, vous devez nous transmettre un exemplaire de vos relevés de notes par voie électronique (recto et verso).
- Téléchargez les copies de vos relevés de notes (recto et verso) de tous les établissements d’enseignement que vous avez fréquentés.
- Si vous êtes actuellement inscrit à un établissement d’enseignement, vous devez nous soumettre :
- les résultats des trimestres précédents ainsi que la liste des cours que vous suivez;
- vos notes de mi-année, si elles sont disponibles.
- Téléchargez les copies de vos relevés de notes (recto et verso) de tous les établissements d’enseignement que vous avez fréquentés.
- Si vous êtes actuellement inscrit à un établissement d’enseignement, vous devez nous soumettre :
- les résultats des trimestres précédents ainsi que la liste des cours que vous suivez;
- vos notes de mi-année, si elles sont disponibles.
- Tout relevé de notes doit être rédigé dans la langue d’origine.
- Exigence de traduction : Si votre relevé de notes n’est ni en anglais ni en français, vous devez également présenter une traduction effectuée par un traducteur agréé, soit en anglais, soit en français. Les certificats notariés ne sont pas acceptés.
- Téléversez une copie de vos relevés de notes (recto verso) de tous les établissements postsecondaires que vous avez fréquentés. Les cours que vous suivez doivent y être indiqués.
- Téléversez aussi les relevés de notes des établissements d’enseignement que vous avez fréquentés.
- Si vous avez fréquenté le cégep, indiquez votre code permanent dans votre demande. Si vous n’avez pas fréquenté le cégep, téléversez vos relevés de notes du secondaire.
Envoi des relevés de notes officiels (s’il y a lieu)
Les relevés de notes officiels doivent être envoyés directement au Centre des demandes d’admission de l’Université par l’organisation émettrice. Celle-ci peut être votre établissement d’enseignement ou une autre organisation, comme International Baccalaureate (selon votre situation).
Nous acceptons également les relevés de notes officiels transmis par voie électronique au moyen des services Credential Solutions, Digitary, eScript-safe, MyCreds, MyeQuals, National Student Clearinghouse, Parchment et Scoir, le cas échéant.
L’Université se réserve le droit de vous demander de fournir des documents officiels à n’importe quelle étape du processus d’admission et de retirer toute offre d’admission si des divergences entre les documents non officiels et officiels sont constatées.
Procédure et adresse
Les relevés de notes officiels doivent être envoyés directement au Centre des demandes d’admission de l’Université par l’organisation émettrice (école ou établissement).
Par la poste :
Université Concordia
Centre des demandes d’admission au 1er cycle
Case postale 2900
Montréal (Québec) H3G 2S2
CANADA
Par messagerie :
Admissions au premier cycle (FB-900)
1455, boul. De Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8
Numéro à donner au service de messagerie :
514-848-2424
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h
Méthode de l’enveloppe scellée (Amérique du Nord)
Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement en Amérique du Nord, vous pouvez utiliser la méthode de l’enveloppe scellée pour soumettre un relevé de notes officiel. Le cas échéant, demandez que votre établissement nous fasse parvenir ce document sous pli scellé.
- le nom et l’adresse de l’établissement scolaire;
- le logo de l’établissement scolaire;
- un tampon de signature ou une autre mention indiquant qu’un relevé de notes officiel se trouve sous pli.
Si l’enveloppe nous parvient cachetée, le relevé de notes est considéré comme officiel.
Livraison électronique
Nous acceptons les relevés de notes officiels transmis par voie électronique au moyen des services Credential Solutions, Digitary, eScript-safe, MyCreds, MyeQuals, National Student Clearinghouse, Parchment et Scoir. Veuillez noter que votre école et vous devez être inscrits auprès de ces fournisseurs de services pour pouvoir envoyer vos relevés de cette façon.
Pour les étudiants adultes seulement :
Si vous souhaitez être admis à titre d’étudiant adulte, veuillez fournir :
- un curriculum vitæ;
- un acte de naissance ou une autre preuve d’âge acceptable;
- un dossier scolaire et toute autre attestation d’aptitude à entreprendre des études universitaires.
- une copie de vos relevés de notes (recto verso)
- Lettre de motivation