Transferts d’autres universités
Séances d’information virtuelles
Transfert d’un autre établissement
Apprenez-en plus au sujet de l’admission à un programme de premier cycle à Concordia à titre de personne candidate venant d’une autre université.
Nous vous expliquerons le processus de transfert et vous fournirons des renseignements utiles sur les critères d’admission, les préalables, l’évaluation de l’équivalence de crédits et l’achèvement de votre programme d’études à Concordia. Vous en tirerez une excellente préparation en vue d’amorcer le processus de demande.
REMARQUE :
Cette séance ne s’adresse pas aux personnes qui étudient actuellement à Concordia, aux élèves du cégep ou aux personnes qui souhaitent demander l’admission à un deuxième programme de grade.
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Personnes candidates venant d’un autre établissement d’enseignement supérieur
Si vous étudiez dans un autre établissement et que vous souhaitez poursuivre votre cursus à Concordia, nous examinerons votre demande de transfert en fonction de votre université d’attache et de vos études antérieures. Pour que votre demande d’admission soit prise en considération, vous devez avoir obtenu une note minimale de C dans vos études postsecondaires. Consultez la liste alphabétique des programmes pour connaître les moyennes minimales exigées.
Demande d’admission à titre de personne candidate venant d’une autre université
La première étape consiste à remplir une demande d’admission à Concordia. Les personnes étudiantes venant d’une autre université doivent soumettre la même demande que tous les autres candidats; il n’existe pas de procédure distincte. Afin que votre dossier soit évalué, vous devez fournir une copie de votre dossier scolaire couvrant l’ensemble de vos études postsecondaires et de vos études antérieures.
Arts et sciences & Beaux-arts
Personnes candidates aux programmes de la Faculté des arts et des sciences et de la Faculté des beaux-arts
- Le Service de l’admission évaluera votre dossier et pourrait vous accorder un transfert général de crédits en fonction de la nature, de la qualité et de la quantité du travail accompli antérieurement. Le cas échéant, le nombre de crédits auxquels vous êtes admissibles figurera sur votre offre d’admission. Toutefois, selon votre statut de résidence et les règlements auxquels est assujetti le programme choisi, rien ne garantit que tous ces crédits soient applicables à votre programme.
- Si l’on vous a accordé un transfert général de crédits, vous pouvez soumettre une demande pour faire évaluer leur équivalence à certains cours bien précis de Concordia. Cette demande doit être faite directement auprès de votre faculté. Des directives en ce sens figurent ci-après.
École de gestion John Molson & École de génie et d’informatique Gina-Cody
Personnes candidates aux programmes de l’École de gestion John Molson et de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Aucun transfert général de crédits n’est accordé aux personnes étudiantes admises à ces deux écoles. Une fois que vous aurez reçu votre offre d’admission et acquitté les frais de confirmation, vous pourrez soumettre une demande d’évaluation d’équivalence à certains cours bien précis exigés dans le cadre du programme que vous aurez choisi. Cette demande doit être faite directement auprès de votre faculté, et non auprès du Service de l’admission. Des directives en ce sens figurent ci-après.
Nouvelles bourses et réduction des frais de scolarité pour les étudiant·es hors province
Demande d’évaluation d’équivalence à certains cours bien précis (personnes étudiantes nouvellement admises)
Les personnes étudiantes nouvellement admises et acceptées à un programme d’études peuvent soumettre à leur faculté d’attache une demande d’évaluation d’équivalence à certains cours exigés dans le cadre de ce programme. Il est possible qu’on vous demande de fournir des plans de cours ou d’autres documents énonçant la matière abordée dans les cours que vous avez suivis et pour lesquels vous demandez une équivalence.
Il vous est recommandé de soumettre vos demandes concernant des cours précis avant le début de votre premier trimestre afin de pouvoir planifier l’ordre de vos cours et vos inscriptions en conséquence. Les demandes de transfert de crédits ne sont acceptées que jusqu’à un an après le début de votre programme de grade.
Les étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences qui souhaitent faire une demande de transfert de crédits pour des cours suivis dans d’autres établissements d’enseignement doivent suivre les directives ci-dessous.
Veuillez remplir le formulaire de demande de transfert de crédits (Admission Transfer Credit Form) et le soumettre à votre département ou au département offrant les cours en question, accompagné de tous les documents d’appui nécessaires, notamment les descriptions ou plans détaillés des cours suivis dans d’autres universités. Les conseillères ou conseillers pédagogiques responsables sont indiqués sous la rubrique Conseiller pédagogique du département.
Directives concernant le processus de transfert de crédits
Le formulaire de demande général (Admission Transfer Credit Form) de la Faculté des arts et des sciences est destiné aux étudiants nouvellement admis qui ont déjà fait des études dans un établissement d’enseignement postsecondaire (université ou collège) et qui sont peut-être admissibles à un transfert de crédits ou à une exemption à l’Université Concordia.
Lisez attentivement les instructions ci-dessous :
- Passez en revue la description des cours du programme auquel vous avez été admis. Vous trouverez cette information dans l’Annuaire des études de 1er cycle.
- Si vous y trouvez un ou des cours qui, à votre avis, sont équivalents à d’autres que vous auriez suivis précédemment dans un autre établissement d’enseignement postsecondaire, et auxquels vous auriez obtenu une note de C- ou supérieure, vous devez :
- Remplir un formulaire de demande général en prenant soin de bien suivre les directives. Les formulaires incomplets ne seront pas traités.
- Joindre une copie détaillée du ou des sommaires de cours visés par la demande, où figurent notamment des renseignements sur les manuels utilisés (auteur; titre; date de publication et maison d’édition, si l’information est disponible), ainsi qu’une description de la répartition hebdomadaire de la matière couverte dans le cours. Les sommaires de cours jugés acceptables sont ceux qui vous sont remis au début du trimestre, ceux tirés de l’annuaire des études de l’établissement d’enseignement visée ou ceux téléchargés à partir du site Web de l’établissement (s’ils sont suffisamment détaillés).
- Inclure toute information sur le programme suivi (description, exigences, adresse internet, etc.) qui pourrait faciliter le traitement de votre demande.
- Répondre à toute demande de renseignements supplémentaires qui pourrait vous être adressée par le conseiller de la faculté.
- Accompagner le ou les sommaires de cours fournis d’une traduction certifiée si les documents sont rédigés dans une autre langue que l’anglais ou le français.
- Joindre tous les autres documents nécessaires, dont la liste figure à la section Guidelines (« directives ») du formulaire de demande.
- Remplir un formulaire de demande général en prenant soin de bien suivre les directives. Les formulaires incomplets ne seront pas traités.
- À la suite de l’évaluation du dossier remis au département, on vous avisera par courriel de tout changement en ce qui concerne le transfert de crédits ou une possible exemption. Soulignons que le processus d’évaluation des demandes prend au moins deux semaines.
Tout sommaire de cours qui ne répond pas aux critères précisés plus haut ne sera pas évalué.
Étudiantes et étudiants de la JMSB : Si vous avez terminé avec succès des cours dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires, vous pourriez avoir droit à un transfert de crédits ou à des exemptions. Pour faire évaluer l’équivalence de ces cours à des cours précis de la JMSB ou à des cours généraux au choix, vous devez soumettre un formulaire de demande de transfert. Les demandes sont étudiées au cas par cas, et leur évaluation porte sur le contenu, la nature, la qualité et la quantité du travail accompli à l’établissement reconnu.
Pour soumettre votre formulaire de demande, en remplir la deuxième page (en ligne ou à la main), puis faire parvenir le fichier par courriel à l’adresse transfercredits.jmsb@concordia.ca en prenant soin d’annexer les sommaires des cours visés par la demande.
Les étudiants nouvellement admis à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody qui ont déjà fait des études dans un établissement d’enseignement postsecondaire (université ou collège) et qui sont peut-être admissibles à un transfert de crédits ou à une exemption doivent remplir le formulaire accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Des instructions et des renseignements détaillés figurent dans le document.
En raison des exigences de chaque programme, les transferts de crédits accordés aux étudiantes et étudiants nouvellement admis à la Faculté des beaux-arts pour le travail préalablement accompli dans un autre établissement d’enseignement ne peuvent pas tous être utilisés. Pour demander une évaluation préliminaire confirmant l’application de transferts de crédits à votre programme, veuillez remplir le formulaire suivant.
Vous étudiez déjà à Concordia?
— Changement interne de programme
Vous cheminez déjà dans un programme de baccalauréat à Concordia et souhaitez passer à un autre programme menant à l’obtention d’un grade de premier cycle (par exemple, du baccalauréat en commerce au baccalauréat ès beaux-arts, ou du baccalauréat ès arts au baccalauréat en génie)? Si vous désirez faire une demande de changement de programme, consultez le document d’information à cet effet (en anglais seulement).
REMARQUE : Si vous êtes actuellement étudiante ou étudiant libre ou évoluez dans un parcours de certificat et que vous souhaitez accéder à un programme de baccalauréat, vous devez présenter une demande d’admission à titre de personne qui fréquente actuellement Concordia ou a déjà fréquenté l’établissement.
DATES LIMITES DE DEMANDE DE CHANGEMENT INTERNE DE PROGRAMME
(pour les étudiants de Concordia actuellement inscrits à un programme de baccalauréat)
Trimestre d’été | Trimestre d’automne | Trimestre d’hiver | |
---|---|---|---|
Faculté des arts et des sciences | s.o. | 1 mars | 1 novembre |
École de génie et d’informatique Gina‑Cody* | s.o. | 1 mars | 1 novembre |
Faculté des beaux-arts | s.o. | 1 mars | s.o. |
École de gestion John-Molson | s.o. | 1 mars | 1 novembre |
*Les demandes d’admission au programme d’arts numériques doivent être soumises aux dates stipulées par la Faculté des beaux-arts.
Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places au trimestre d’automne seulement.
EXIGENCES LIÉES À UN CHANGEMENT INTERNE DE PROGRAMME
(pour les étudiants de Concordia actuellement inscrits à un programme de baccalauréat)
Pour connaître la note minimale requise pour obtenir un transfert à la Faculté des arts et des sciences (ou pour passer des arts aux sciences ou vice-versa), consultez la section Admission du site Web, en particulier la rubrique correspondant au programme pour lequel vous formulez une demande. De nombreux programmes en arts et en sciences sont contingentés. Par ailleurs, certains programmes imposent des exigences supplémentaires comme une entrevue, une lettre de motivation ou un portfolio. Il vous incombe de vérifier si votre programme comporte de telles exigences.
Ceux qui envisagent l’un des programmes très concurrentiels de génie doivent avoir suivi un certain nombre des préalables requis et justifier de notes supérieures à la moyenne avant de faire une demande de changement de programme.
Pour connaître la note minimale requise pour obtenir un transfert à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, consultez la section Admission du site Web, en particulier la rubrique correspondant au programme pour lequel vous formulez une demande. Tous les programmes de l’école sont sélectifs et contingentés. Le fait de satisfaire aux exigences minimales de la moyenne pondérée cumulative ou annuelle ne garantit aucunement l’admission à ces programmes. Les notes obtenues pour les préalables et les cours de tronc commun compteront pour beaucoup dans la décision.
L’admission est sélective et concurrentielle; elle est très souvent conditionnelle à la présentation d’un portfolio, à une entrevue ou à une audition. Chacun des programmes de la faculté imposant un contingentement, il est impossible de préciser la note requise. La sélection finale tient compte du nombre de demandes, de la qualité des candidatures et du nombre de places disponibles.
Les dates limites pour soumettre les portfolios ou pour fixer une entrevue ou une audition varient selon les départements. Pour de l’information exacte sur les dates limites et les exigences relatives aux portfolios, aux entrevues et aux auditions, veuillez consulter la page du département choisi.
Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.