Skip to main content

SE RENDRE À L’UNIVERSITÉ

Autobus, métro, train, voiture, vélo : vous avez le choix. Vous pouvez même bénéficier de tarifs réduits!

En transport en commun

Où que vous habitiez dans la grande région de Montréal, vous pourrez sans doute vous rendre à l’Université très facilement en transport en commun. Procurez-vous une carte OPUS pour profiter du tarif réduit.

Le réseau de la STM, qui compte quatre lignes de métro et près de 200 trajets d’autobus, sert quotidiennement quelque 2,5 millions d’usagers sur l’île de Montréal. Les villes de Laval et de Longueuil, situées à l’extérieur de l’île, sont elles aussi desservies par une station de métro. 

La ligne verte du métro passe directement sous le campus Sir-George-Williams, au centre-ville, et l’Université est accessible à partir de la station Guy-Concordia. La plupart des pavillons sont interreliés par un réseau de tunnels menant au métro.

Le Réseau de transport métropolitain, ou exo, assure la liaison entre le centre-ville et les banlieues grâce à un réseau de trains desservant l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, la Rive-Nord de Montréal (ou Couronne Nord) et la Rive-Sud de Montréal (Couronne Sud).

Officiellement connu sous le nom de Réseau express métropolitain, le REM est un important réseau de train léger sur rail en cours de construction qui reliera l’aéroport Montréal-Trudeau à 26 stations réparties partout dans la région du Grand Montréal. Le premier tronçon est entré en service en 2023.

Le Réseau de transport de Longueuil assure la liaison entre la ville de Longueuil et les municipalités voisines.

La Société de transport de Laval exploite un réseau de transport en commun dans la ville de Laval.

Navette gratuite reliant les deux campus

En auto

Concordia gère un nombre restreint d’espaces de stationnement sur les deux campus.

Vous pouvez également utiliser les stationnements payants gérés par l’Agence de mobilité durable Montréal.

Concordia dispose de bornes de recharge pour véhicules électriques sur ses deux campus. Vous trouverez également des stationnements sur rue dotés de bornes de recharge.

Communauto met à la disposition de ses membres un parc de véhicules électriques et hybrides, accessibles sur réservation pour effectuer un aller-retour ou sans réservation pour un trajet du point A au point B seulement. Vous trouverez, à proximité des deux campus, des stations Communauto ainsi que des places de stationnement où vous pouvez laisser votre véhicule Communauto.

En vélo

Montréal, avec Vancouver, est la ville la plus propice à l’usage du vélo en Amérique du Nord, selon le plus récent classement Copenhagenize Index. La piste cyclable du boulevard De Maisonneuve Ouest, qui traverse le campus du centre-ville, fait partie d’un réseau comportant plus de 3 000 kilomètres de voies cyclables dans la région du Grand Montréal.

Vous pouvez acheter un abonnement annuel ou saisonnier afin de garer votre vélo dans une cage verrouillée dans le stationnement intérieur du pavillon John-W.-McConnell du campus Sir-George-Williams.

Que vous optiez pour une location à l’heure ou un abonnement saisonnier, sautez sur un BIXI pour simplifier vos déplacements. Conçu à Montréal, ce système de partage de vélos (qui a depuis été exporté à Londres et à New York) propose des vélos électriques et ordinaires, et dispose de stations un peu partout dans la ville, dont plusieurs sont situées sur nos deux campus. Les personnes étudiant à Concordia sont admissibles à un tarif réduit.

Retour en haut de page

© Université Concordia