Sociologie (BA)
Séances d’information virtuelles
Découvrez pourquoi la Faculté des arts et des sciences de Concordia est un chef de file dans le domaine des sciences humaines, sociales et naturelles, notamment pour les possibilités d’études, l’apprentissage pratique et la façon d’atteindre vos objectifs.
Pourquoi étudier la sociologie?
L’être humain est un animal social. En effet, nous nous définissons tout au long de la vie et jusque dans la façon dont nous en marquons la fin par notre appartenance et notre contribution à une société. En tant qu’apprenti sociologue, vous examinerez le fonctionnement des sociétés, au Canada et dans diverses cultures. Dans le cadre de vos études, vous expérimenterez des méthodes qui vous aideront à observer, à sonder et à analyser des sociétés de manière systématique. Vous apprendrez à poser un regard critique sur les problèmes et les changements sociaux.
Que vous souhaitiez explorer la construction de l’identité personnelle ou vous consacrer à des recherches à grande échelle, nos cours seront l’occasion de mettre en pratique des méthodes reconnues en sciences sociales et de les adapter à presque tous les domaines : droits de la personne, rapports hommes‑femmes et sexualité, criminalité et justice, conflits et pouvoir, études régionales, voire cyberespace.
Vous analyserez le comportement humain, les interactions sociales et les modèles organisationnels. Vous vous pencherez également sur la théorie et les processus du changement social. Ainsi, vous affinerez votre pensée au sujet des causes de la pauvreté, des préjugés et d’autres problèmes sociaux.
L’étude des nombreuses facettes et approches méthodologiques de la sociologie vous préparera à engager des changements sociaux bénéfiques et durables dans votre collectivité ou à l’échelle mondiale.
Faits saillants du programme
- Acquérez une expérience pratique de la recherche en milieu communautaire.
- Étudiez la sociologie sous l’angle du développement durable et des transitions d’ordre mondial.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Honours en sociologie (60 crédits)*
Le programme de Honours est composé d’un ensemble de cours qui apportent une expérience d’apprentissage de la plus haute qualité aux étudiants en anthropologie et en sociologie. Des cours procurant une solide formation théorique et méthodologique sont jumelés à d’autres offrant une expérience pratique des travaux de recherche ainsi que des analyses sociologiques et anthropologiques. Le programme de Honours est assorti d’un séminaire (SOCI 409) où les étudiants mènent dans un cadre propice et stimulant un projet de recherche du début à la fin – c’est-à-dire de la formulation du sujet jusqu’à sa communication, en passant par l’enquête et l’analyse. Après avoir suivi ce programme avec succès, vous disposerez de capacités et de compétences officielles qui vous distingueront dans les secteurs public, privé et de l’enseignement. Vous serez en outre plus fort d’une expérience informelle qui vous profitera tout au long de votre carrière.
- Spécialisation en sociologie (60 crédits)
- Majeure en sociologie (42 crédits)
- Mineure en sociologie (30 crédits)
*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure ou à une spécialisation.
Cours
Programme coop
Le programme coop en sociologie permet aux étudiantes et étudiants d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. Diplôme en main, ils possèdent alors des aptitudes en recherche d’emploi, des compétences personnelles et professionnelles accrues de même qu’une année d’expérience de travail. À titre d’étudiante ou d’étudiant coop, vous collaborerez à des projets conçus et mis en œuvre par des spécialistes du domaine et vous vous initierez à diverses activités, par exemple :
- les recherches liées à des projets en cours axés sur l’économie sociale ou communautaire;
- l’analyse de données ou de programmes; et
- l’utilisation de logiciels graphiques ou statistiques, de tableurs et d’outils de gestion de base de données.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 22
- Élèves des écoles secondaires : B-
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 27
- Titulaires d’un baccalauréat français : 12
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiant
Alanna Mitchell
Majeure en sociologie
Après son transfert à Concordia, Alanna Mitchell a laissé son expérience de planificatrice communautaire guider son parcours.
Chloé-Ann Berce
Spécialisation en sociologie (Coop) Mineure en études interdisciplinaires en sexualité
Grâce à des aptitudes à la réflexion critique combinées à une expertise en statistique, Chloé-Ann Berce a pu élargir sa zone de confort dans le cadre de deux stages.
Autres programmes d'intérêt
L’étude de l’anthropologie vous dotera de compétences indispensables à la prise de décisions éclairées dans n’importe quelle profession.
Département
Département de sociologie et d’anthropologie
Faculté
La double spécialisation en anthropologie et en sociologie vous permet d’observer et d’étudier la vie culturelle de diverses sociétés, tout en acquérant la formation nécessaire pour appliquer les méthodes propres aux sciences sociales dans le cadre de projets de recherche d’envergure.
Département
Département de sociologie et d’anthropologie
Faculté
L’analyse des idées véhiculées par notre culture et ancrées dans nos esprits vous amènera à découvrir comment se créent les significations. Posant un regard critique sur les messages culturels, vous saisirez toutes les subtilités d’une société profondément complexe.
Département
Faculté