Amara Ngadi
Baccalauréat en commerce 2022
Majeure en finance (Coop)
Mineure en veille informationnelle
« J’apprends à faire preuve d’indépendance, à être très organisée et à avoir l’esprit entrepreneurial. »
Quel est l’aspect le plus intéressant des études à l’École de gestion John-Molson?
Entrer en contact avec d’autres étudiants et étudiantes qui ont des centres d’intérêt semblables aux miens, et développer mon réseau en partageant des expériences que j’ai vécues en classe, au travail et dans le cadre de mon implication sociale.
Les étudiants de l’École de gestion John-Molson sont fiers de leur établissement et sont animés par l’idée d’établir des liens entre eux, de développer leur réseau et de partager des idées et des projets pour lesquels ils se passionnent.
Quels sont les avantages de faire partie d’une association étudiante?
En tant que vice-présidente des finances de l’Association des étudiants en marketing de l’École de gestion John-Molson, je suis, entre autres, entièrement responsable de notre budget, des rapprochements bancaires et des demandes de financement interne. Dans le cadre de ce rôle, j’apprends à faire preuve d’indépendance, à être très organisée et à avoir l’esprit entrepreneurial. C’est un grand contraste avec mon expérience professionnelle, où j’étais encadrée et formée par des employeurs. C’est une excellente expérience d’apprentissage.
Cette année, nous organisons des événements qui permettront aux étudiants d’acquérir des compétences concrètes et de profiter d’occasions de réseautage. Il y a tellement de façons de s’impliquer.
Quelle incidence le programme coop a-t-il eue sur vos études
Le programme coop a enrichi mon expérience à Concordia; mes stages font partie de mes plus grandes réussites professionnelles. Je voulais savoir si j’aimerais travailler dans mon domaine avant d’obtenir mon diplôme, alors j’ai fait une demande de participation au programme coop lorsque j’ai choisi ma majeure. À ce jour, j’ai travaillé à Reitmans, Bombardier et Exportation et développement Canada; je suis très reconnaissante de ces expériences qui ont contribué à changer ma vie.
Pour participer à un programme coopératif, il faut être étudiant à temps plein et avoir une moyenne générale minimale de 3,0. Chaque trimestre, vous êtes soit en période d’étude, de recherche ou de travail. Le trimestre le plus difficile est celui de recherche, car il vous oblige à trouver votre prochain stage tout en étudiant. Cela implique de parcourir les descriptions de postes, de rédiger des lettres de présentation, d’envoyer des curriculum vitæ et de passer des entrevues d’embauche pour divers postes.
Fort heureusement, l’enseignement coopératif offre de nombreuses ressources précieuses comme des ateliers de préparation aux entrevues d’embauche, de rédaction de lettres de présentation et de mentorat. Au cours de mon premier mandat de recherche, j’ai travaillé avec un mentor du programme coopératif; cette personne m’a réellement aidée à perfectionner ma lettre de présentation, mon curriculum vitæ ainsi que mes compétences en matière d’entrevue d’embauche. Travailler avec un mentor s’est avéré une expérience tellement enrichissante que j’ai décidé de devenir à mon tour mentor de stage. Ainsi, je peux offrir aux jeunes étudiants et étudiantes des conseils et des astuces pour les aider à mieux réussir.
Avez-vous des conseils à prodiguer aux nouveaux étudiants et étudiantes?
N’ayez pas peur! Essayez d’entrer en contact avec des camarades de classe. Les études universitaires passent vite, alors saisissez les occasions d’assister à des événements, de tisser des liens et de vous impliquer. Faites un effort, et vous tirerez le meilleur parti de votre diplôme.