Anicha Anli
Étudiante au baccalauréat ès arts
Double majeure en environnement humain et en études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques
« En tant qu’étudiante-athlète, je suis encore plus motivée à exceller à l’école. »
Anicha Anli concilie son double cursus avec une vie bien remplie en dehors de la salle de classe, en tant que joueuse de rugby et ambassadrice du développement durable.
Vous avez une double majeure; à ce titre, que pensez-vous de vos deux programmes?
Je les adore. Je me suis initialement inscrite à Environnement humain, que j’ai trouvé très intéressant, mais je voulais y ajouter quelque chose de plus complémentaire. J’ai choisi de faire des études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques parce que plus tard dans la vie, je pourrais vouloir travailler sur la politique environnementale pour le gouvernement.
Que faites-vous d’autre à Concordia?
Je joue dans l’équipe de rugby, que j’adore. J’y consacre beaucoup de temps, surtout en automne, car nous nous entraînons quatre fois par semaine et nous avons des matchs le week-end. C’est l’une de mes principales motivations lorsque je dois me lever le matin pour aller à l’école, une occasion de côtoyer des gens entretenant la même passion pour le rugby et sa culture, et de nouer des liens avec eux. Je crois qu’il est important d’être soutenu par une communauté que vous aimez.
Être étudiante-athlète, c’est comment?
Cela peut parfois être assez exigeant, d’autant plus que cette année, je me suis mise au défi de participer au programme des ambassadeurs du développement durable. Mais je pense qu’il est très important de trouver un équilibre. Nos entraîneurs nous disent toujours que nous sommes d’abord et avant tout des étudiants, et que d’être athlète n’est qu’un bonus. Après l’entraînement, mes coéquipiers et moi allons parfois étudier ensemble à la bibliothèque. Nous nous entraînons sur le campus Loyola, juste à côté, et étudier avec d’autres personnes est toujours plus motivant.
Sur quoi travaillez-vous en tant qu’ambassadrice du développement durable?
Nous organisons une séance par semaine sur le thème de la justice environnementale. Mon groupe a décidé d’entreprendre une inspection des déchets à Concordia, à l’échelle de l’Université. Nous voulons savoir ce que les étudiants mettent à la poubelle, recyclent et compostent, et déterminer comment nous pouvons réduire la consommation. À partir des chiffres ainsi obtenus, nous voulons être en mesure d’éduquer les gens et, nous l’espérons, d’inciter l’université à adopter de meilleures politiques pour réduire les déchets sur le campus.
Qu’aimez-vous le plus sur le campus?
Tous mes cours se déroulent à Sir-George-Williams, mais lorsque je vais à l’entraînement de rugby à Loyola, je prends la navette, ce qui est très facile et pratique. Loyola est magnifique avec ses arbres et ses étendues gazonnées, mais je passe le plus clair de mon temps au complexe sportif. Le campus Sir-George-Williams, situé au centre-ville, est vraiment génial, surtout si vous venez de l’étranger. L’un des principaux avantages de Concordia, outre ses excellentes installations et les gens extraordinaires qu’on y côtoie, c’est que les principaux bâtiments sont reliés entre eux par un réseau souterrain. Vous pouvez aller en cours, au gym et prendre le métro sans avoir à sortir à l’extérieur.