Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (BA)
Pourquoi choisir les études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques?
Vos études en analyse des politiques publiques, en promotion de politiques et en développement économique communautaire vous permettront, une fois votre diplôme en main, de contribuer activement au processus d’élaboration de politiques dans les secteurs privé, public et communautaire.
Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.
La combinaison d’activités scolaires et de travail sur le terrain aura pour effet de nourrir votre expérience. Vous vous familiariserez avec les facteurs sociaux, économiques et politiques qui influent sur le processus d’élaboration des politiques publiques, tout en explorant le champ de certaines valeurs telles que :
- la justice sociale et économique;
- l’équité;
- la participation citoyenne et la démocratie;
- le pluralisme culturel.
Dans notre programme, vous intégrez la théorie à la pratique. Vous avez en outre la possibilité de faire un stage, notamment grâce aux liens étroits que nous entretenons avec les organismes communautaires, les institutions publiques et privées ainsi que les syndicats.
Faits saillants du programme
- Bénéficiez des avantages d’un programme bilingue.
- Optez pour un parcours curriculaire dosant savamment théorie et pratique.
- Suivez des cours qui abordent les thèmes de la justice sociale, de l’équité, de la participation citoyenne, de la démocratie et du pluralisme culturel, et envisagez la possibilité d’effectuer un stage.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Option
- Majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (42 crédits)
Cours
Le stage
L’objectif principal du programme de baccalauréat en affaires publiques, communautaires et analyse de politiques ne peut être atteint sans une prise directe sur le réel. C’est pourquoi nous insistons, en complément des études universitaires classiques, sur l’acquisition d’une expérience pratique qui aide les étudiantes et étudiants à former leur jugement. Grâce à une approche novatrice combinant théorie et pratique, l’École des affaires publiques et communautaires initie les apprenants aux outils intellectuels qui leur permettront non seulement de formuler leur propre critique sociopolitique, mais aussi de contribuer activement à améliorer leur milieu.
Le stage constitue un élément important du programme d’études puisqu’il permet d’éprouver les théories apprises en classe et d’élaborer de nouvelles approches en exigeant de chacun une participation active et un esprit imaginatif. C’est également l’occasion pour les étudiantes et étudiants de faire connaître aux personnes de l’extérieur nos programmes, nos objectifs et nos réalisations.
Cette formule reçoit un appui constant auprès des gouvernements, des milieux d’affaires et des leaders communautaires, qui nous aident à guider les futurs stagiaires et à leur trouver des établissements d’accueil. Le stage ajoute une dimension pratique au programme et développe le potentiel des étudiantes et étudiants, quelle que soit la carrière à laquelle ils se destinent.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 24
- Élèves des écoles secondaires : B-
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 27
- Titulaires d’un baccalauréat français : 12
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
Exigences supplémentaires
Les entretiens sont menés par téléphone, Zoom ou en personne. Veuillez envoyer un courriel à Perry Calce, coordonnateur des programmes d'études à perry.calce@concordia.ca pour un rendez-vous.
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Les possibilités d'emploi pour les diplômés de l'École des affaires publiques et communautaires sont bonnes. Tant le secteur public que privé, ainsi que le milieu communautaire ont besoin de généralistes en affaires publiques. Il existe donc une forte demande pour des personnes possédant une telle formation. Et les projections annoncent une demande aussi prometteuse au cours des années à venir, surtout pour les personnes pouvant s'exprimer en français et en anglais.
Selon le choix de la discipline de spécialisation, nos diplômés peuvent s'orienter vers les emplois suivants:
- Spécialiste en affaires publiques dans une grande entreprise
- Fonctionnaire municipal, provincial, fédéral ou international
- Analyste ou conseiller en politique publique auprès d'organismes communautaires, privés ou publics
- Dirigeants d'organismes communautaire ou publique
Histoire d’étudiants
Jon Marvin Reyes
Majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques
Mineure en études de l’immigration
Dans ce programme, j’ai l’impression d’appartenir à une communauté.
Lex Gill
Majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques
Majeure en science politique
Les classes peu nombreuses, les séminaires animés par des professeurs d’exception et la programmation interdisciplinaire, créative et innovante de l’EAPC sont des aspects marquants pour moi.
Lucinda Marshall-Kiparissis
Majeure en études des affaires publiques et communautaires et analyse des politiques
L’École des affaires publiques et communautaires est un lieu auquel je demeure très attachée, même si j’en suis éloignée aujourd’hui.
Autres programmes d'intérêt
Des professeurs engagés dans la recherche sur les communautés vous sensibiliseront aux enjeux et aux points de vue des peuples autochtones. Vous approfondirez également votre compréhension de la position de la société au regard de ces peuples.
Département
École des affaires publiques et communautaires
Faculté
L’expertise que vous acquerrez en relations humaines dans la collectivité et en milieu de travail vous lancera sur la voie des professions d’aide. Que vous souhaitiez bâtir des équipes solides dans le milieu des affaires ou vous engager dans l’organisation de groupes locaux, notre programme de relations humaines vous fournit les outils nécessaires pour devenir un leader de la nouvelle génération.
Département
Département des sciences humaines appliquées
Faculté
Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.
Département
Département de science politique
Faculté
Offert par l’intermédiaire de l’Institut Simone-De Beauvoir, ce programme d’études des femmes est le plus ancien du Canada. Il propose toute une gamme de cours qui explorent les aspects historiques et contemporains de l’oppression et de la résistance des femmes, abordant en outre les expériences de femmes marginalisées.
Département
Faculté