Science politique (BA)
Pourquoi étudier la science politique?
La science politique examine l’histoire, les notions, les systèmes et les structures à la base du pouvoir et de l’autorité. En apprenant à poser un regard critique sur les rapports de force, vous serez en mesure de contribuer à la vie publique de votre pays et du reste du monde. Ce programme est l’un des plus recherchés à Concordia; les étudiants qui y sont inscrits se démarquent par leur diversité et leur conscience politique. Vous aurez la chance d’y partager vos idées avec des camarades issus de cultures et de systèmes politiques divers. Enfin, vous découvrirez l’opinion de politiciens, d’ambassadeurs et de conférenciers universitaires d’ici et d’ailleurs.
Différents domaines de spécialisation s’offrent à vous :
- les relations internationales;
- la politique comparée;
- la politique canadienne et québécoise;
- l’analyse de politiques et l’administration publique;
- la théorie politique.
Faits saillants du programme
- Assistez tout au long de l’année à des ateliers sur la recherche en science politique animés par des professeures et professeurs invités, ainsi qu’à des discussions approfondies sur toute une gamme de sujets liés au domaine.
- Conférences d’experts incluant des figures de proue de la scène politique canadienne et des décideurs politiques d’influence
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Honours en science politique (60 crédits)*
Ce programme s’adresse aux étudiants qui, dotés d’une solide formation scolaire, souhaitent développer une compréhension précise et articulée de la science politique tout en se préparant à des études supérieures. En plus d’acquérir des connaissances exhaustives dans les principales disciplines de la science politique (politique canadienne, politique comparée, relations internationales, théorie politique et politique publique), les étudiants ont l’occasion d’approfondir leurs compétences en méthodologie de recherche, en épistémologie et en théorie politique. Forts de tels savoirs, ils seront fin prêts à entreprendre des études supérieures. - Majeure en science politique (42 crédits)
Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer une compréhension solide et articulée de la science politique. Il offre une formation complète dans les principales disciplines du domaine : politique canadienne, politique comparée, relations internationales, théorie politique et politique publique. - Mineure en science politique (24 crédits)
Cette concentration s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir des connaissances de base en science politique afin d’enrichir leur formation dans un autre programme. Elle leur permet de découvrir les principales disciplines du domaine : politique canadienne, politique comparée, relations internationales, théorie politique et politique publique. Grâce à un contenu diversifié, la mineure en science politique constitue un excellent complément aux différents programmes de sciences humaines et sociales. Elle est tout indiquée pour les étudiants inscrits en sociologie, en sciences économiques, en commerce ou en psychologie.
Pour vous inscrire à la mineure en science politique, vous devez : a) avoir obtenu au moins 24 crédits à l’Université Concordia; b) posséder une moyenne pondérée d’au moins 2,0. Le cas échéant, procurez-vous le formulaire de changement de concentration à la réception et prenez rendez-vous avec un conseiller pédagogique du département. Vous devrez apporter une copie de votre plus récent relevé de notes. - Mineure en études des droits de la personne (24 crédits)
*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure.
Cours
Programme coop
Le programme coop en science politique permet aux étudiantes et étudiants au parcours scolaire exemplaire de jeter des ponts entre le milieu universitaire et le monde du travail en effectuant des stages rémunérés. Les possibilités comprennent notamment :
- l’évaluation et l’analyse de politiques;
- la comparaison et l’évaluation de politiques en matière de responsabilité sociale des entreprises, y compris le suivi de l’actualité au sujet d’une entreprise ou d’un organisme gouvernemental, ou encore sur la mise en vigueur, la perception et la réception de politiques; et
- l’analyse de la réglementation gouvernementale sur un thème particulier dans divers pays ou au fil du temps.
Stages
L’étudiante ou l’étudiant qui a accumulé au moins 27 crédits et qui présente une moyenne cumulative de 3,3 ou plus se voit offrir la possibilité d’effectuer un stage dans le secteur public ou privé. Généralement, il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de se trouver un stage s’inscrivant dans son programme d’études. Cela dit, la coordonnatrice ou le coordonnateur des stages lui prodigue volontiers des conseils et peut l’accompagner dans sa démarche. Les stages représentent une formidable occasion d’acquérir une expérience de travail précieuse et d’établir un réseau professionnel tout en obtenant des crédits. Ils peuvent se dérouler à n’importe quel trimestre : automne, hiver ou été.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 21
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiants
Hussain Shorish
Majeure en science politique Majeure en journalisme Analyse de politiques et administration publique – option stageHussain Shorish défend les intérêts de sa clientèle aux paliers de gouvernement municipal, provincial et fédéral.
Rutvi Ajmera
Honours en philosophie Majeure en science politique
J’ai appris à cerner la provenance de l’information et à réfléchir à la façon dont celle-ci nous est transmise.
Autres programmes d'intérêt
Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.
Département
École des affaires publiques et communautaires
Faculté
L’étude de la philosophie jettera la lumière sur ces enjeux et questionnements complexes. Vous apprendrez à les analyser avec une vision et une rigueur philosophiques, de même qu’à lire, à écrire et à raisonner de façon logique. Vous développerez aussi des compétences en expression orale et pour les débats d’idées.
Département
Faculté
Une formation en études humanistes constitue un investissement pour la vie. Le programme de société et culture occidentales vous enseigne à réfléchir de façon critique, à développer vos aptitudes en communication et à devenir plus ingénieux, créatif et confiant.
Département
Faculté