Études des peuples autochtones (BA)
Pourquoi choisir les études des peuples autochtones?
Explorez l’univers des peuples autochtones – Premières Nations, Inuits et Métis – dans le contexte du Québec et du Canada. Des professeurs engagés dans la recherche sur les communautés vous sensibiliseront aux enjeux et aux points de vue des peuples autochtones. Vous approfondirez également votre compréhension de la position de la société au regard de ces peuples. Les cours traitent d’histoire, de questions sociales et politiques contemporaines ainsi que de culture et de linguistique. Les langues enseignées comprennent l’inuktitut de base; les langues haudenosaunee (iroquoiennes), notamment le Kanien’kehaka (mohawk); et les langues algonquines (en particulier le cri).
Parmi les autres sujets étudiés, on trouve la santé, l’éducation, les médias et la narration. La recherche éthique et l’engagement sont fortement encouragés.
Faits saillants du programme
- Optez pour un curriculum adoptant la perspective des Premières Nations et s’articulant autour de l’engagement et de la recherche éthique.
- Joignez-vous à des groupes-classes de petite taille favorisant un sentiment d’appartenance au programme.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Majeure en études des peuples autochtones (45 crédits)
- Mineure en études des peuples autochtones (24 crédits)
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Histoire d’étudiant
Emma Kahente Ouimet
Majeure en études des peuples autochtones Mineure en droit et société
Les cours en études des peuples autochtones vous façonnent réellement pour devenir un leader au sein de la communauté.
Aidan Condo
Majeure en études des peuples autochtones Mineure en droit et société
Vous êtes ici pour apprendre, alors ne soyez pas gêné. Assurez d’être à l’aise avec ce que vous savez.
Autres programmes d'intérêt
Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.
Département
École des affaires publiques et communautaires
Faculté
Nos professeurs passionnés se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt se porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou la Chine antique, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.
Département
Faculté
Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.
Département
Département de science politique
Faculté