Histoire (BA)
Pourquoi étudier l’histoire?
Le passé façonne le monde. Pour l’essentiel, il détermine les limites et les possibilités de l’expérience humaine. Il influe sur les aspirations et les aversions qui nous animent à la fois individuellement et collectivement. Certains choisissent d’ignorer l’histoire. Pourtant, sa réalité est implacable. Elle pèse lourd sur les épaules de tous, mais elle anime également l’esprit de certains. En effet, autant elle circonscrit nos horizons, autant elle en ouvre de nouveaux.
Au-delà des faits, l’histoire est une discipline dynamique qui repose sur l’analyse, l’interprétation et le débat. Au cours de vos études, vous développerez un vocabulaire culturel qui examine l’humanité à travers les événements, la culture et le contexte. Par l’image, le texte et le son, nos installations multimédias des plus modernes donnent vie à l’histoire. Nos professeurs se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou le Japon d’aujourd’hui, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.
Faits saillants du programme
- Réservez-vous la possibilité de participer à des projets menés par divers centres de recherche, notamment le Centre d’histoire orale et de récits numérisés et le laboratoire d’ethnographie.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Concentrations
- Honours en histoire - option dissertation (60 crédits)*
- Honours en histoire - option séminaire (60 crédits)*
- Honours en histoire - histoire publique (60 crédits)*
- Spécialisation en histoire (60 crédits)
- Majeure en histoire (42 crédits)
- Mineure en histoire (24 crédits)
- Double spécialisation en études anglaises et histoire (30 crédits en études anglaises, 30 crédits en histoire)
- Mineure en Droit et société (24 crédits)
*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure ou à une spécialisation.
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 20
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiants
Danielle Lands
Majeure en histoire Mineure en biologie
La souplesse dont j’ai bénéficié à Concordia m’a permis de faire des choix qui m’ont ouvert des portes.
Ona Bantjes-Rafols
Honours en histoire; option séminaireOna Bantjes-Rafols s’est sentie encouragée à aller voir au-delà des murs de la salle de classe pour explorer l’histoire en tant que discipline universitaire.
Autres programmes d'intérêt
Appréhendez le récit de l’humanité par l’analyse et la réinterprétation des événements historiques. Réévaluez votre perception de la condition humaine en vous penchant sur les vies représentées dans les textes littéraires tant des Anglo-Saxons anciens que des voix postcoloniales contemporaines du monde entier.
Département
Département d’études anglaises
Faculté
Une formation en études humanistes constitue un investissement pour la vie. Le programme de société et culture occidentales vous enseigne à réfléchir de façon critique, à développer vos aptitudes en communication et à devenir plus ingénieux, créatif et confiant.
Département
Faculté
L’étude de l’Irlande et de la diaspora irlandaise peut servir de point de départ afin de mieux comprendre le monde. Tandis que vous examinerez des enjeux qui dépassent la question irlandaise – nationalisme culturel, préservation de la langue, guerre civile, changement des rôles hommes-femmes et intégration des immigrants, pour n’en nommer que quelques-uns –, vous découvrirez plusieurs récits de l’expérience humaine qui font écho autour du monde.
Département
Faculté
L’étude de la philosophie jettera la lumière sur ces enjeux et questionnements complexes. Vous apprendrez à les analyser avec une vision et une rigueur philosophiques, de même qu’à lire, à écrire et à raisonner de façon logique. Vous développerez aussi des compétences en expression orale et pour les débats d’idées.
Département
Faculté