Droit et société (Mineure)
Pourquoi étudier en droit et société?
Le droit régit tous les aspects de notre quotidien. Il contribue à structurer nos relations sociales, économiques et politiques, à gérer la notion de propriété, à définir la criminalité et la déviance, ainsi qu’à encadrer les débats éthiques, moraux et politiques controversés. Comme l’influence des institutions judiciaires dans la société est appelée à s’étendre, il importe de plus en plus que les étudiants aient une juste compréhension des mécanismes du droit et de ses répercussions sur les relations sociales. Dans ce programme de mineure, vous aborderez le droit sous un angle multidisciplinaire – non comme un ensemble de règles, mais plutôt comme un important discours sociétal ayant lieu au Québec, au Canada et dans le monde. Vous explorerez des notions telles que la gouvernance, la criminalité, les conflits et la justice sociale dans une perspective sociologique, historique, anthropologique, politique, voire philosophique.
Faits saillants du programme
- Occasions de mentorat offertes aux étudiantes et étudiants par l’entremise du programme de juriste en résidence
- Occasions de visites des salles d’audience et dans les coulisses du système de justice; conseils sur les possibilités de carrière au sein de la profession juridique de la part de juristes qui participent au programme
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
Option
- Mineure en droit et société (24 crédits)
La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 20
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Exigences de cours pour l’admission
Aucun cours en particulier. Cependant :
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiant
Emma Kahente Ouimet
Majeure en études des peuples autochtones Mineure en droit et société
J’ai choisi un champ d’études qui me permettrait d’être assez instruite pour agir.
Autres programmes d'intérêt
Nos professeurs passionnés se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt se porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou la Chine antique, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.
Département
Faculté
Une formation en études humanistes constitue un investissement pour la vie. Le programme de société et culture occidentales vous enseigne à réfléchir de façon critique, à développer vos aptitudes en communication et à devenir plus ingénieux, créatif et confiant.
Département
Faculté
Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.
Département
Département de science politique
Faculté