Relations humaines (BA)
Pourquoi étudier en relations humaines?
Former les chefs de file de demain. Aider les gens à réaliser leur potentiel. Lorsque vous faites des études en relations humaines, votre passion des gens vous transforme en agent de changement social. L’expertise que vous acquérez en relations humaines dans la collectivité et en milieu de travail vous lance sur la voie des professions d’aide. Que vous souhaitiez bâtir des équipes solides dans le milieu des affaires ou vous engager dans l’organisation de groupes locaux, notre programme de relations humaines vous fournit les outils nécessaires pour devenir un leader de la nouvelle génération.
Une fois admis au Département des sciences humaines appliquées, vous entamez un programme de majeure ou de spécialisation en relations humaines. À la fin du premier trimestre, si vous avez réussi le cours AHSC 270 – Introduction to Human Relations Theory and Research (« introduction à la recherche et à la théorie dans le domaine des relations humaines »), vous choisissez la concentration qui vous intéresse. À cet égard, le cours AHSC 270 propose une perspective globale des systèmes de relations humaines qu’abordent les différentes voies de spécialisation. Pour intégrer la concentration de votre choix, il vous suffit de suivre le processus de transfert interne du département.
Optez pour l’une ou l’autre des quatre concentrations ci-après.
Une médiation efficace peut amener les gens à changer la façon dont ils pensent et agissent, et ce, autant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle. Du reste, ce procédé contribue au progrès social en général. La présente concentration est axée sur le travail auprès de personnes, d’une part, et d’équipes et de petites communautés, d’autre part. En effet, elle promeut la compréhension des tâches, enjeux et processus développementaux qu’expérimentent tant l’individu que le groupe. L’étudiant y acquiert un ensemble de compétences, de connaissances et de pratiques fondamentales, qui répondent aux exigences de l’International Association of Facilitators (« association internationale des facilitateurs ») et qui assurent l’efficacité des activités de facilitation dans une pluralité de contextes.
Cette discipline a pour objet de stimuler l’essor des communautés par la définition de leurs besoins et en misant sur leurs forces. Dans cette concentration, l’étudiant développe les compétences pratiques et analytiques nécessaires pour travailler auprès de collectivités et renforcer la capacité de leurs membres à dégager enjeux et solutions, et ce, afin qu’ils incarnent et provoquent le changement. Il apprend en outre à créer des possibilités de collaboration entre communautés ainsi qu’à favoriser une évolution axée sur l’inclusion sociale et l’égalité. Enfin, le programme de développement communautaire le prépare à œuvrer dans une zone géographique déterminée – ville, banlieue ou milieu rural – de même qu’auprès de groupes ciblés, notamment les personnes en situation de handicap, les jeunes, les enfants, les familles, les nouveaux arrivants, les sans-travail et les sans-abri.
Le monde change rapidement, et il en va de même pour nos lieux de travail – qu’il s’agisse d’une société publique, d’une entreprise privée ou d’un organisme sans but lucratif. La présente concentration prépare donc l’étudiant à influencer l’évolution de l’environnement professionnel au 21e siècle. En vue d’optimiser l’efficacité des organisations, il apprend notamment à déployer des efforts concertés et à adopter une démarche privilégiant tant l’analyse que le relationnel. Ainsi, fort d’une compréhension des défis et occasions de nature organisationnelle, il pourra concevoir et mettre en œuvre des interventions porteuses de changement. De même, il s’appuiera sur des décennies de recherche et d’expertise pratique en sciences du comportement pour aider les organisations à appréhender et à résoudre les épineux problèmes auxquels elles font face.
La plupart d’entre nous ayant grandi au sein d’une famille, nous connaissons plutôt bien le fonctionnement de cette entité. Par contre, certains foyers se révèlent – occasionnellement ou invariablement – dysfonctionnels. La discipline des sciences familiales préconise une approche scientifique. Ses praticiens, éducateurs et chercheurs examinent différents aspects de la vie des familles, et ce, à différentes étapes de leur développement. Pour l’essentiel, leur objectif est de renforcer et d’autonomiser le noyau familial.
Faits saillants du programme
- Acquérez des compétences en leadership et en consolidation d’équipe dans le cadre de ce programme unique en son genre.
- Tirez parti de la flexibilité d’un curriculum personnalisable.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Spécialisation en relations humaines (60 crédits)
Les concentrations Processus individuels et de groupes restreints, Sciences familiales, Développement communautaire et Développement et changement organisationnels offrent des cursus de spécialisation. Chacun apporte à l’étudiant des compétences et des connaissances poussées dans le domaine de concentration choisi et le familiarise avec leur mise en application en contexte pratique.
- Majeure en relations humaines (42 crédits)
Les concentrations Processus individuels et de groupes restreints, Développement communautaire et Développement et changement organisationnels offrent des cursus de majeure.
La majeure est axée sur l’acquisition de compétences en relations humaines et de solides bases dans le domaine de concentration choisi. Elle se termine par un volet sur le terrain, où l’étudiant met en pratique les habiletés et connaissances acquises en classe. Elle offre un éventail de cours optionnels, hors des sciences humaines appliquées. Du reste, l’étudiant qui a des besoins ou des intérêts précis peut opter pour une double majeure ou une mineure dans un autre département.
- Mineure en relations humaines (30 crédits)
La mineure vous donne la possibilité d’acquérir des connaissances et une expérience pratique en dynamique de groupe, en communication interpersonnelle et en animation de groupe, de même que des compétences en conception. Vous pourrez également réaliser des séances d’animation simulées en classe. Ce programme vous apporte une compréhension fondamentale du fonctionnement des groupes et du travail d’équipe, un aspect de plus en plus important du milieu professionnel d’aujourd’hui.
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 22
- Élèves des écoles secondaires : B-
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 27
- Titulaires d’un baccalauréat français : 12
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Les diplômés du programme possèdent de solides connaissances de la dynamique et des processus de groupes, de la gestion du changement, de la communication interpersonnelle ainsi que des processus d’apprentissage. Ces compétences transférables peuvent être utiles dans divers secteurs et types d’organisations, notamment :
- les centres de services sociaux;
- les organismes jeunesse;
- les entreprises;
- l’administration publique.
Histoire d’étudiants
Cindy Balan
Majeure en relations humaines
Le programme de relations humaines m’a permis de comprendre l’application des théories liées à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie, entre autres.
Olivier Roy
Majeure en relations humaines
Le programme est très axé sur le pratique; je suis certain que cela m’aidera dans ma carrière.
Shanice Nicole Yarde
Majeure en relations humaines Mineure en psychologie
La meilleure partie du programme était d’avoir un dialogue ouvert avec mes camarades de classe et mes professeurs. C’était très gratifiant.
Autres programmes d'intérêt
L’étude des sciences du loisir vous permettra d’acquérir les compétences administratives et de programmation nécessaires à l’élaboration de programmes de loisirs pour les gens de toutes catégories d’âge.
Département
Département des sciences humaines appliquées
Faculté
Lorsque vous faites des études en loisir thérapeutique, votre passion des gens vous amène à jouer un rôle de catalyseur. À titre de spécialiste de ce domaine, vous intervenez auprès de personnes en situation de déficience physique, sociale, intellectuelle ou affective. Vous évaluez leurs besoins en matière de loisirs afin de concevoir des programmes spécialisés à leur intention.
Département
Département des sciences humaines appliquées
Faculté
Choisissez l’option de spécialisation Aérospatiale et propulsion, Conception et fabrication ou Systèmes et mécatronique. Nos installations de pointe consacrées à la conception et à la fabrication ou aux commandes de vol vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés sur le terrain.
Département
Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
Faculté