Gabrielle Gallant
Étudiante au baccalauréat en génie
Option : génie industriel (Coop)
« Dès ma première semaine à l’Université, j’ai compris en observant mes pairs au cours de thermodynamique que j’étais vraiment à ma place ici. »
À Concordia, Gabrielle Gallant a bénéficié d’un réseau de soutien qui a complètement transformé son expérience.
En côtoyant des professeurs, des camarades étudiants et des professionnels dans le cadre de ses stages de formation, elle s’est découvert de nouvelles ambitions pour sa carrière et a développé des liens d’appartenance au-delà du cadre scolaire.
Comment décririez-vous votre expérience au sein du programme de génie industriel?
J’adore mes cours. En génie industriel, vous découvrez toutes les facettes du domaine – la programmation, la mécanique, l’industrie –, autant de compétences que vous devrez maîtriser dans le cadre de votre travail. Les cours sont très diversifiés et nous intégrons les notions apprises en classe dans une multitude de projets. C’est vraiment passionnant.
Quel aspect de votre programme vous plaît le plus?
Mon sujet de prédilection est la recherche opérationnelle. Il s’agit de concevoir des systèmes, de les comprendre et de les traduire en langage mathématique pour trouver la solution idéale – autrement dit, parvenir au meilleur résultat possible. C’est un processus complexe, mais qui vous procure une grande satisfaction lorsque vous trouvez enfin la réponse que vous cherchiez.
Mais ce que j’aime par-dessous tout dans mon programme, c’est de savoir que nous formons tous un grand cercle d’amis. Lorsque je me lève le matin, je me sens motivée à l’idée de retrouver mes camarades, sachant que nous sommes toujours prêts à nous entraider.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à Concordia?
On m’a dit que Concordia mettait l’accent sur la formation pratique grâce à ses programmes coop, et je ne regrette pas ma décision – bien au contraire. J’ai eu le plaisir de rencontrer Gina Cody, la première femme à obtenir un doctorat en génie à Concordia. Quelle personnalité inspirante! Je suis vraiment fière de fréquenter une école nommée en l’honneur d’une femme.
Comment vos stages coop se sont-ils déroulés?
Mes expériences de stage coop ont été fantastiques. Lors de mon premier stage, à Postes Canada, j’ai eu l’occasion de collaborer à des projets d’amélioration continue, l’un des principaux secteurs du génie industriel. Je travaillais dans l’atelier, alternant entre quarts de jour et de nuit, et j’ai beaucoup appris de cette expérience.
J’ai réalisé mon deuxième stage chez Bombardier. L’Institut d’enseignement coopératif, en partenariat avec cette société, propose un programme de mentorat appelé Femmes en ingénierie – expérience de lancement de carrière. J’ai eu le privilège d’être encadrée non par une, mais bien deux personnes mentores qui m’ont guidée tout au long de ces quatre mois. Nous nous réunissions une ou deux fois par semaine, et elles répondaient à toutes mes questions. C’est vraiment grâce au programme coop que j’ai pu profiter de ce mentorat et vivre tant d’autres expériences, comme examiner des avions et assister à divers événements, dont un gala. Je me suis même vu offrir un stage au sein d’une autre équipe avec laquelle j’avais tissé des liens. Cela démontre réellement l’importance du réseautage.
À la fin du programme de mentorat, nous avons présenté un exposé à un groupe d’élèves du secondaire à propos des femmes travaillant dans le milieu des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Nous souhaitions avant tout montrer aux filles qu’il y a des femmes ingénieures dans divers secteurs du génie, et qu’elles aiment leur travail. Les élèves nous ont posé des questions; ce fut une rencontre très fructueuse.
Qu’aimez-vous le plus dans votre expérience à Concordia?
Participer au concours d’études de cas ENGCOMM. Organisé à Montréal, cet événement international d’une semaine réunit chaque année 16 équipes concurrentes venant des quatre coins du monde. La famille que j’ai bâtie, les liens que j’ai créés et les choses que j’ai apprises sur moi-même ont fait de cette expérience la meilleure qui soit.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants et étudiantes qui souhaiteraient s’impliquer à Concordia?
Foncez! Les gens que vous rencontrerez seront là pour vous guider puisqu’ils sont passés par les mêmes étapes que vous il y a un an ou deux. Ils sauront vous diriger vers les membres du corps professoral ou les personnes-ressources capables de vous aider. L’esprit d’entraide est très fort au sein du programme. Plus vous élargirez votre réseau, plus vous obtiendrez de l’aide, ce qui bonifiera votre expérience.
Avez-vous une idée de ce que vous souhaitez faire une fois votre diplôme en main?
J’aimerais travailler dans le secteur de l’aviation. Lors de mon stage chez Bombardier, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour les avions. D’ailleurs, je les affectionne depuis l’enfance, les voyages étant ma plus grande passion. Chez Bombardier, j’ai côtoyé des gens qui conçoivent ces appareils, ce qui m’a amenée à apprécier autrement leur beauté et leur délicatesse. Après tout, ce sont des humains – et non des machines – qui fabriquent les avions.
Cela dit, j’aimerais aussi un jour occuper un poste de gestion; c’est pourquoi j’envisage de m’inscrire au programme de MBA. Telle est mon ambition. Je me sens capable de diriger des gens, et je m’imagine bien assumer ce rôle d’ici une dizaine d’années. Mais dans un horizon de cinq ans, je compte plutôt me concentrer sur les aspects pratiques de ma profession afin d’aider les gens.