Liliane Nguemtchouang
Étudiante au baccalauréat en génie
Option : génie électrique (Coop)
« Être aux études comporte son lot de défis, mais je suis enchantée de mon expérience à Concordia. Les gens sont très aimables, et il est facile de nouer de nouvelles amitiés. »
Liliane Nguemtchouang a découvert une culture de solidarité à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
Son expérience de mentorat au sein du programme Femmes en ingénierie de l’Institut d’enseignement coopératif ainsi que l’accueil et le soutien de la communauté universitaire ont enrichi son parcours de formation en génie.
Comment décririez-vous votre expérience au sein du programme de génie électrique?
Évoluer dans ce programme change votre vie, car il vous permet d’en apprendre beaucoup sur vous-même. Il s’agit d’une formation exigeante, mais extrêmement intéressante. J’adore apprendre à propos des circuits, des signaux et des communications. La physique est une matière qui suscite chez moi un sentiment d’amour-haine. Parfois, cela peut prendre plusieurs semaines avant de saisir un concept, mais lorsque vous l’avez enfin compris, vous ressentez une grande satisfaction. C’est justement cet aspect que je préfère dans le domaine du génie : cet enthousiasme qui vous gagne lorsque le déclic tant attendu se produit.
Pourquoi avez-vous choisi Concordia?
J’ai toujours voulu étudier en anglais, et je souhaitais suivre un cheminement coop afin d’acquérir une expérience de travail pratique. La notion de diversité a aussi grandement influencé ma décision. En visitant le site Web de Concordia, j’ai remarqué qu’on y représentait une clientèle éclectique, dont beaucoup d’étudiants internationaux, et cela m’a plu. Lors des activités d’initiation, j’ai fait la connaissance de gens venus de partout dans le monde. Ayant grandi à Québec, j’ai été assez peu exposée aux cultures étrangères, et j’ai trouvé fascinant de rencontrer des personnes originaires de pays dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.
Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise dans le cadre du programme coop?
Après un premier stage à Matrox, j’ai effectué mes deuxième et troisième stages chez Bombardier. J’ai tant aimé l’expérience que j’y poursuis actuellement un quatrième stage! Le programme coop a été un plus dans mon parcours universitaire; en effet, tous ces stages m’ont aidée à définir mes aspirations professionnelles. C’est formidable de pouvoir s’initier à un domaine et de se demander « ai-je vraiment envie de faire ce type de travail »? Grâce au programme coop, vous découvrez de tout nouveaux champs d’intérêt.
Cela dit, c’est ma participation à l’initiative Femmes en ingénierie – expérience de lancement de carrière, menée en partenariat avec Bombardier, qui m’a permis de tirer le maximum du programme coop. On m’a jumelée avec une personne mentore membre du personnel à temps plein de Bombardier, ce qui a été très instructif : c’est toute une chance que de bénéficier d’un tel encadrement professionnel en tant que stagiaire. Mes diverses expériences de mentorat ont eu un grand impact dans ma vie.
Comment décrirez-vous la culture qui règne à l’École Gina-Cody?
C’est tout simplement génial. Pour moi, l’école Gina-Cody rime avec solidarité. En génie, vous ne pouvez pas faire cavalier seul. J’ai développé un bon réseau d’amis, et nous nous soutenons les uns les autres. J’ai d’ailleurs remarqué que les gens du programme sont toujours prêts à s’entraider. Lorsque vous avez des questions, vous pouvez consulter vos camarades, et même organiser des groupes d’étude. Il est très facile d’entrer en contact avec les autres et de nouer des amitiés, car vous partagez un objectif commun : réussir vos cours. Voilà pourquoi je me sens si épanouie ici.
Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants et étudiantes qui aspirent à cet esprit de collégialité, mais qui ne savent pas par où commencer?
Impliquez-vous! N’ayez pas peur de vous faire connaître. Lorsque je suis arrivée de Québec, je ne connaissais personne à Concordia. En classe, je m’efforce toujours d’échanger quelques mots avec la personne assise à côté de moi. C’est intimidant au début, mais il faut se lancer. Que vous ayez un caractère introverti ou extraverti, créer un réseau est le meilleur moyen de vous épanouir à l’Université.