Sara Comadina
Majeure en journalisme (coop)
Mineure en espagnol – cultures et littératures hispaniques
Apprentissage expérientiel
CoopStageSara Comadina a enrichi son curriculum vitӕ grâce à des expériences coop qui combinent créativité et journalisme.
Sara Comadina a toujours rêvé d’une carrière où elle pourrait conjuguer sa passion pour l’écriture et sa créativité. En tant qu’étudiante en journalisme, Sara a approfondi son expérience universitaire en participant aux Jeux de la communication et en effectuant trois stages dans le cadre de son programme coop.
Que pensez-vous du programme de journalisme?
Le programme de journalisme est excellent. Nous apprenons un peu de tout, comme le journalisme audio, visuel et écrit. Je suis actuellement inscrite à un cours intitulé Digital Magazine (« revue numérique »), et nous travaillons sur un projet qui intègre tout ce que nous avons appris depuis la première année.
Ce que j’aime beaucoup dans ce programme, c’est qu’il est axé sur les centres d’intérêt de chacun. Par exemple, si on est plus attiré par la réalisation de films que par le journalisme écrit, on peut suivre des cours de journalisme documentaire. On a l’option de faire ce que l’on aime.
Quand avez-vous décidé de suivre également une mineure en espagnol?
Je voulais étudier à l’étranger et j’ai donc présenté une demande pour suivre un cours d’été de cinq semaines en Espagne proposé par Concordia. Ce cours se déroule dans les Asturies, une petite communauté du nord du pays dotée d’une riche architecture. J’ai toujours été intéressée par l’espagnol et je voulais donc étudier et voyager en même temps. C’est une excellente occasion de suivre des cours en Espagne et de découvrir la culture du pays, alors je veux en profiter au maximum.
Vous impliquez-vous dans des groupes étudiants?
Je fais partie d’un comité francophone appelé les Jeux de la communication, qui regroupe 30 étudiants francophones. Nous allons à Ottawa pour nous mesurer à neuf autres universités dans des défis liés à la communication. Cette année, je suis aussi présentatrice de l’émission du matin. Nous serons donc en studio avec Radio-Canada pour réaliser un reportage télévisé de 15 minutes.
Comment s’est déroulée votre expérience au programme coop?
J’ai effectué mon premier stage chez Sid Lee, une agence de création située au centre-ville de Montréal. J’ai travaillé sur des projets de publicité éditoriale en anglais, notamment des campagnes pour Hyundai et BTS. Nous écrivions des scénarios et proposions des idées de campagne. Au bout de quelques mois, on m’a proposé un emploi à temps partiel.
Mes deux autres stages se sont déroulés à la station de radio locale Beat 92.5, à Montréal. C’est une station de musique, mais nous faisons des entrevues et rédigeons des articles tous les jours pour rester au courant de ce qui se passe à Montréal. Je prépare le contenu en ligne de la station, y compris les articles et les médias sociaux. L’emploi était parfait parce qu’il est créatif tout en étant axé sur les nouvelles. J’y travaille toujours à temps partiel.
Y a-t-il des objectifs que vous aimeriez atteindre dans le domaine du journalisme?
Si je réussis le programme, je deviendrai peut-être un jour une journaliste trilingue qui écrira des articles en espagnol. Quand j’étais plus jeune, je faisais semblant d’être journaliste pour Vogue. J’ai toujours admiré les grands magazines, et mon objectif serait donc de faire figurer mon nom dans l’un d’entre eux. Je rêverais d’écrire pour Elle, et c’est d’ailleurs ce que faisait ma mentore de stage pendant mon travail à Sid Lee.
Celle-ci a été ma première mentore et je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme elle. Elle faisait exactement ce que je voulais faire : écrire pour des magazines de mode, réaliser des projets créatifs à l’agence et travailler sur ses propres photographies en tant que pigiste. Nous nous sommes bien entendues et nous sommes toujours en contact aujourd’hui.
Parlez-moi d’une des choses les plus importantes que vous avez apprises dans votre parcours à Concordia.
En intégrant le programme coop, je craignais de ne pas savoir ce que je faisais. Je craignais que les gens pensent que je ne suis qu’une fille qui dit devant la caméra tout ce qu’on lui dicte. Mais je sais que je peux faire bien plus que cela. Grâce à mes stages coop, aux Jeux de la communication et à mes cours de journalisme, j’ai appris à travailler dur et à me faire confiance. Parfois, je vois d’anciens camarades et ils me rappellent que je fais le travail que j’ai toujours voulu faire. Je prends un peu de recul, parce qu’il est difficile de percevoir quelque chose pendant qu’on le fait.
Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’apprendre et de voyager grâce au programme d’enseignement coopératif et aux Jeux de la communication. J’ai visité différentes villes du Québec et j’ai participé à de nombreuses activités et entrevues à Montréal. Le programme coop permet d’apprendre à travailler et de découvrir ce que l’on aime sur le marché du travail; je le recommande donc à 100 %.
Vous voulez acquérir une précieuse expérience de travail comme Sara? Découvrez le programme d’enseignement coopératif de Concordia!