Dougy Hérard
Baccalauréat ès beaux-arts
Majeure en intermédias (vidéo, performance et arts électroniques)
Mineure en conception de jeux vidéo
« Les arts plastiques sont résolument centrés sur l’action; vous êtes toujours en train de créer. »
Quand l’inspiration créative vient des camarades de classe et de la ville qui vous entourent
Dougy Herard a trouvé ses camarades du Département des arts plastiques à la fois inspirants toujours prêts à aider.
Pourquoi avez-vous choisi Concordia?
Je savais que le programme de beaux-arts de Concordia était l’un des meilleurs, et la vie étudiante qu’on y trouve m’a vraiment séduit. J’ai visité le campus avant de commencer l’université, et j’ai aimé l’ambiance générale qui y règne.
Comment la décririez-vous?
Vous êtes au cœur du centre-ville; il se passe toujours une foule de choses autour de vous. L’Université même regorge de lieux pour découvrir de nouvelles choses. Prenons par exemple le bac à sable technologique de la Bibliothèque – je ne connais aucun autre établissement d’enseignement qui offre un tel espace pour apprendre et créer en même temps.
Que retenez-vous de votre expérience de vie étudiante dans le programme de beaux-arts?
Les arts plastiques sont résolument centrés sur l’action; vous êtes constamment en train de créer. Mon programme était assez petit et les étudiants faisaient des choses vraiment intéressantes, y compris comme DJ et VG, ou dans d’autres formes d’arts visuels. Notre groupe a présenté des expositions assez intéressantes.
En classe, dans la plupart des cours, nous présentions nos œuvres et nos idées, et posions un regard critique sur le travail accompli. Les gens sont très accueillants; ils font de leur mieux pour émettre une critique utile à votre développement, et ce, sans vous juger.
Les professeurs viennent tous d’horizons différents, ce qui permet d’apprendre beaucoup, selon vos champs d’intérêt – c’est vraiment super! Ils vous enseignent diverses pratiques pour que vous puissiez trouver celles qui vous attirent le plus.
Qu’est-ce qui fait de Montréal une ville étudiante idéale?
D’un point de vue international, le coût de la vie y est très abordable, et il s’y passe beaucoup de choses. C’est une ville dynamique qui ne connaît pratiquement aucun temps mort.
Montréal compte tant de festivals complètement différents, comme Art Souterrain et Chromatique. Certains portent sur les films, d’autres sur les robots... cet apport constant de nouveau contenu est inspirant.
Maintenant que vous êtes bachelier ès beaux-arts, quels sont vos projets pour l’avenir?
Je travaille à la pige en espérant décrocher un poste de directeur artistique dans les dix prochaines années.