Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)
Pourquoi étudier les intermédias?
Jouez avec la technologie. Déconstruisez-la pour mieux la comprendre, puis utilisez-la pour combiner de façon inédite du contenu, des pratiques et des présentations artistiques sur une plateforme électronique, vidéo ou scénique. Si vous souhaitez explorer les liens entre les technologies médiatiques émergentes ou existantes et les beaux-arts, ce programme est pour vous.
Décidez de l’orientation de votre programme en mélangeant art vidéo, performance, robotique, art sonore et environnements immersifs, ou en vous concentrant simplement sur une ou deux de ces disciplines. Apprenez la programmation et les technologies numériques afin de créer de nouvelles expériences artistiques. Ou intégrez des concepts issus de la danse, du théâtre ou même de la sculpture, et utilisez votre propre corps comme moyen d’expression en art performance.
D’abord et avant tout, expérimentez, faites preuve de curiosité et explorez. Notre studio d’incrustation couleur, nos salles de montage vidéo et notre équipement vous impressionneront et favoriseront votre pratique.
Faits saillants du programme
- Profitez d’un accès privilégié à des installations à la fine pointe de la technologie pour produire des œuvres vidéo, audio, numériques, robotiques ou performatives.
- Les étudiantes et étudiants peuvent emprunter de l’équipement, par exemple du matériel d’enregistrement sonore, des appareils d’éclairage, des projecteurs, des nanoordinateurs Raspberry Pi, des microcontrôleurs Arduino ou des capteurs.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Option
- Majeure en Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (60 crédits)
Imaginez un milieu d’apprentissage où vous pouvez explorer à la fois les arts électroniques, la vidéo, les arts de la scène, les environnements immersifs et la production audio. Grâce au programme de majeure en intermédias, il est possible de combiner des études en arts médiatiques, en nouvelles technologies et en pratiques interdisciplinaires. Le parcours est conçu pour répondre aux préférences des étudiants en beaux-arts qui souhaitent explorer l’interdisciplinarité des technologies et des arts médiatiques émergents, nouveaux et existants. Ce programme favorise les échanges entre disciplines traditionnelles et nouvelles formes d’expression artistique au moyen des technologies et des médias intégrés; l’accent porte sur les arts électroniques, l’art vidéo et les arts de la scène.
Cours
Exigences d’admission
Admission à l’automne seulement.
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Portfolio d’intermédias
Vos oeuvres
- Veuillez inclure 15 exemples de votre œuvre qui illustrent votre capacité d’exploration des arts vidéo, des arts électroniques et de l’art performance.
- Vous pouvez joindre des photographies, des animations, des films, des vidéos et des enregistrements audio.
- Vous pouvez aussi soumettre de la documentation à propos de l’art performance, des installations vidéo ou des arts vidéo ainsi que des installations électroniques.
- Assurez-vous que les éléments soumis sont bien organisés et faciles à consulter.
Lettre de motivation
Votre lettre de motivation, rédigée en anglais ou en français, ne dépassera pas une (1) page et contiendra les renseignements suivants :
- Pourquoi avez-vous choisi le programme d’intermédias? Expliquez en quoi consiste le programme selon vous et décrivez les types de support et de discipline artistique que vous aimeriez explorer.
- Résumez votre formation scolaire et artistique.
- Quels sont vos objectifs par rapport au programme d’intermédias?
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Remarque sur l’aide financière
Les personnes résidant au Québec qui s’inscrivent au programme et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent demander une aide financière de 2 500 $ par trimestre dans le cadre du programme de bourses Perspective Québec.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Possibilités de carrière
You will graduate with the knowledge and discipline required for a creative and productive life. You’ll have creative problem-solving skills, know how to think critically about your work, and have the necessary leadership skills required for entrepreneurial endeavours. Your degree can lead to many paths such as:
- Creative or art director
- Performance artist
- Research and graduate studies
- Video editor
Histoire d’étudiant
Dougy Hérard
Majeure en intermédias Mineure en conception de jeux vidéo
Les arts plastiques sont résolument centrés sur l’action; vous êtes toujours en train de créer.
Chloe Marchal
Honours en anthropologie
Majeure en intermédias (vidéo, performance et arts électroniques)
Concordia s’attache à offrir des possibilités d’apprentissage originales qui dépassent le cadre pédagogique habituel.
Autres programmes d'intérêt
Dotés d’équipements professionnels, nos studios et nos laboratoires vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques. Vous aurez peut-être même la chance de participer aux recherches de l’Institut Hexagram.
Département
Département de design et d’arts numériques
Faculté
Au cours de vos études, votre oreille deviendra votre instrument. Vous explorerez ainsi les possibilités créatives du son au moyen de la composition électroacoustique, de la conception du son et de l’enregistrement tout en formant votre oreille interne et externe.
Département
Faculté
À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline requises afin de mener une vie créative et productive. Doué d’une aptitude à résoudre les problèmes de manière innovante, vous saurez poser un regard critique sur votre travail et faire preuve du leadership nécessaire aux activités entrepreneuriales.
Département
Département des arts plastiques
Faculté