Gabriel Desjardins
Baccalauréat ès arts, 2019
Honours en études théologiques
Mineure en rédaction professionnelle
Étudie à la maîtrise ès arts en études théologiques
« Cela m’a ouvert des horizons tellement plus vastes. »
Étudier la théologie, c’est explorer les fondements de la croyance.
Gabriel Desjardins voulait apprendre comment aider les gens à réfléchir à leur vision du monde. Voyez comment le programme d’études théologiques l’a aidé à acquérir les connaissances nécessaires.
En quoi le programme d’études théologiques se distingue-t-il?
Il offre un survol complet de la tradition de la théologie, et c’est en grande partie ce qui m’a attiré vers ce programme.
Il est par ailleurs assez unique, car même s’il est strictement axé sur le christianisme, ses professeurs et professeures viennent de différentes branches du christianisme et apportent donc une perspective qui leur est propre.
Qu’est-ce qui vous a poussé à poursuivre vos études à la maîtrise?
Je m’intéresse beaucoup aux aspects de la théologie qui m’ont incité à réfléchir à ma propre vision du monde.
Mes travaux portent sur les stratégies pédagogiques susceptibles d’engendrer ce type de changement chez les personnes appartenant au courant fondamentaliste, ou du moins de commencer à les faire réfléchir. On ne peut pas changer les gens, mais on peut leur montrer les outils qui les amèneront à réfléchir à leur tradition et à leur façon de voir le monde.
Le programme semble avoir eu un impact profond sur votre cheminement de carrière.
En effet. Peu importe la carrière que je ferai – que je continue de travailler en administration ou que je réalise mon rêve d’enseigner –, la décision d’étudier la théologie à Concordia a été la plus déterminante de ma vie. Cela a transformé ma façon de voir le monde et m’a ouvert des horizons tellement plus vastes.
Quelles sont les idées fausses les plus répandues sur les études théologiques à l’université?
Beaucoup pensent que les membres du corps professoral sont des prêtres. Mais à Concordia, nous étudions la théologie dans un contexte laïque. Certains professeurs et professeures ont une appartenance religieuse et sont croyants, mais leur formation leur permet de dissocier leurs convictions personnelles de leur enseignement. Certains sont athées, mais ils ne sont pas non plus là pour promouvoir leur point de vue.
Quels sont les avantages de suivre des cours de théologie?
Ces cours permettent de développer des aptitudes à la réflexion critique et d’examiner de plus près les convictions religieuses. On observe beaucoup d’« analphabétisme religieux », ce qui peut parfois expliquer une certaine dérive vers des mouvements fondamentalistes ou extrémistes.
Il y a également des cours sur la spiritualité autochtone. Certains membres du corps professoral s’intéressent à ce sujet depuis longtemps, et le programme commence à en traiter davantage.