Études théologiques (BA)
Pourquoi choisir les études théologiques?
Notre programme d’études théologiques suscite l’intérêt de chrétiens pratiquants, de non-théistes, de chercheurs en quête de nouveaux horizons ainsi que de traditionalistes férus de patrimoine culturel. En abordant d’autres systèmes de croyances et en cultivant l’ouverture à l’égard des diverses interprétations de la Bible, vous vous pencherez sur vos propres convictions et approfondirez votre compréhension intellectuelle de la religion.
Les études théologiques vous procurent les outils nécessaires pour tenir une discussion éclairée au sujet de Dieu et pour relever les défis du XXIe siècle auxquels se trouve confrontée la foi religieuse. Des méthodes d’enseignement créatives vous permettent d’aborder la théologie classique et contemporaine sous l’angle de l’histoire, de la philosophie et des Écritures. Notre programme d’études mêle théologie, sciences sociales et autres disciplines humanistes. Vous poursuivrez votre propre quête en vous penchant sur six aspects clés des études théologiques :
- les études bibliques;
- l’histoire du christianisme;
- l’éthique chrétienne;
- la théologie systématique;
- la spiritualité;
- les relations entre l’Église et l’État.
Au terme de ce programme, vous disposerez de connaissances et de compétences utiles pour divers cheminements de carrière, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’intervention pastorale ou de la fonction publique, ou encore auprès d’ONG. Vous pourrez également choisir de poursuivre votre formation aux cycles supérieurs.
Faits saillants du programme
- De petits groupes-classes et une communauté étudiante tissée serrée
- Le balado Off Bishop Street propose une incursion dans la vie personnelle et professionnelle d’universitaires et d’étudiants en théologie, à Montréal et ailleurs dans le monde. Les participantes et participants y discutent de leur jeunesse, de leurs antécédents religieux et scolaires, de leurs champs d’intérêt actuels et de leurs aspirations.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Honours en études théologiques (60 crédits)*
- Majeure en études théologiques (42 crédits)
- Mineure en études théologiques (24 crédits)
*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure.
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Histoire d’étudiant
Gabriel Desjardins
Honours en études théologiques Mineure en rédaction professionnelle
Gabriel Desjardins voulait apprendre comment aider les gens à réfléchir à leur vision du monde.
Autres programmes d'intérêt
Lorsque vous étudiez les traditions religieuses et leur influence dans le monde, vous vous forgez une opinion éclairée des croyances et des valeurs d’autres cultures. En vous joignant à l’un des plus grands départements de sciences des religions en Amérique du Nord, doté d’une faculté de recherche de renommée mondiale, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée et pluridisciplinaire qui vous sera fort utile dans vos recherches sur tout sujet que vous souhaiteriez fouiller.
Département
Département des religions et cultures
Faculté
Les pasteurs jouent un rôle de premier plan dans les églises, les prisons, les hôpitaux et ailleurs dans la communauté. Ils prodiguent en effet des soins et des conseils précieux, qu’il s’agisse de donner la catéchèse ou d’être présent pour quelqu’un qui traverse une période difficile.
Département
Département d’études théologiques
Faculté