Hilton Mutavati
Étudie au Baccalauréat ès arts
Majeure en études urbaines
Programme
« Le centre-ville de Montréal regorge de services très accessibles. Tout est à votre portée. »
Qu’est-ce qui vous plaît dans vos études à Concordia?
J’aime bien l’environnement. La bibliothèque et les lieux d’étude sont faciles d’accès – il y a de nombreux espaces à disposition. Mon endroit préféré pour réviser mes cours est la salle d’étude privée située dans les résidences du YWCA au centre-ville, où j’habite.
Quels aspects de votre programme appréciez-vous?
Les cours que j’ai suivis jusqu’à maintenant étaient très intéressants. Nous étudions le développement des villes au fil du temps. On nous présente des scénarios, puis on nous demande : si vous étiez urbaniste, que feriez-vous? Quel groupe de personnes appuieriez-vous? À titre d’exemple, on nous a soumis un scénario dans lequel certaines personnes veulent transformer un terrain de golf en zone résidentielle, alors que d’autres veulent le garder tel quel. Nous devions trouver la meilleure façon de résoudre le problème.
Les cours comportent également des séances de tutorat, qui nous permettent de nous familiariser avec les pratiques rédactionnelles pour les dissertations, les techniques de présentation et le travail d’équipe. Le tutorat fait partie intégrante de la formation.
Quel conseil donneriez-vous aux nouveaux venus dans le programme?
Trouvez un partenaire d’étude – un camarade de classe – avec qui vous pourrez réaliser vos travaux scolaires et vous entraider. Faire équipe vous facilitera grandement la tâche. Profitez également des diverses activités proposées sur le campus : des emplois en résidence sont offerts, et la salle de conditionnement physique, située tout près, est bien commode. Le centre-ville de Montréal regorge de services très accessibles. On y trouve beaucoup d’épiceries et de restaurants. Tout est à votre portée.