Études urbaines et urbanisme (BA)
Pourquoi choisir les études urbaines ou l’urbanisme?
New York. Paris. Vancouver. Montréal. Chaque ville possède un rythme distinctif imprimé par une géographie, une histoire et une population qui lui sont propres. Explorez les interactions entre les secteurs résidentiels et commerciaux, les espaces communautaires, les services publics ainsi que les transports et la façon dont elles forgent la personnalité unique d’une ville. Vous apprendrez à planifier le changement et à prendre des décisions dans le meilleur intérêt du public.
Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous :
- étudierez les liens qui existent entre les aspects socioculturels, économiques et physiques du développement urbain;
- apprendrez à rassembler et à interpréter des données statistiques;
- acquerrez une connaissance technique des systèmes informatisés de cartographie et d’information géographique;
- mettrez vos compétences à l’épreuve en analysant des problèmes concrets liés à différents quartiers montréalais, puis en élaborant des solutions.
Faits saillants du programme
- Les étudiantes et étudiants mènent des projets poussés s’échelonnant sur une année dans le cadre du cours Advanced Urban Laboratory (« laboratoire urbain avancé »).
- L’Association des étudiants en urbanisme de Concordia organise une foule d’événements, notamment des activités sociales et des voyages aux fins de participation à des colloques.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Majeure en études urbaines (42 crédits)
- Mineure en études urbaines (30 crédits)
- Honours en urbanisme (63 crédits)*
- Spécialisation en urbanisme (60 crédits)*
*Les étudiants sont d’abord admis à la majeure en études urbaines. Celles et ceux qui souhaitent être admis aux programmes d’urbanisme peuvent demander un transfert après avoir terminé certains cours, sous réserve d’avoir obtenu une moyenne d’au moins 3,0 pour la spécialisation ou de 3,3 pour le Honours.
Le baccalauréat ès arts avec spécialisation en urbanisme n’est pas un diplôme reconnu dans ce domaine, mais il prépare l’étudiant à divers emplois connexes qui n’exigent pas ce type de diplôme. En outre, il constitue une excellente formation pour les étudiants qui envisagent de poursuivre des études supérieures en urbanisme.
Cours
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 21
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Les diplômés en études urbaines et urbanisme possèdent les connaissances et les compétences techniques voulues pour faire carrière dans un domaine exigeant une capacité d’analyse spatiale du cadre bâti aux fins de la planification de changements, par exemple l’immobilier, l’analyse de politiques et l’administration publique.
- Coordination de l’aménagement et du zonage
- Services d’experts-conseils en aménagement urbain
- Analyse en immobilier
- Gestion de projet
- Recherche et organisation en matière de logement abordable
- Développement économique communautaire
Histoire d’étudiant
Hilton Mutavati
Majeure en études urbaines
Le centre-ville de Montréal regorge de services très accessibles. Tout est à votre portée. ”
Ben Azoulay
Honours en urbanisme
La mesure dans laquelle le programme permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter une interaction pratique avec les technologies sur le terrain est d’une valeur inestimable.
Autres programmes d'intérêt
Explorez les liens qui unissent l’être humain et le paysage, qu’il s’agisse de votre propre jardin ou d’une vaste région aux antipodes. À titre d’étudiant inscrit à la majeure en géographie environnementale, vous suivrez des cours de géographie, de géologie et de biologie, et compléterez votre programme d’études en vous initiant à un autre champ d’intérêt.
Département
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement
Faculté
Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous apprendrez à évaluer les répercussions de l’activité humaine sur la topographie et les cycles naturels. Vous aurez également la possibilité d’exercer vos compétences grâce à un stage ou à des recherches sur le terrain.
Départements
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement, Département de chimie et de biochimie, Département de biologie
Faculté
Les diplômés en environnement humain font carrière dans divers domaines, dont l’évaluation environnementale, la conservation des ressources, l’aménagement urbain et régional, le développement résidentiel et communautaire ainsi que l’enseignement.
Département
Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement
Faculté
En tant qu’apprenti sociologue, vous examinerez le fonctionnement des sociétés, au Canada et dans diverses cultures. Dans le cadre de vos études, vous expérimenterez des méthodes qui vous aideront à observer, à sonder et à analyser des sociétés de manière systématique. Vous apprendrez à poser un regard critique sur les problèmes et les changements sociaux.
Département
Département de sociologie et d’anthropologie
Faculté