Skip to main content

Géographie environnementale (BSc)

PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Jeudi 21 novembre
8 h à 11 h et de 17 h à 20 h HE

En savoir plus
x
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier la géographie environnementale?

Explorez les liens qui unissent l’être humain et le paysage, qu’il s’agisse de votre propre jardin ou d’une vaste région aux antipodes. À titre d’étudiant inscrit à la majeure en géographie environnementale, vous suivrez des cours de géographie, de géologie et de biologie, et compléterez votre programme d’études en vous initiant à un autre champ d’intérêt.

Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous acquerrez la capacité d’analyse nécessaire pour évaluer les répercussions de l’activité humaine sur la topographie et les cycles naturels. Le programme s’articule autour de quatre objectifs d’apprentissage :

  • examiner les causes et les conséquences des changements environnementaux;
  • apprendre à recueillir et à interpréter des données statistiques;
  • acquérir une connaissance technique des systèmes informatisés de cartographie et d’information géographique;
  • apprendre à concevoir des politiques de gestion de l’environnement efficaces et efficientes.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez le savoir et les compétences techniques nécessaires pour faire carrière dans des domaines tels que la planification écologique, l’évaluation environnementale, l’aménagement du cadre de vie, la restauration de l’environnement, et la gestion des ressources.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en géographie environnementale (45 crédits)
  • Mineure en géographie environnementale (24 crédits)

Cours

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

  • Cégépiennes et cégépiens : 23
    • Calcul différentiel I et II – Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne – Chimie générale et Chimie des solutions – Biologie générale OU DEC en sciences de la nature OU DEC intégré en sciences, lettres et arts.
    • Renseignements complémentaires pour les cégépiens
  • Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de B-; moyenne de B- en mathématiques et en sciences
  • Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 27; moyenne de 4 en mathématiques; moyenne de 4 en sciences
    • Un cours de mathématiques (applications et interprétations – niveau avancé, analyse et approches – niveau avancé ou analyse et approches – niveau moyen)
    • Un cours de sciences (physique, chimie ou biologie, niveau moyen ou avancé)
    • L’un des cours de sciences ou de mathématiques réussis doit être de niveau avancé.
  • Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 12; moyenne de 12 en mathématiques et en sciences
    • Première : Spécialité mathématiques ET Spécialité physique-chimie
      Terminale : Spécialité mathématiques (aussi accepté : Spécialité physique-chimie ET Mathématiques complémentaires)
  • Système d’éducation britannique (GCE)
    • A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques, C en sciences; ou
    • AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
    • BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
    • Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques ou de sciences du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
    • Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : moyenne générale de C+; moyenne de C+ en mathématiques et en sciences
    • Cours terminés en calcul, en biologie, en chimie et en physique

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

La demande pour les géographes et les spécialistes de l’environnement va en s’accroissant. De nombreux employeurs font appel à des chercheurs pour effectuer des évaluations environnementales dans le cadre d’importants projets ou recrutent des spécialistes des techniques informatisées de cartographie et des systèmes d’information géographique. Les diplômés de géographie environnementale font carrière dans un éventail de secteurs, notamment :

  • en évaluation environnementale;
  • en conservation des ressources;
  • en expertise environnementale;
  • en analyse des systèmes d’information géographique;
  • en hydrologie.

Par ailleurs, des diplômés récents de Concordia sont devenus chercheurs à la Commission nord-américaine de coopération environnementale de même qu’au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU.

Autres programmes d'intérêt

Sciences de l’environnement et de la durabilité (BSc)

Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous apprendrez à évaluer les répercussions de l’activité humaine sur la topographie et les cycles naturels. Vous aurez également la possibilité d’exercer vos compétences grâce à un stage ou à des recherches sur le terrain.

Départements

Faculté

Environnement humain (BA)

Les diplômés en environnement humain font carrière dans divers domaines, dont l’évaluation environnementale, la conservation des ressources, l’aménagement urbain et régional, le développement résidentiel et communautaire ainsi que l’enseignement.

Département

Faculté

Études urbaines et urbanisme (BA)

À titre d’aspirant urbaniste, vous découvrirez comment s’imbriquent les zones résidentielles et commerciales, les espaces communautaires, les services publics et le transport en commun pour former une trame fonctionnelle. Vous apprendrez à orienter vos décisions dans l’intérêt du public et à planifier vos actions en tenant compte des changements à venir.

Département

Faculté

© Université Concordia